Camping-car ou van aménagé ? Notre Guide
5 (1)

Vous prévoyez d’acheter un véhicule qui vous permettra de faire le tour de France ou de voyager à l’étranger ? Nous vous conseillons d’investir dans un camping-car ou van aménagé. Il n’est pourtant pas toujours facile de faire le choix entre ces véhicules de vacances. En effet, que ce soit un camping-car ou van aménagé, tous deux ont leurs propres avantages et inconvénients. C’est ce que nous allons découvrir dans ce guide complet.

Choisir entre un camping-car ou van aménagé

Camping-car ou van aménagé : leurs ressemblances

Les voyages en camping-car ou van aménagé procurent tous les deux un vrai plaisir si vous souhaitez partir sans contraintes. En effet, leur point commun est la possibilité de voyager où vous voulez et quand vous voulez tout en ayant l’impression d’emmener votre chez-vous avec vous. En effet, votre van ou votre camping-car, une fois bien aménagé et personnalisé selon vos goûts de décoration deviendra votre maison secondaire. Un endroit dans lequel vous vous sentez en sécurité et à l’aise. Grâce à un camping-car ou un van aménagé, vous pouvez partir à l’aventure et découvrir de magnifiques paysages tout en ayant à votre disposition votre cuisine et un bon lit pour dormir. De ce fait, acheter un van aménagé ou un camping-car est aussi un moyen efficace de faire des économies, car vous êtes épargné des frais d’hébergement, de restauration ou de location d’ustensiles de cuisine. Le choix entre acheter un camping-car ou un van aménagé vous revient par la suite, et il sera orienté en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire et vos besoins.     

Camping-car ou van aménagé : leurs différences 

La différence entre un camping-car et un van aménagé se trouve principalement dans l’aménagement de l’espace de vie à l’intérieur des véhicules.

En général, le camping-car est un véhicule utilisé pour des projets de voyages. Beaucoup de personnes le préfèrent, car il néglige en aucun cas le confort des occupants. Ceux qui choisissent d’acheter un camping-car sont surtout ceux qui aiment voyager en famille. Cela étant parce qu’un camping-car est équipé de plus de couchages que les vans sans oublier qu’il dispose encore d’un espace toilette et cuisine. Si vous êtes une famille nombreuse ou si vous avez des enfants, le camping-car est le plus approprié.

Le van, quant à lui, est au départ un véhicule dont la principale fonction est le transport de marchandises. Il a par la suite été adapté afin que l’on puisse y vivre et voyager, d’où le nom de van aménagé. Un van aménagé diffère d’un fourgon juste au niveau des dimensions. Un fourgon gagne un peu plus en hauteur et en longueur. Ce type de véhicule pour sa part est plus apprécié des couples d’aventuriers et des personnes qui aiment voyager seul. Cela du fait que le fait de vivre dans un van aménagé est beaucoup plus discret que vivre dans un camping-car. Cela ne signifie toutefois pas que le camping-car est moins confortable. Enfin, il ne faut pas oublier qu’un van aménagé dispose également d’un coin toilette et d’un espace pour dormir bien qu’il ne soit pas assez optimisé comme dans un camping-car.

Van aménagé pour couple

D’autres détails à savoir avant d’acheter un camping-car ou van aménagé

Les dimensions

Mis à part le côté confort et aménagement, il est aussi important de souligner que le van aménagé et le camping-car diffèrent au niveau de leurs dimensions. Le van est moins long (5 à 6 mètres de long sur 2 mètres de large). Il est donc plus facile pour un van aménagé de passer dans les rues à circulation. Le camping-car quant à lui est beaucoup plus volumineux. Certains modèles peuvent atteindre 10 mètres de long, ce qui ne passe pas inaperçu et qui ne permet pas vraiment de se faufiler entre les voitures en cas de besoin. L’avantage par contre est qu’à bord d’un camping-car, vous pouvez emmener plus de bagages.

Le budget

Le choix d’acheter un camping-car ou un van aménagé va aussi dépendre du budget que vous prévoyez d’investir. Pour un moyen ou petit budget, il vous sera plus accessible d’acheter un van aménagé. Beaucoup de modèles sont proposés sur le marché à un prix avoisinant les 30 000 à 40 000 euros. Pour acheter un camping-car, il faudra investir plus, car ils sont plus onéreux. Il vous sera difficile d’acheter un camping-car avec un budget de moins de 50 000 euros. Enfin, si vous aimez faire des économies, vous devez également savoir que les vans aménagés consomment moins de carburant que les camping-cars.

Notez cet article.