Comment s’équiper pour faire une randonnée ?
5 (1)

La randonnée est un exercice sportif très intéressant qui procure du bien à l’organisme. Pour bien effectuer votre escapade, il est nécessaire de vous équiper convenablement. Il convient donc de connaître les outils utiles pour une telle activité. Vous devez surtout vous procurer du matériel de qualité pour pouvoir l’utiliser sur une longue durée. Focus sur les équipements nécessaires pour faire une randonnée.

matériels randonnée

Se procurer une gourde d’eau

La randonnée est une activité qui amène à consommer une quantité considérable d’eau. Vous devez donc vous équiper d’une gourde d’eau. Celle-ci peut être une bouteille isotherme ayant une capacité de minimum 1 litre. Ce type de gourde est de bonne qualité et connu pour sa grande capacité à assurer le maintien au chaud des boissons. Vous pouvez de ce fait utiliser cette bouteille pour conserver des boissons chaudes.

Selon vos envies, vous pouvez prévoir également une autre bouteille contenant simplement de l’eau. Elle peut aussi vous être utile. Tout dépend de ce que vous comptez en faire. Toutefois, il faut noter que garder des boissons sur soi est nécessaire. Elles peuvent être chaudes ou froides.

Lisez aussi notre article : Bien choisir sa bouteille isotherme pour le camping.

Se munir d’un sac à dos adéquat

Pour une randonnée, il faut un grand sac à dos. Ce dernier doit avoir assez d’espace pour contenir quelques outils indispensables pour cette activité. Votre sac à dos doit permettre le stockage de tout type de bouteille d’eau. Il faut qu’il soit en mesure de garder une gourde qui maintient au chaud son contenu. Ainsi, si vous voulez boire une boisson chaude, vous pouvez facilement ranger son contenant dans votre sac.

Le choix d’un bon sac vous garantit un véritable confortau cours de la journée. Il doit être solide et avoir des bretelles matelassées. De plus, il doit être souple et confectionné avec un tissu résistant. Cela vous permet de vous en servir sur une longue durée.

Avoir des accessoires de pharmacie

En considérant le fait que la randonnée vous éloigne des centres médicaux, il convient d’avoir une trousse de secours. Cela vous permet de vous procurer les premiers soins en cas de pépins. Dans une trousse de secours, vous pouvez mettre par exemple un antalgique, un antiseptique intestinal, un collyre et un anti-moustique. Si vous êtes sous un traitement particulier, n’oubliez pas d’inclure vos médicaments. Vous pouvez aussi prévoir les accessoires de pansements. Ceux-ci peuvent bien vous aider lorsque vous avez une petite blessure.

S’habiller de manière convenable

Choisir de s’équiper consiste aussi à sélectionner les vêtements adaptés à l’activité. En fonction de votre destination, vous pouvez privilégier des vêtements chauds. Prenez un pantalon ample, une tenue coupe-vent, un chapeau et un pull. Vous avez aussi besoin de gants fins ainsi que d’un bonnet.

En dehors des vêtements, vous devez choisir de bonnes chaussures de marche. Elles doivent vous permettre d’être à votre aise. Vous évitez ainsi d’avoir des ampoules aux pieds. Pour vous assurer de posséder les chaussures qu’il faut, vous devez les essayer à l’achat. Portez-les et effectuez quelques pas afin de vous assurer que vous pouvez bien marcher. Pour mettre vos malléoles en sécurité, il faut mettre des chaussures montantes. Elles doivent aussi avoir une semelle qui absorbe les chocs pour vous mettre à l’abri des douleurs de dos.

Se procurer des bâtons de marche

Les bâtons de marche sont des équipements qui servent beaucoup durant une telle aventure. Ils vous aident en ce qui concerne les montées et les descentes raides. Vous devez surtout penser à en garder si vous avez un sac à dos très lourd. Vous pouvez ainsi marcher sans risquer de vous faire mal. Ces bâtons sont aussi utiles lorsque vous avez des douleurs articulaires. Toutefois, il faut noter que ce matériel n’est pas indispensable. Vous pouvez vous en passer si vous pensez que cela ne vous sera pas d’une grande utilité.

Prendre un sac de couchage adéquat

Peu importe la période, il faut prendre son sac de couchage en tenant compte de quelques critères. Vous devez considérer votre budget, le poids, la chaleur et la compressibilité du sac. Les sacs synthétiques peuvent être assez bons surtout en matière de prix. Sur le marché, il est possible d’en avoir qui procurent une bonne chaleur. De plus, ils sont légers et donc faciles à porter et sont assez compressibles. N’oubliez pas d’intégrer dans votre sac de couchage un drap en soie. Il permet de conserver votre sac en parfait état sur une longue durée.

Les autres outils nécessaires pour faire la randonnée

Pour une randonnée, garder une boussole est le meilleur moyen de ne pas se perdre. Ce dispositif vous permet de mieux vous orienter. Ainsi, lorsque vous ne savez plus quelle direction prendre, utilisez ce dispositif. Il est en mesure de vous indiquer le pôle Nord.

Le couteau pliant quant à lui est un outil multitâche. Cet objet tranchant peut être utilisé pour couper. Vous pouvez vous en servir pour ouvrir une boîte, etc. Ce qui fait la particularité de ce matériel est qu’il se dissimule facilement dans une poche. Le fait qu’il soit pliant vous met aussi à l’abri de toute blessure par inadvertance.

La lampe de poche est un matériel qui vous permet d’éclairer les zones obscures. Elle est indispensable pour une randonnée. Vous en avez surtout besoin lorsque vous devez passer la nuit à un endroit.

S’équiper pour une randonnée revient à prendre sur soi de nombreux outils et matériels. En fonction de vos besoins, vous pouvez bien ajouter d’autres éléments en dehors de ceux énumérés. Prenez tout ce qui peut vous être utile sans pour autant vous encombrer.

Notez cet article.