Camping en hiver : 10 idées pour se réchauffer dans sa tente
5 (1)

Camping en hiver : comment se réchauffer ?

Le camping est un mode d’hébergement particulier qui ne s’effectue pas uniquement en période estivale. C’est une activité touristique en plein air qui séduit également les vacanciers, même en période hivernale. Bien qu’il permette de vivre une expérience inédite, le camping en hiver ne vous met pas à l’abri des coups de froid durant la nuit. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez replier vos tentes et rentrer chez vous. Il suffit de bien se préparer à l’avance. D’où nos 10 idées pour se réchauffer dans une tente en hiver.

Avoir un coussin ou un matelas isolant

Le coussin isolant est un équipement indispensable pour toutes activités outdoor. Et le camping en hiver n’en est pas exclu. Les coussins et matelas isolants sont imperméables, résistent à l’humidité et maintiennent votre température corporelle à sa valeur standard. Ils sont fabriqués à partir de tissus performants et ininflammables qui vous réchauffent lorsque vous êtes assis ou allongés.

Se munir impérativement d’un sac de couchage

Plus léger et moins encombrant que les sacs couverture, le sac de couchage est un équipement de camping par excellence. C’est un sac garni de matière isolante (fibres en polyester ou duvet) dans lequel nous pouvons confortablement nous glisser pendant notre camping en hiver. Il réduit la perte de chaleur. Comme il adopte parfaitement la forme de notre corps, il créé systématiquement une enveloppe de matériau isolant.

Bien s’isoler du vent

Lorsque vous installez votre camp, il est fortement recommandé de bien choisir l’emplacement. La logique est simple, c’est d’éviter de s’exposer le plus possible au vent. Préconisez un endroit avec plus d’arbres. Aussi, il ne faut surtout pas hésiter de se procurer un tarp pour se recouvrir. L’utilisation d’une bâche imperméable vous protège encore plus des intempéries et du vent.

Utiliser des lanternes à bougies

L’utilisation d’une lanterne à bougie est une solution très simple, mais qui requiert énormément de précautions lors de l’installation. En effet, la lanterne à bougie utilise une flamme nue pour nous réchauffer. Elle peut augmenter la température de la tente jusqu’à 15 degrés. Vous pouvez directement l’installer dans la tente pour vous réchauffer et vous éclairer à la fois durant votre camping en hiver.

Se chauffer avec un rock radiateur

Le rock radiateur ou le foyer de pierres est une solution traditionnelle pour se réchauffer en camping. Il suffit de chauffer préalablement les pierres sur un feu durant quelques heures. Vous pouvez par la suite les envelopper dans une serviette et les installer au milieu de votre tente pour vous tenir au chaud. Vous pouvez également les enterrer dans un foyer de 10 cm en dessous de votre tente. La chaleur du sol se propagera dans votre tente.

Se réchauffer avec un feu

Lors d’un camping en hiver, le feu de camp est également un moyen de réchauffer sa tente. Il est plus recommandé de le faire avant de dormir, car il n’est pas très prudent de laisser un feu sans surveillance. Il permet à notre corps d’atteindre la température idéale avant de se coucher. Ainsi, notre corps cherchera juste un moyen de maintenir la température corporelle.

Ramener un tapis chauffant

Le tapis chauffant se présente aussi comme une idée plus moderne pour gagner plus de chaleur. C’est un tapis chauffant en caoutchouc imperméable doté d’une couche isolante. Les tapis chauffants électriques sont excellents pour élever la température et protéger votre corps du froid. Pour une meilleure utilisation, il est conseillé de l’utiliser sur toute la surface du sol de la tente.

Utiliser les bouteilles d’eau de manière efficace

L’utilisation des bouteilles d’eau en métal ou en plastique dur est une autre idée de chauffage très simple. Durant votre camping en hiver, faites bouillir de l’eau dans une casserole et transférez-la dans les bouteilles. Répartissez uniformément les bouteilles dans la tente. Les bouteilles doivent garder la chaleur pendant plusieurs heures rendant votre nuit plus confortable et agréable.

Acheter un chauffage électrique pour son camping en hiver

Le chauffage électrique est un chauffage d’appoint permettant de réchauffer rapidement votre tente. Choisissez un générateur électrique qui pourra facilement être installé dans votre tente. La praticité de l’appareil est l’un des points à verrouiller lors de l’achat. Lors de l’utilisation, pour permettre une bonne circulation de l’air, vous pouvez ouvrir votre tente.

Se procurer des packs de chaleur chimique

Un pack de chaleur est un sac flexible composé de produits chimiques spéciaux qui permet de maintenir la chaleur. La chaleur des packs à usage unique peut durer jusqu’à 15h. Une fois refroidi, vous devez vous assurer à ce que le pack soit jeté au bon endroit. Les packs réutilisables peuvent vous réchauffer plusieurs fois. Il suffit de les plonger dans l’eau bouillante pendant environ 10 minutes avant de les réutiliser.

Notez cet article.