Règle n°1 : N’oubliez pas votre kit de secours lorsque vous partez en rando !
5 (1)

Kit de secours pour rando

Un kit de secours ou une trousse de secours est un contenant où l’on met les différents instruments, ainsi que les médicaments pour les premiers soins. Il est indispensable à la maison, dans la voiture, et lors des voyages et randonnées en cas de maladie ou d’accidents. La trousse de secours doit également comporter des instruments et des dispositifs pour assurer la survie de son propriétaire. Par exemple : une boussole, un briquet… Par conséquent, les randonneurs et leur animateur doivent obligatoirement emporter un kit de secours.

Pourquoi faut-il emmener un kit de secours en rando ?

De nos jours, il existe de nombreuses destinations de randonnée partout dans le monde, à vélo ou en camping-car. Nous savons tous qu’une randonnée est une activité physique pédestre ou à roues qui s’effectue en groupe ou en solo. Ainsi, les randonneurs peuvent rencontrer des problèmes de tous genres, surtout physiques et sanitaires pendant leur activité. Une trousse de secours est donc faite pour faire face à tous ces incidents, surtout aux maladies inopinées.

Voici les risques auxquels les randonneurs peuvent être exposés :

  • Les problèmes musculaires et articulaires : foulure, crampe, entorse…
  • Les blessures : plaies causées par des objets, par la nature…
  • Les coups et les chutes : accidents dans les montagnes, dans la forêt…
  • Les attaques des animaux : piqûres d’insectes, les morsures…
  • Les différentes maladies et crises : allergies, asthme, hypoglycémie, maux de tête, hyperthermie…

Le kit aide également à la survie dans la nature, telle que l’orientation, l’alimentation et au bien-être pendant la randonnée. Vu son importance, la préparation de votre kit de secours doit être minutieuse. Et il faut qu’il ne soit pas trop encombrant ni trop lourd. Emmenez-y les essentiels. C’est ensuite que vous pouvez penser à emmener d’autres affaires, comme une lampe frontale, une bouteille isotherme, etc.

Que contient généralement une trousse de secours pour randonnée ?

Un kit pour randonnée doit être complet et ne doit contenir que les indispensables. Ainsi, ces derniers sont classés par catégorie.

Les médicaments

Votre kit de secours doit contenir des médicaments pour vos maladies fréquentes et/ou habituelles comme le diabète, l’hypertension, l’asthme, la goutte et les allergies. Il faut également prévoir des médicaments pour les différents troubles comme les maux de tête, la diarrhée et l’hypoglycémie. Vous devez alors amener des antalgiques et des sucreries.

Le traitement des blessures

En cas de blessures, les randonneurs doivent avoir les outils nécessaires au pansement des plaies :

  • Protection et badigeonnage : compresses, sparadraps, coton…
  • Antiseptique : bétadine, dakin, savon…
  • Anti-inflammatoire : Ibuprofène, Diclofénac…
  • Outils : ciseaux, mémo de premiers secours…

Le randonneur doit également prévoir des bandages de différentes tailles en cas d’entorse. Les sprays sont aussi indispensables dans ces problèmes musculaires, ainsi que lors des piqûres d’insectes.

La protection

Tout d’abord, pour se protéger d’une éventuelle hypothermie ou hyperthermie, il est nécessaire d’emmener une couverture de survie classique (faces argentée et dorée). En outre, vous avez besoin de gants en nitrile ou en latex pour diverses raisons (aide à une personne blessée, préparation des repas…). Les équipements de protection contre l’environnement doivent également faire partie du kit de secours : lunettes de soleil, chapeau, crème solaire…

Les outils de survie

Les outils de survie sont très importants pour faciliter la randonnée et assurer la sécurité. Vous aurez sûrement besoin d’une boussole pour s’orienter, d’un sifflet de détresse ou d’un bâton lumineux pour signaler votre position. Une pince à écharde, un briquet, une corde ainsi qu’une lampe de poche doivent figurer dans votre trousse de secours. En outre, vous devez vous munir d’un couteau suisse qui est un outil indispensable et passe-partout.

Les facteurs de variation du contenu des kits de secours

Tout le monde n’a pas le même kit puisque le contenu des kits de secours varie suivant plusieurs facteurs. Tout d’abord, le contenu de la trousse dépend de la santé et de la condition physique du propriétaire. La trousse d’une personne fragile est évidemment plus chargée.

Ensuite, le nombre d’éléments que la trousse doit contenir varie selon les conditions de la randonnée : éloignement, durée, accès au secours et surtout les conditions climatiques. Si vous souhaitez partir pour l’Everest, par exemple, votre kit doit être bien au complet. Cela diffère également par rapport aux risques présents dans la randonnée. Bien entendu, sans parler de votre capacité à porter un sac lourd ou non.

Notez cet article.