Top 5 des meilleures destinations pour nager avec des tortues de mer
5 (1)

nager avec des tortues de mer

Les tortues de mer sont parmi les animaux les plus mignons qui peuplent nos mers. Il n’est pas surprenant que les plongeurs et les amateurs d’apnée soient toujours très content de les apercevoir et de nager avec elles. Que savez-vous de ces créatures de caractère ? Lisez la suite et apprenez-en davantage !

Ces reptiles (comme les crocodiles et les serpents) existent depuis plus de 150 millions d’années. C’est assez long pour avoir vu la naissance et la disparition des dinosaures.

Comme vous l’avez probablement déjà deviné, les tortues de mer ont adapté leur corps pour vivre dans les océans. En fait, elles passent environ 96 % de leur vie en mer.

Il existe sept espèces de tortues de mer dans le monde :

  1. Tortue luth (Dermochelys coriacea)
  2. Tortue caouanne (Caretta caretta)
  3. Tortue verte (Chelonia mydas)
  4. Tortue de mer imbriquée (Eretmochelys imbricata)
  5. Tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea)
  6. Tortue de mer à dos plat (Natator depressus)
  7. Tortue de mer de Kemp (Lepidochelys kempii)

Voici une petite liste des endroits dans le monde où vous pouvez nager avec ces drôles de créatures dans leur biotope naturel.

1. Île de Maui, Hawaï

L’île de Maui fait un excellent travail de ce qui est la conservation des tortues de mer. Il offre aux habitants et aux touristes de nombreuses l’occasion de rencontrer ces magnifiques animaux marins dans leur environnement naturel.

C’est une île qui abrite 3 espèces de tortue de mer, celles que l’on peut apercevoir la plupart du temps, ce sont des tortues imbriquées et des tortues vertes. Les tortues luth sont rarement observés, elles fréquentent les eaux profondes. Le meilleur moment pour aller les voir est d’avril à octobre.

2. L’île de Sipadan, Malaisie

Une petite île en Malaisie nichée au large de la côte nord-est de Bornéo, l’île de Sipadan est une destination de classe mondiale pour nager avec les tortues de mer, au cœur des tropiques. Il y a une dense concentration de population de tortue imbriquée et de tortue verte se détendant dans le récif.

En plus d’abriter des populations de tortues indigènes et naturelles, l’île de Sipadan abrite également une écloserie de tortues où les œufs sont protégés et soutenus pour garantir une éclosion réussie.

C’est l’une des meilleures destinations de plongée au monde dû à sa biodiversité et compte plus de 3 000 espèces d’animaux aquatiques, on peut y trouver des requins, des mantas, des requins-baleines et de grands bancs de pélagiques. Vous pouvez également voir des centaines de coraux différents. Le moment idéal pour partir là-bas est d’avril à novembre. 

3. L’atoll d’Ari, Maldives

Très réputés pour leurs sables de corail blanc et leurs animaux maritimes. La plongée et la plongée en apnée sont des expériences inoubliables dans l’atoll d’Ari, c’est un endroit qui convient même aux débutants. 

Au total, cinq des sept espèces de tortues de mer résident aux Maldives, les tortues imbriquées et les tortues vertes étant les plus simples à repérer sur le récif quand elles sont en train de manger et de nager.

Les tortues de mer Olive Ridley sont de plus en plus menacées par les mauvaises pratiques de pêche et l’enchevêtrement des filets, ce qui les rend extrêmement rares dans la région. Les tortues caouannes et les tortues luths, qui vivent aussi bien dans les eaux profondes que dans les eaux peu profondes, sont souvent observées, mais restent plutôt rares. Le moment idéal pour partir là-bas est de janvier à avril. 

4. Îles Galápagos, Équateur

Les très célèbres tortues vertes des Galápagos étant une sous-espèce des tortues vertes, vous l’auriez deviné, on les trouve dans l’archipel des Galápagos. C’est une sous-espèce vivant dans les eaux subtropicales qui se différencie des tortues vertes par leurs mâchoires inférieurs dentelées et une petite écaille au-dessus des yeux.

Grace à M. Darwin on sait que ces îles abritent une grande biodiversité des plus intéressantes mondialement. L’île est est protégé, pour garder sa magnifique biodiversité.

On peut trouver des plongées remarquables dans toute la chaîne d’îles, mais les tortues indigènes nichent et s’accouplent surtout autour de Quinta Playa sur l’île Isabella, alors n’oubliez pas de demander à votre opérateur de plongée si une visite est possible ou bien si ça fait partie de votre itinéraire. Le moment adéquat pour y aller serait entre décembre et mars.

5. Marsa Alam, Égypte

Ville du Sud de l’Égypte Marsa Alam est une destination de plongée très réputé de la mer Rouge. Là-bas, on y trouve de magnifique récif de corail, des dauphins, des poissons tropicaux, des requins de récif, mais il ne faut surtout pas oublier les tortues de mer, une destination de rêve.

Connue pour une de ces belles plages de sable, la baie d’Abu Dabbab est un lieu où il est possible de nager avec des tortues de mer vertes et aussi des dugongs. Ce sont des animaux qui se nourrissent d’herbe marine et ont les repères en apnée ou en plongée près de la plage.

Vous pouvez également apercevoir des tortues imbriquées, mais pour cela, il faudra faire de la plongée avec tuba le long du récif. Le moment parfait pour y aller est de juin à septembre.

Si vous voulez en apprendre plus sur les tortues allez sur La Maison des tortues 

Notez cet article.
[Total : 1   Moyenne : 5/5]