Bien choisir sa bouteille isotherme pour le camping
0 (0)

bouteille isotherme

La vie à l’extérieur est un véritable plaisir. Savoir profiter de la nature sans la perturber tout en y étant protégé, tel est le principe du camping. Pour profiter sainement sans l’endommager, le mieux est encore d’éviter d’utiliser de l’eau en bouteille. Le plastique, véritable fléau environnemental et également de plus en plus un souci pour notre santé. Le mieux est de choisir une bonne bouteille isotherme pour le camping et ses activités à l’extérieur. Car qui dit camping dit également, randonnées, excursions et surtout pique-niques. Il faut ainsi opter pour une gourde qui allie légèreté, efficacité et bonnes dimensions !

Nous avons pris le soin de noter les différents points qui seront essentiels dans la pratique quotidienne au camping. En prenant soin de lire chaque point, vous aurez l’ensemble des éléments à prendre en compte pour trouver la meilleure bouteille isotherme qui conviendra pour votre besoin. Lisez et découvrez les éléments d’attentions pour que vous puissiez boire une eau rafraîchissante sans polluer à chaque fois que vous aurez soif.

Que veut dire « une bouteille isotherme » ?

Une bouteille isotherme, qu’on appelle également souvent une gourde isotherme, est une bouteille réutilisable généralement fait d’inox. Elle comporte une double paroi isolante, qu’on peut apparenter à une bouteille dans une bouteille, avec entre les deux un vide. Cette partie isotherme n’est pas perceptible à l’œil et va permettre de conserver votre eau à la température que vous souhaitez pendant de nombreuses heures. Cela a forcément des avantages pour des randonnées, excursions, mais également sous la tente, surtout si vous n’avez pas de réfrigérateur. Peu importe l’heure votre boisson sera fraîche. Qu’elle soit fraîche, chaude ou à température ambiante, la température de l’eau n’évoluera pas. De plus, si vous êtes un adepte de l’eau gazeuse, vous serez content. Les bouteilles isothermes de bonne qualité permettent de garder le gaz pour une eau gazeuse parfaite.

Notez bien que ce vide isolant de l’isotherme est généralement standard. Toutefois, certaines bouteilles de moins bonne qualité utilisent du polystyrène pour isoler. Bien moins écologiques, elles sont aussi bien moins performantes !

En quoi il vaut mieux s’équiper d’une bouteille réutilisable ?

Nous devons en moyenne boire deux litres d’eau par jour. Notre envie de boire est récurrente et quand nous profitons de la nature et encore plus au camping, il vaut mieux le faire de manière éco responsable. La bouteille isotherme est en plus élégante, saine et durable. Elle ne servira pas qu’au camping et permettra également de s’abreuver lors des voyages ou trajets. Bien qu’on n’ait pas tout le temps accès à un robinet, vous vous épargnez rapidement des achats de petites bouteilles en plastique, une économie bienvenue qui amortira votre investissement rapidement. Sans compter que votre eau sera fraîche. Fini la perte de fraîcheur de l’eau par condensation et les bactéries qui s’y développeront.

Chaque campeur est respectueux de la nature et de sa santé. Transporter les packs d’eau est non seulement lourd mais en plus l’eau en bouteille plastique est celle qui comporte le plus de micro plastiques ! Sachant que quand la lumière croise la bouteille, le plastique de la bouteille casse le plastique pour la rendre encore plus dangereuse. D’autant que cela va générer un déchet supplémentaire qu’il faudra trier correctement.

Quels sont les points primordiaux à prendre en compte ?

  1. L’ouverture

De nombreux types de bouteilles existent et donc de typologies d’ouvertures. Que ce soit en termes de tailles de goulots ou ceux qui disposent d’une tige pour siroter. Nous vous permettons de porter l’attention sur les tiges qui ont tendance à se briser rapidement à force de les actionner. Il vaut mieux opter pour une bouteille à goulot large. Votre bouteille isotherme sera plus simple à remplir et tout aussi facile à nettoyer. De plus, si vous avez une appétence pour une eau bien glacé, ou que vous voulez transporter des glaçons, ce sera plus facile à glisser dedans.

  1. L’isolation

Comme expliqué plus haut, vérifiez bien le type d’isolation isotherme que propose votre bouteille. L’isolation est la partie la plus importante d’une bouteille isotherme. Sans ça, c’est juste une bouteille réutilisable. Le mieux est un vide, il évitera la conduction et la convection de votre eau et donc son transfert de température vers l’extérieur. Pensez aussi à éviter ceux à l’isolation en polystyrène. Bien qu’isolante, elle est moins efficace, car elle conduit néanmoins un peu de chaleur et c’est bien moins éco responsable.

  1. Les matériaux

Bien que l’inox soit le matériau courant pour son côté neutre vous en trouverez également en aluminium. Léger et plus résistant que les autres métaux, il s’use plus rapidement et n’est pas super facile à nettoyer. Il est également résistant mais surtout malléable. Ce qui implique qu’à chaque choc la bouteille se déformera. Ainsi, optez pour une bouteille isotherme en acier inoxydable pour une bouteille longue durée.

  1. Les dimensions

Pour la dimension prenez également en compte votre activité du quotidien, pour que vous puissiez utiliser votre bouteille au maximum. Si vous partez en balade, mieux vaut opter pour une version 500 ml. Toutefois au camping, pour éviter les aller/ retour au robinet et que vous allez également l’utiliser au repas, il vaut mieux chercher dans les grandes tailles, du type 1000ml ou 1500ml. 

  1. Le poids

Une bouteille isotherme métallique est très légère. Qu’elle soit en aluminium ou en acier inoxydable elle permettra de ne pas alourdir votre sac à dos . Le poids n’a rien à voir avec la robustesse d’une bouteille. Prenez donc une bouteille légère. Le poids d’une bouteille en grammes est souvent le même que pour sa contenance. C’est-à-dire qu’une capacité de 500 ml donnera une bouteille de 500g et de 1000ml, 1 kg. Un poids à définir en fonction de votre utilisation.

Notre sélection de bouteilles isotherme efficaces pour le camping :

  • La bouteille 1000ml Qwetch Wood : Cette bouteille imite parfaitement bien le bois et rappellera votre attachement à la faune. C’est un réel choix écolo
  • La bouteille 500ml Qwetch vert granite :  Une bouteille verte élégante et légère. Sa couleur verte profonde rappelle le vert verdoyant qu’on aime et son côté granite la rend très agréable en main.

Prenez une bouteille isotherme efficace pour toutes vos sorties mais prenez bien en compte vos besoins pour le camping. Entre camping en pleine nature et spot dans un camping 5 étoiles il y a bien des différences de besoins. Plus vous serez éloigné d’un sport d’eau ou que vous faites de longues balades, plus votre besoin de capacité de votre bouteille isotherme devra être grand. Bon camping à toutes et à tous !

Notez cet article.
[Total : 0   Moyenne : 0/5]