Organiser son séjour dans les Vosges

La France regorge de nombreuses régions aux paysages surprenants en raison de leur unicité et de leur splendeur. L’une de ces régions est les Vosges. Ils sont un coin paradisiaque naturel où culture et patrimoine se mélangent à la perfection. Dès lors, les Vosges sont la destination rêvée pour passer un séjour de détente. Toutefois, il faut bien organiser ce séjour.

voyager dans les vosges

Bien choisir sa période pour partir dans les Vosges

Les Vosges sont caractérisées par une température moyenne située dans la fourchette de 5 °C à 19 °C. La plus basse température enregistrée dans cette région française est de -2 °C tandis que la plus élevée est de 25 °C. C’est donc un environnement favorable où tout le monde peut faire du camping nature Vosges presque toute l’année. 

Toutefois, la période estivale est la plus appropriée pour aller faire un séjour dans les Vosges. En effet, vous avez l’occasion de découvrir les magnifiques paysages de la région. Il s’agit entre autres de :

  • Sommet du Hohneck : c’est d’ailleurs le plus haut lieu du département ;
  • Lac des Perches : superbe endroit pour effectuer vos randonnées ;
  • La Roche du Lac des Corbeaux : elle offre une vue à couper le souffle sur le lac ;
  • Etc.

Mieux, vous bénéficiez d’un accompagnement d’un spécialiste pendant tout votre séjour. Il suffira pour cela de louer un emplacement de camping auprès de « Au Clos de la Chaume », membre du réseau Sites et Paysages.

Il est par ailleurs possible de profiter du paysage des Vosges durant l’hiver. En effet, la région est propice pour les amateurs de luge et de ski de descente.

Choisir un mode de camping adapté aux Vosges

Des options de camping, il y en a plusieurs. Il est essentiel de bien choisir la bonne option, car cela conditionne le budget à prévoir pour tout le séjour à passer dans les Vosges. Heureusement, il y a le réseau indépendant Sites et Paysages qui propose un mode de camping qui inclue tout ce dont les vacanciers auront besoin durant leur séjour. 

Le mode de camping proposé valorise les établissements hôteliers de plein air de la région. Ainsi, les campeurs pourront se connecter directement à la nature. Pour ce qui est du type de logement, le choix est relativement varié. Les voyageurs ont le choix entre un mobile-home et une tente. Il est aussi possible de louer un chalet. Bien entendu, le budget à prévoir pour le séjour dans les Vosges dépendra du type d’hébergement choisi.

Réserver une place dans un camping

Il est nécessaire de réserver un emplacement surtout lorsqu’il s’agit d’un camping classique. Cela permettra de ne pas manquer de place plus tard pour garer la caravane ou installer la tente. Dans les Vosges, le campeur peut réserver son emplacement auprès d’Au Clos de la Chaume. Une telle réservation est la garantie qu’il sera en contact direct avec la nature. 

Généralement, les voyageurs réservent l’emplacement de camping à la dernière minute. Or, l’idéal est de réserver plus tôt afin de ne pas obtenir un emplacement peu plaisant. Bien souvent, ceux qui essaient de réserver tardivement se confrontent à un manque de place.

Établir le budget prévisionnel

Les précédentes étapes permettent d’avoir des éléments pour établir le budget. Toutefois, il faudra inclure dans les calculs, le coût du transport. Ce dernier peut se faire par voiture ou par avion. Cela dépendra bien évidemment du point de départ pour un séjour dans les Vosges. 

Pour avoir un budget précis, il faut inclure les coûts des différentes activités à effectuer lors de ce séjour. D’ailleurs, il existe des activités qui nécessitent d’avoir des équipements spécifiques. Or l’acquisition de ces équipements a un prix qu’il faudra inclure dans le budget.

Dès lors que le budget est établi, il faut s’assurer d’avoir les moyens financiers pour s’offrir un tel séjour.

Acquérir le matériel de camping

Pour ceux qui ont déjà l’habitude des campings dans les Vosges ou ailleurs, cette étape n’est pas vraiment nécessaire. Elle concerne surtout ceux qui sont nouveaux dans cet univers, car ils manquent sans doute du matériel nécessaire pour camper. 

Il faut établir une liste des choses à acquérir pour passer un agréable séjour dans les Vosges. Il y aura par exemple :

  • Des sacs de couchage ;
  • Un ou plusieurs tapis de sol ;
  • Un auvent de camping-car ;
  • Des sacs à dos ;
  • Un réchaud à gaz.

L’achat du matériel de camping doit se faire assez tôt afin d’éviter les surprises.