On adore tous partager nos moments de vacances : soleil, plage, cocktails et paysages à couper le souffle. Les occasions de faire des photos “instagrammables” sont plus fréquentes. Mais, publier vos photos pendant vos vacances peut être risqué pour la sécurité de votre maison. Publier après, c’est bien plus malin ! Découvrez pourquoi il est indispensable d’attendre avant de partager vos souvenirs en ligne.
Table des matières
Protégez votre vie privée
Avant de publier quoi que ce soit, vérifiez les paramètres de confidentialité de vos réseaux. En effet, vos réseaux sociaux ne sont peut-être pas aussi sécurisés que vous le pensez. Si vos comptes sont publics ou accessibles à des inconnus, n’importe qui peut voir vos photos et deviner que vous êtes en vacances. Si l’idée n’était pas encore venue de vous cambrioler, elle pourrait en surgir. Pour les personnes mal intentionnées, c’est le moment propice pour accéder librement à votre intérieur.
Sachez que publier en temps réel, c’est partager bien plus que des moments. C’est exposer votre vie privée. Surtout, attendez d’être chez vous pour poster vos souvenirs sans mettre votre intimité en danger.
Si vous voulez partager ces moments avec des personnes qui n’ont pas pu vous rejoindre, pensez à envoyer les photos en message privé. Les appels vidéos vous permettent aussi de leur partager l’ambiance sur place.
N’informez pas les cambrioleurs de votre absence
Vous postez des photos de vos vacances à l’autre bout du pays alors que votre domicile n’est pas équipé d’un kit d’alarme maison ? Fausse bonne idée ! Quand vous postez des photos en direct de votre voyage, vous envoyez un signal clair : “Je ne suis pas à la maison !”, alors que vous n’avez pas pris soin de sécuriser votre domicile comme il le mérite.
Les cambrioleurs sont à l’affût de ce genre d’informations. Vous leur offrez sur un plateau la confirmation que votre maison est vide. C’est tout ce qu’il leur faut pour passer à l’action.
Attendez votre retour pour publier vos photos. Votre maison sera en sécurité et vous pourrez partager vos souvenirs sans stresser.
Vivez le moment à 100 %
“J’ai bien pris soin de sécuriser ma maison avant de partir, alors pourquoi je ne publierai pas mes photos en vacances ?”. Vous vous dites peut-être cela, mais ce n’est pas la seule raison de retarder la publication de vos photos de voyage sur les réseaux.
Les vacances, c’est fait pour déconnecter. Alors, pourquoi se stresser avec les réseaux sociaux pendant que vous profitez du soleil et du sable chaud ? Évitez de vous focaliser sur les likes et les partages, vous ratez ce qui se passe devant vous. Mettez de côté les réseaux et vivez pleinement l’instant, car ce sont des moments rares de l’année. Profitez du présent, des lieux et des gens autour de vous.
Cela ne signifie pas que vous ne devez pas prendre de photos, non. Loin de là. Faites de belles photos pour immortaliser ces moments. Cependant, ce n’est pas encore le bon moment pour les publier. Vous savourerez encore plus vos souvenirs des îles Baléares une fois rentré. Le but à ce moment précis, c’est que ces moments soient d’abord gravés dans votre esprit et dans votre mémoire.
Réduisez le stress
Poster des photos en direct peut créer du stress inutile. Une petite voix dans votre tête pourrait vous rappeler : « Est-ce que quelqu’un a remarqué que je suis absent ? ». Le doute peut s’installer si vous avez bien pris le temps de fermer la porte de derrière ou non, alors que vous l’avez bien fait.
Quand la conscience n’est pas tranquille, cela peut entraîner des pensées qui n’ont pas lieu d’être. Ce type de pensée peut vous empêcher de profiter pleinement de vos vacances. Attendre pour publier élimine ce stress puisque vous savez que votre maison est en sécurité.
Gardez la surprise pour vos amis
Si vous partagez tout en direct, vos proches auront déjà vu vos meilleurs moments. Mais si vous attendez, vous pourrez leur raconter vos aventures de vive voix, photos à l’appui. Le partage sera plus authentique et plus fun. De plus, cela vous permet de trier vos photos et de choisir les meilleures. Plus de précipitation, juste des souvenirs bien préparés.
Puis, si vous n’êtes pas de ceux qui postent régulièrement, l’occasion de poster ces jolies photos se présentera tôt ou tard. Le jour de votre anniversaire, par exemple, pour remercier les gens de leurs souhaits.
Appréciez vos souvenirs plus tard
En publiant vos photos après votre retour, vous leur donnez plus de valeur. Cela vous permet de prendre du recul et de vraiment apprécier ces moments passés. Triées, retouchées, vos photos seront encore plus belles et prêtes à être partagées. Avouez que cela vaut le coup d’attendre ! Profitez-en pour créer un album souvenir plus structuré, qui aura un impact bien plus grand que des publications faites à la va-vite.
Publiez intelligemment pour ne pas prendre de risque
Publier vos photos après les vacances, c’est plus qu’un simple choix de timing. C’est une mesure de sécurité indispensable pour protéger votre domicile et vos biens matériels. Puis, cela vous permettra de mieux profiter de vos vacances, car pendant ces moments rares, chaque minute mérite d’être savourée pleinement.