Trek Everest : L’incontournable pour les alpinistes aguerris

Trek Everest

Le Mont Everest est sans doute la destination de rêve des touristes et surtout des alpinistes. Cet endroit idyllique peut aussi être appelé le toit du monde vu que c’est le point culminant de notre planète. Situé entre la frontière du Tibet et du Népal dans l’Himalaya, Everest est à plus de 8848 m d’altitude. Cela dit, le trekking sur l’Everest nécessite une force physique importante et une expérience en alpinisme.

Le programme du Trek Everest

Le Trek Everest : plus de 10 jours de marche 

Le Trek Everest concerne les randonnées pédestres dans la région de l’Everest notamment les deux camps de base de l’Everest : le Kala Patthar et le Gokyo Peak. Le Trek dure généralement entre 14 et 17 jours avec au minimum 50 heures de marche en zone très élevée. Les voyageurs ont la possibilité d’exploiter la culture sherpa, les monastères, les villages millénaires et les lacs glacières, sans parler des hautes montagnes.

Les endroits phares du Trek Everest

Le premier camp de l’Everest se trouve au pied du glacier de Khumbu à plus de 5300 m d’altitude tandis que le second se trouve au Tibet à plus de 5100 m, au pied du glacier de Rongbuk. Le premier camp est le terminus des touristes avant de grimper sur le sommet de Kala Pathar (5643 m d’altitude) qui offre la plus belle vue de l’Everest. La plupart des alpinistes pratiquent leur activité jusqu’à ce camp, puis ils y restent quelques jours pour s’adapter à l’altitude. 

Le deuxième camp de base de l’Everest permet aux simples touristes de camper avec les diverses tentes de restauration et d’hébergement. Le pic Gokyo est également l’un des grands moments phares du Trek Everest, situé à 5357 m d’altitude. Les quelques maisons présentes constituent l’un des plus hauts villages du monde. Les randonnées de L’Everest constituent alors l’une des plus belles marches en altitude.

L’itinéraire du Trek Everest 

Atteindre l’Everest s’avère difficile, mais avec les agences de voyage, l’arrivée au début du Trek et le retour à la provenance sont assurés. L’itinéraire dépend de l’agence, mais dans tous les cas, l’arrivée en Népal se fait par avion dans la capitale Katmandou, ainsi que le départ. D’ici là, il existe un vol régional jusqu’à Lukla qui est la porte d’entrée du massif de Khumbu. La première étape du trek commence à 2800 m d’altitude pour arriver à Phakding. Cette étape est suivie par 6 heures de trekking pour arriver à Namche Bazar (3440 m) avant de s’y acclimater. 

Ensuite, 5 heures de marche attendent les alpinistes pour arriver à Porthse Tanga (3680 m) puis à Machermo où les 4470 m d’altitude commencent à se sentir. Dès lors, les touristes marchent pour Gokyo(4780 m) et pour l’ascension du célèbre pic Gokyo et reviennent à Gokyo. Ils traversent ensuite Lobuché pour arriver à Gorekshep (5140 m). Ils montent ensuite au Camp de l’Everest (5300 m) puis le Kala Pathar (5643 m) et reviennent sur Gorekshep et le circuit précédent jusqu’à Lukla et Katmandou. Ce circuit requiert 14 à 17 jours.

Les préparations pour le Trekking dans l’Everest

Les préparations physiques pour le Trek Everest

Tous les treks nécessitent des préparations importantes. Vu les altitudes que les touristes doivent franchir, le Trek Everest nécessite une préparation physique préalable pour supporter le rythme. Cette préparation est surtout nécessaire pour les personnes de condition physique normale. Les alpinistes n’auront aucun problème.

Pour bien se préparer, il faut effectuer des exercices cardiovasculaires réguliers (au moins 1 h par jour ou 5 h par semaine). L’idéal est de simuler l’alpinisme avec des montées de pente ou d’escalier des immeubles avec une vitesse assez élevée. On recommande souvent d’effectuer le trek entre mars et mai ou de septembre à décembre pour éviter les températures très hautes ou très basses.

Le prix d’un Trekking dans l’Everest

Le prix du Trek Everest est à partir de 2900 € et englobe :

  • Les transports : vols internationaux, régionaux, bus…
  • L’hébergement ;
  • Les repas ;
  • Les visites des lieux : parcs, sites touristiques…
  • L’accompagnement par un guide local.

L’accompagnement par un guide est très conseillé suite à la disparition de plusieurs randonneurs en 2012 dans la région de l’Everest. En plus, vous apprendrez plus de la culture locale. Vous pouvez également faire appel à leur service de porteur.

Voyager léger pour le Trekking Everest

Pour ce trek, il faut penser à voyager léger même si vous envisagez d’engager un porteur. Il faut bien préparer vos bagages de sorte qu’ils ne dépassent pas 15 kg :

  • Trousse de secours ;
  • Trousse de toilette ; comprenant les crèmes solaires, les baumes…
  • Chaussure de marche ;
  • Sac de couchage ;
  • Vêtements de matière synthétique ;
  • Doudoune, gants, bonnets, imperméables…