“Paradis des randonneurs”, “bijou de l’Auvergne”…. On ne dit que du bien du Massif du Sancy, mais qu’en est-il réellement ? Comment cela se passe si vous devez faire une randonnée avec des enfants ? Quels sentiers choisir pour les initier sans les forcer ?
Pour des promenades en famille plus fun que fatigantes, le Sancy est un coin de nature à privilégier. Ces quelques randonnées pour petits et grands devraient satisfaire vos besoins d’exploration et d’évasion en famille.
Table des matières
Pic du Capucin
Commençons en douceur avec une balade familiale qui va plaire à tous : le Pic du Capucin. Un excellent point pour ce circuit, c’est qu’il est accessible depuis la ville du Mont-Dore, sans voiture. Côté difficulté, ce parcours est parfait pour une promenade en famille. Il s’agit d’un itinéraire en boucle d’environ 16 km. Vous pouvez y aller en toute saison.
À travers une belle forêt verdoyante, vous rejoindrez le sommet pour profiter d’un panorama époustouflant sur les volcans environnants. Sur le chemin, vous croiserez sans doute du monde, car ce circuit est prisé pour la course à pied et il est très fréquenté en été.
Ruisseaux, cascades et vues imprenables, tout contribue à vous offrir un paysage de rêve. C’est l’itinéraire idéal pour une première découverte des volcans d’Auvergne. Simple, ludique, mais spectaculaire. Protégez-vous quand même, car au sommet, c’est venteux. Et puis, il va falloir laisser vos animaux à la maison. Ces derniers ne sont pas autorisés sur les lieux.
Ascension du Puy de Sancy
Embarquez en famille pour l’aventure ultime sur le Puy de Sancy pour une randonnée facile, le toit du Massif central à 1885 m (1884,82 mètres précisément) ! Pas trop fan des gros dénivelés ? Pas de souci, le téléphérique rend cette ascension accessible à tous, même aux plus petits.
Après une montée en téléphérique, une petite marche vous attend sur les crêtes. Parfait pour les enfants et les amateurs de nature. Une fois en haut, préparez-vous à en prendre plein les yeux : une vue à 360° sur les montagnes du Cantal, du Forez et la chaîne des Puys.
Le Puy de Sancy, c’est bien plus qu’un sommet. C’est un volcan majestueux qui a pris forme il y a 5 millions d’années. Vous grimpez à travers des paysages variés, entre pics acérés et vastes plaines. Pique-niquez en famille, respirez l’air pur et admirez la faune locale.
Vallée de Chaudefour
La Vallée de Chaudefour, étalée sur 820 ha et classée Réserve naturelle nationale depuis 1991, est un véritable joyau naturel niché dans le Massif du Sancy. Accessible uniquement à pied, ce site enchanteur est idéal pour une randonnée en famille.
Les sentiers vous mènent à travers un spectaculaire cirque glaciaire où vous pourrez admirer des formations volcaniques impressionnantes comme la Crête du Coq et la Dent de la Rancune. Ces dykes volcaniques, vestiges d’éruptions passées, procurent un cadre exceptionnel. Vos jeunes randonneurs vont adorer.
Le sentier qui traverse le fond de la vallée est facile et ne présente aucune difficulté majeure, parfait pour une balade avec les enfants.
Ne manquez pas les cascades de la Biche et du Moine. Ils offrent un moment rafraîchissant en pleine nature. Avec un peu de chance, ouvrez l’œil pour apercevoir mouflons, chamois ou marmottes. Pour les plus curieux, la Source Sainte-Anne, avec son eau ferrugineuse, complètera l’expérience.
Autour du lac de Guéry
Si vous cherchez une balade familiale proche de Clermont-Ferrand, le lac de Guéry est une option incontournable. Niché à 1 246 mètres d’altitude, ce lac de montagne propose un tour de lac accessible à tous (même aux poussettes). C’est idéal pour un moment de détente avec les enfants.
Ce sentier serpente à travers des prairies et forêts, avec de sublimes vues sur les sommets environnants. Vous pourrez même pique-niquer au bord du lac, avant de reprendre le sentier. Il y a un petit snack non loin du bord du lac, toujours utile pour les enfants qui ont souvent un creux. En tout cas, c’est un véritable bol d’air frais si vous voulez pratiquer une activité agréable, près de la nature, en famille. D’ailleurs, l’Auvergne est parmi les destinations les plus prisées pour un camping au bord du lac.
Le Col de la Croix-Morand
Cette randonnée incontournable se situe dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, avec un départ au Col de la Croix-Morand à 1 401 mètres d’altitude. Vous gravirez le Puy de la Tâche (1 629 m) et le Puy de Monne (1 692 m), avant de boucler l’itinéraire en revenant au point de départ.
Le Col de la Croix-Morand, surnommé « col de Dyane », est bien connu pour ses paysages à couper le souffle, mais attention, il peut devenir redoutable en hiver. Perché entre Le Mont-Dore et Chambon-sur-Lac, ce col offre des panoramas exceptionnels sur la Chaîne des Puys, les crêtes du Sancy et même le lac de Guéry.
Et si besoin d’un petit réconfort après l’effort, arrêtez-vous au Buron du col, un lieu chaleureux où l’on savoure une cuisine locale au coin du feu. Vous allez vous y plaire, il n’y a pas de doute.
Le Sancy : un terrain de jeu infini pour les randonneurs
Le Massif du Sancy regorge de sentiers adaptés à tous les niveaux. Il offre un grand choix de randonnées accessibles aux enfants. Chaque randonnée dévoile des paysages à couper le souffle, entre volcans, lacs, cascades et vallées verdoyantes. Alors, prenez vos chaussures de marche, rassemblez la famille, préparez votre kit de secours de rando et partez à la découverte de ces randonnées en Auvergne.