7 astuces pour bien préparer ses bagages avant le jour J !
5 (1)

Partir en week-end afin de se distraire est toujours une bonne idée. Si vous avez trouvé un lieu très sympathique et que vous y avez réservé un hébergement, ce qui vous reste à faire est de préparer votre valise. Contrairement à ce que vous pensez, la préparation d’une valise est un art qui n’est pas à la portée de tout le monde. 

Cette étape est cruciale, car si vous ne prenez pas les bonnes affaires, vous serez obligé de les acheter une fois sur place. Prendre le temps de préparer vos valises vous permettra donc de faire des économies. Il existe de nombreuses astuces pour préparer ses bagages. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes qui vous permettront de vite et bien apprêter vos bagages.

Pourquoi apprêter ses bagages à l’avance ?

Beaucoup de personnes pensent que préparer une valise est facile. Pour cette raison, elles s’y prennent au dernier moment. Mais le problème, c’est que, sous le coup de la pression, vous risquez d’oublier plusieurs affaires, ce qui pourrait réduire les chances d’avoir un voyage passionnant.

Préparer vos valises vous permet aussi de gagner du temps. En effet, le jour de votre départ ou la veille, vous n’êtes pas forcément en mesure de vous asseoir afin de chercher ce que vous emporterez dans votre valise. Préparer ses bagages quelques jours à l’avance est préférable.

Le fait de préparer vos valises vous permet d’être plus serein, d’autant que l’organisation d’un voyage est toujours stressante. Lorsque vous sortez du pays, vous devez prendre plusieurs affaires ainsi que des documents importants, comme votre visa ou la preuve de vaccination. Si à tout cela vous devez ajouter la préparation d’une valise en catastrophe, partir en voyage deviendra un véritable supplice.

Faire une to-take liste et ranger sa valise 

Être organisé lorsque vous désirez préparer votre valise est important, car cela vous permet de ne rien oublier. Pour ce faire, réalisez une to-take liste. Cette liste doit comprendre le point des vêtements que vous désirez emporter, ce dont vous avez besoin comme nécessaire de toilette, ainsi que les accessoires qui vous seront indispensables.

Lorsque votre valise est prête, elle doit contenir les éléments suivants :

  • Des vêtements adaptés au climat de la région où vous allez : beaucoup de voyageurs oublient de consulter la météo avant de partir en vacances. De ce fait, ils ne disposent pas des vêtements adéquats ;
  • Une trousse de secours : le but n’est pas de partir avec toute votre boîte à pharmacie, mais d’emporter les médicaments dont vous pourriez avoir besoin ;
  • Un nombre limité de chaussures : les chaussures prennent beaucoup de place dans une valise. Pour cela, n’emportez que le strict nécessaire ;
  • Un adaptateur pour brancher vos appareils électroniques : souvent négligé, l’adaptateur pour prise secteur est important durant un voyage, surtout lorsque vous vous rendez à l’étranger ;
  • Évitez les liquides ou les kits de manucure : avec les nouvelles restrictions dans les aéroports, les liquides et certains objets sont interdits. Ce n’est donc pas la peine d’emporter tous vos shampoings ou des objets coupants.

Retrouvez d’autres conseils pour préparer et partir sereinement sur le site Dailyclic.com

Opter pour des bagages aux côtés souples

Les bagages aux côtés souples vous offrent plus de flexibilité. Contrairement aux valises rigides, les valises souples vous permettront de facilement ajouter une ou deux affaires que vous auriez oubliées. Ce type de bagage est aussi moins difficile à faire rentrer dans une cabine. 

Par ailleurs, contrairement aux valises rigides, les valises souples ont une résistance accrue, car elles absorbent mieux les chocs. Cependant, lorsque vous désirez transporter des éléments lourds ou fragiles, il est préférable d’opter pour la valise rigide. 

Achetez des cubes de rangement

Parfaits pour avoir une valise qui est bien rangée en toute circonstance, les cubes de rangement sont des sacs dotés d’une fermeture éclair. Ils possèdent également de nombreux compartiments. Les cubes de rangement vous aident à mieux organiser votre valise et aussi à garder vos affaires bien pliées ou bien enroulées. Elles trouvent facilement une place dans les valises rigides, les sacs de voyage, ainsi que dans les sacs à dos.

En vous servant de cubes de rangement, vous n’aurez plus besoin de vider votre valise avant de trouver un vêtement en particulier. Une autre astuce est d’organiser vos cubes de rangement par catégorie. Vous saurez donc très exactement où sont vos sous-vêtements, vos chaussettes ou vos pantalons.

Organisez votre valise en fonction du poids de vos affaires

La place de chaque affaire est importante dans votre valise. Pour éviter de retrouver vos vêtements sens dessus dessous ou vos affaires les plus fragiles complètement écrasées, il est préférable de mettre les éléments les plus lourds au fond de la valise. Cela permet d’obtenir une meilleure répartition du poids. En d’autres termes, les premières affaires qui doivent pénétrer dans votre valise sont vos chaussures, vos gros pulls, etc. Les vêtements les plus légers viendront en deuxième position.  

Évitez les articles encombrants

Prendre le nécessaire lorsque vous allez en voyage est important. Toutefois, sachez que vous ne devez pas tout emporter non plus. Pour disposer de plus d’espace dans votre valise, vous pouvez par exemple contacter l’hôtel dans lequel vous comptez descendre afin de savoir s’ils mettent des serviettes ou du nécessaire de toilette à la disposition des clients.

Chercher à obtenir les données météorologiques de l’endroit où vous vous rendez vous évitera de prendre des affaires dont vous n’avez pas besoin. Si vous voyagez en avion, vous savez que chaque passager bénéficie d’un certain nombre de kilos pour voyager. Il serait donc préférable de ne pas trop remplir votre valise. 

Conservez une copie de vos documents importants sur votre téléphone portable

S’il est important de préparer votre valise, sachez que pour partir en vacances, vous aurez également besoin de votre passeport, de votre carnet de vaccination, ainsi que d’autres documents. Pensez à les garder à portée de main. N’hésitez pas non plus à garder une copie des documents les plus importants sur votre Smartphone. Cela vous sera utile si vous les oubliez à votre domicile ou si vous les égarez en cours de route. 

Notez cet article.
[Total : 1   Moyenne : 5/5]