Camping en France : une saison « record » pour les réservations en 2022

Réservation camping en France

La France regorge de nombreux espaces pour s’évader ou se divertir. Beaucoup de Français ainsi que des Européens dits « de proximité » s’y rendent notamment chaque été pour du camping en France. Curieusement, pour cette saison 2022, on remarque une augmentation surprenante de campeurs dans l’Hexagone. Ce qui indique vraisemblablement une saison record pour les réservations cette année.

La pandémie du Covid-19, une grande répercussion sur la hausse de l’effectif

Réserver votre camping en France

Jusqu’à présent, la crise sanitaire a toujours des conséquences sur les comportements des voyageurs. Or, la question qui se pose est « pourquoi on trouve encore une hausse de l’effectif des vacanciers ? ». La réponse est simple. Tous en avaient plus qu’assez des confinements de 2021. Maintenant, il est temps de récupérer les temps perdus et de profiter au maximum  des opportunités de vacances. Le camping en France revient donc avec une grande énergie pour cette année 2022.

Camping en France : un week-end de Pâques réussi pour cette année

Après avoir bien résisté à la pandémie en 2021, l’hôtellerie de plein air montre des premiers signaux plutôt encourageants cette année. En effet, la FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air) note un démarrage précoce de la saison, avec un très bon week-end de Pâques. Ce dernier est marqué par des taux d’occupation remarquables des hébergements locatifs en campings qui sont aux environs de 55 %.

Cette tendance positive s’est également confirmée avec des taux d’occupation élevés de 48 % sur les vacances de printemps, détaille toujours la FNHPA.

Camping en France : un week-end de l’Ascension également surprenant

Le camping en France a été également un grand succès durant le week-end de l’Ascension (26-29 mai). En effet, ce week-end a présenté un très haut niveau de réservation avec des hébergements locatifs. On a constaté une hausse de 10 % en termes de réservation par rapport à la même période en 2019. Cependant, c’était un week-end de l’Ascension exceptionnel, représentant un « vrai galop d’essai » de la haute saison.

Le feed-back sur le nombre de réservations ce mois de juin 2022

Croissance camping en France en juin 2022

On constate particulièrement que les Français continuent d’aimer les vacances en plein air. Selon Nicolas Dayot, il faut s’attendre à un « été record » pour le camping en France cette année. Il ajoute également que, par rapport au mois de juin 2021, nous sommes à 21 % de réservations en plus en juin 2022. Ainsi, cela peut nous mener à même dépasser les 130 millions de nuitées globales pour 2022, ce qu’on n’a jamais fait depuis l’histoire du camping en France.

Le retour de la clientèle étrangère

Sur l’été, la haute-saison estivale s’annonce également quasi prometteuse, notamment ce juillet. Déjà, ce début juillet 2022, on a compté +47 % de réservations en ligne par rapport à 2019.

En dépit d’un coup d’arrêt lors du début de la guerre en Ukraine, les réservations dans les campings ont repris dans les 15 jours qui ont suivi. Bonne surprise également pour les professionnels du secteur puisque le creux habituellement constaté lors des premiers jours de juillet a tendance à se combler.

Bien sûr, même si la clientèle devrait encore cette année être majoritairement française, le camping en France voit revenir progressivement la clientèle étrangère (Européens de proximité). On s’attend particulièrement pour cette année 2022 à une grande rencontre avec les Allemands et les Suisses. Les Italiens, les Espagnols, les Britanniques et les Néerlandais ne semblent pas encore avoir tout à fait repris leurs habitudes touristiques d’avant-crise.

Camping en France : une saison qui s’allonge…

Réserver votre camping en France

Depuis toujours, le littoral reste la destination la plus prisée par les touristes. Il atteint des niveaux de réservation record, en particulier en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bretagne et sur la Côte d’Azur. Aussi, le succès pour la campagne et la montagne se confirme. En effet, la FNHPA relève notamment un regain d’attractivité pour les territoires ruraux comme la région Bourgogne-Franche-Comté ou la région Grand-Est.

Il est à noter que toutes les catégories de camping (1, 2, 3, 4, 5 étoiles) bénéficient de cette dynamique. Aussi, elle concerne l’ensemble des types d’hébergement, aussi bien les emplacements nus que les hébergements locatifs.

Les signaux sont aussi favorables sur les ailes de saison suivantes : avril, mai, juin, septembre et octobre. La FNHPA déclare : « Dans la continuité du début de saison précoce, les mois de septembre et octobre s’annoncent prometteurs, avec des dynamiques de réservations en hausse ». D’après cela, de nombreux campings envisagent donc de rester ouverts plus tard que les années précédentes, jusqu’à la mi-octobre voire jusqu’aux vacances de la Toussaint pour certains.