Comment organiser une excursion à la plage ?
5 (1)

La plage est un endroit parfait pour profiter d’une excursion incroyable, que ce soit en famille, en couple ou entre amis. Marcher au bord de la mer, prendre un bain, pique-niquer, faire du sport ou des activités ludiques sont quelques-unes des choses que vous pouvez faire lors d’une belle journée à la plage.

Voici des conseils simples sur la façon d’organiser une journée à la plage :

Avant de commencer à organiser une journée à la plage comme l’explique Le Carnet Rose, vous devez être prévoyant et organiser d’une façon éthique et responsable.

Vous pouvez commencer par vérifier les prévisions météorologiques. Assurez-vous que la journée sera ensoleillée, sans nuages ni pluie, car cela pourrait gâcher complètement votre voyage à la plage.

Choisissez la plage la plus appropriée, en fonction de vos besoins et de vos intérêts. Par exemple, les plages avec de faibles vagues et des eaux peu profondes sont idéales pour les familles avec enfants, tandis qu’un groupe d’amis pourra profiter d’excursions vers des plages plus larges avec des eaux profondes pour diverses activités.

Renseignez-vous également sur les services et les équipements disponibles à la plage pour voir s’ils correspondent à ce que vous recherchez.

En été, toutes les plages commencent à être pleines de touristes, il est donc conseillé d’arriver tôt si vous voulez trouver un bon endroit à proximité de la mer.

Bien préparer vos bagages

Lorsque vous planifiez un voyage à la plage, le plus important est de préparer soigneusement vos bagages afin d’avoir tout ce dont vous aurez besoin. Assurez-vous d’avoir vos maillots de bain, des chaussures appropriées, des serviettes, des parasols, des lunettes de soleil et des chapeaux ou casquettes. Vous pouvez également inclure des objets de divertissement supplémentaires, tels que des ballons, des tapis, des planches de surf, des pagaies de plage, des flotteurs, des cartes… et tout ce à quoi vous pouvez penser.

Une journée à la plage peut être épuisante, il est donc essentiel d’être bien préparé avec suffisamment de nourriture et de boissons. La plage est un endroit idéal pour pique-niquer et déguster de délicieux en-cas dans un cadre spectaculaire. Nous vous recommandons d’apporter des plats froids lors de vos excursions, tels que des salades, des pâtes, des sandwiches, des fruits et d’autres en-cas entre les repas.

Il est essentiel d’apporter beaucoup de boissons pour rester bien hydraté à tout moment. En plus de l’eau fraîche, vous pouvez apporter des jus de fruits, des boissons non alcoolisées ou de la bière. Pour les garder au frais, transportez-les dans une glacière avec des blocs de glace.

Prévoir des activités à la plage

Prévoyez différentes activités pour vous divertir et passer un bon moment pendant votre séjour à la plage, qu’il s’agisse de faire du sport, d’organiser des jeux ou même de louer un bateau en groupe. Si vous y allez avec des enfants, ce sera un must si vous ne voulez pas que les petits s’ennuient.

Un autre facteur à prendre en compte pour rendre votre journée à la plage paisible est de suivre scrupuleusement les instructions des panneaux et les avertissements des maîtres-nageurs. Il faut également prendre des précautions extrêmes avec les enfants et être attentif à chacun de leurs mouvements.

Enfin, n’oubliez pas de prendre soin des plages et des côtes que vous visitez, de prendre des sacs pour ramasser tous les déchets que vous produisez lors de vos excursions et n’oubliez pas d’apprendre à vos enfants à protéger les espaces publics, la flore et la faune qui les entourent.

L’impact écologique à la plage est inévitable.

Que vous participiez à une activité aquatique récréative, que vous mangiez du poisson au dîner ou que vous profitiez simplement du clapotis des vagues à vos pieds sur la plage, vous avez un impact. Si vous ne faites pas attention, vous êtes probablement en train de faire du mal.

Même les activités les plus anodines en apparence peuvent être très stressantes et perturbantes pour les animaux qui vivent, se reproduisent, se nourrissent et se déplacent sur la plage. Essayez d’éviter de déranger les animaux. C’est particulièrement important lorsqu’ils se reproduisent ou se nourrissent.

Ne créez pas de parcours d’obstacles pour les animaux.

Nous emportons beaucoup de choses avec nous à la plage, notamment des chaises, des meubles de plage et des parasols. Beaucoup de ces objets semblent inoffensifs mais ils peuvent potentiellement s’emmêler ou blesser les animaux. Ils peuvent également empêcher certains animaux, comme les jeunes tortues de mer, d’atteindre la mer. Assurez-vous de ramener tout votre matériel de plage à la maison.

Notez cet article.