Que faire pendant les vacances en camping à Ajaccio ?

La Corse du Sud est un lieu de prédilection pour les amateurs de vacances au camping. Les plus nombreux se retrouvent dans les vastes campings autour de Porto Vecchio, Bonifacio ou encore dans le Golfe de Propriano. Ce sont les destinations les plus réputées auprès des campeurs. Et pourtant, d’autres lieux insulaires, plus inattendus, se prêtent parfaitement aux vacances en camping, comme la ville d’Ajaccio.

camping Ajaccio

Vacances au camping à Ajaccio

La plus grande ville de Corse, Ajaccio, ne compte que deux petits campings.

Pourtant, les deux espaces méritent largement qu’on s’y arrête quelques nuits, voire qu’on y passe l’intégralité des vacances en Corse. Situés l’un au bord de mer au-dessus de la somptueuse plage de Barbicaja et l’autre au calme, dans le quartier des Milleli, sous la verdure.

Si vous faites partie des privilégiés qui vont passer un moment de leur vacances dans l’un des deux campings ajacciens, voici une liste d’activités incontournables à essayer à Ajaccio ou dans le vaste golfe.

Se baigner sur les plages de la rive nord du Golfe

La ville d’Ajaccio possède un grand nombre de plages, toutes plus belles les unes que les autres. Elles offrent toutes de belles étendues de sable blanc et fin, et une eau chaude et translucide. Parmi les plus belles plages d’Ajaccio, la plage de Barbicaggia, aux pieds d’un des campings, est une adresse très prisée des locaux comme des touristes.

Les plus belles plages se trouvent sur la rive nord du Golfe, sur la route menant jusqu’au terminus pour découvrir le panorama sur les îles Sanguinaires.

Découvrir les îles Sanguinaires.

Ces 4 îles et îlots se trouvent à l’extrémité nord du golfe. Seule la presqu’île de la Parata est accessible à pied. Elle offre une vue unique sur les autres îles dont la principale : Mezzu Mare. Cette île est accessible par la mer grâce à son débarcadère.

Plusieurs compagnies de promenades en mer proposent une balade vers les îles Sanguinaires, avec ou sans débarquement ou baignade, depuis le port Tino Rossi à Ajaccio.

À terre, ne manquez pas les couchers de soleil extraordinaires qu’offre ce point de vue, depuis le pied de la tour génoise, sur la presqu’île. Il est aussi possible d’aller sur le chemin des douaniers pour une petite promenade et un point de vue différent sur les îles.

Partir en excursions en mer

Ajaccio à une position centrale sur la côte ouest de la Corse. Il est donc possible de partir en bateau à la journée et découvrir Bonifacio au sud ou la Réserve Naturelle de Scandola au nord. Si vous ne souhaitez ni louer un bateau ni participer aux croisières classiques sur des grandes embarcations avec 50 personnes à bord, il est possible de faire une excursion en mer au départ d’Ajaccio sur des semi rigides rapides, transportant 12 personnes maximum, pour une découverte exclusive des Calanques de Piana ou des Îles Lavezzi depuis Ajaccio. Consultez le site de la compagnie Imperial Croisières pour plus d’informations sur les programmes : www.imperialcroisiere.com

Consultez également notre article : 10 choses à faire en corse

Se balader sur les pas de l’empereur

Retour à terre avec la visite de la ville où est né Napoléon, Empereur des français. Il est possible de visiter la maison où est né Napoléon Bonaparte, le 15 août 1769 et où il a grandi avant de partir en école militaire puis conquérir le monde.

Partout dans Ajaccio, vous trouverez de nombreux témoignages à la gloire du plus célèbre des enfants d’Ajaccio.

les pas de l’empereur Ajaccio

À visiter en priorité, sa maison natale dans la vieille ville, la cathédrale où il a été baptisé, mais aussi la place Austerlitz avec la statue magistrale qui domine la ville et offre un point de vue remarquable.

Découvrir la cuisine corse dans les rues d’Ajaccio

En se baladant dans les ruelles de la vieille ville, vous découvrirez plusieurs restaurants proposant de découvrir des recettes traditionnelles. Le plus célèbre d’entre eux, le 20123 dans la rue Bonaparte, ajoute une mise en scène remarquable pour vous faire manger sur la place d’un village. À découvrir en priorité.

Faire ses courses au marché, comme les ajacciens

Puisque vous êtes au camping, vous allez avoir besoin de faire des courses alimentaires régulièrement. Le marché d’Ajaccio se tient tous les jours de l’été, face à la mer, et permet de trouver tous les produits corses à goûter : charcuterie, fromages, pâtisseries, vins, confitures…mais aussi des produits frais des producteurs locaux pour agrémenter vos repas.

Parcourir la forêt…

Comme partout en Corse, la montagne n’est jamais loin du bord de mer. En séjournant au camping à Ajaccio, vous n’êtes qu’à 30 minutes de voiture du plus grand centre d’accrobranche et parc aventure de Corse. Dans le village de Vero, dans une forêt de pins, vous trouverez un peu de fraîcheur et de quoi amuser toute la famille. À noter qu’il existe de très beaux campings dans la forêt en Corse comme l’explique cet article d’un blog spécialisé dans le camping en France.

…ou faire du canyoning

Dans le même esprit, après avoir découvert la forêt à Vero, pourquoi ne pas opter pour une demi-journée en rivière, en descendant le parcours de canyoning de la Richiusa dans la région de Bocognano. À faire absolument avec une entreprise spécialisée pour éviter les mauvaises surprises liées à la météo et recevoir l’équipement nécessaire.