Les plus beaux lieux à visiter sur le Territoire de Belfort
5 (1)

Lieux à visiter sur Belfort

Vous prévoyez de passer vos prochaines vacances dans la région région Bourgogne-Franche-Comté, et vous souhaitez connaître les lieux à visiter sur le Territoire de Belfort ? Racontant plein d’histoire, le Territoire de Belfort (90) est riche en culture, et regorge de magnifiques endroits. Voyez dans cet article notre check-list des plus beaux sites à découvrir sur le Territoire de Belfort.

Salbert de Belfort

Le fort du Salbert situé au nord-ouest de Territoire de Belfort a été créé entre les années 1874 et 1877. Ce lieu compte parmi les plus beaux lieux à visiter sur le Territoire Belfort du fait qu’il s’agit de la plus haute colline de la ville (647m). Si vous aimez prendre des photos de beaux paysages ou faire des selfies, le fort de Salbert est l’endroit rêvé. En effet, depuis le Salbert, on a une vue panoramique de 360 degré sur la ville de Belfort, la vallée du Rahin-Chérimont et le site de Malsaucy. Salbert, ce premier sommet du massif des Vosges est aussi l’endroit parfait pour faire du pique-nique, ou des randonnées à pied ou à vélo. Avec ces nombreux sentiers, les chemins du fort de Salbert ont été balisés pour ne pas que vous vous perdiez pendant votre promenade.

Citadelle de Belfort 

Parmi les beaux lieux à visiter sur le Territoire de Belfort, il ne faut surtout pas oublier la Citadelle. Construite par des ingénieurs militaires entre le XVIIe et le XIXe siècle, elle a servi de camp retranché pour les valeureux défenseurs de la ville. Les fortifications de la Citadelle ont toujours épaté les visiteurs. La Citadelle dispose d’une Cour d’Honneur qui est connue pour ses plats typiques que vous pouvez goûter pendant vos petites pauses gourmandises. Enfin, la Citadelle dispose également d’une terrasse qui offre une vue à couper le souffle et un grand souterrain qui laisse découvrir des vestiges médiévaux.

Citadelle - Un des lieux à visiter sur Belfort

Lac de Malsaucy

Le lac de Malsaucy du Territoire de Belfort fait 55 hectares et mesure 400 mètres de large sur 1400 mètres de long. Elle est étendue sur trois communes : Sermamagny, Évette-Salbert, et la Lachapelle-sous-Chaux. Pour vos prochaines vacances d’été, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques au lac de Malsaucy: kayak, planche à voile, randonnée en VTT, course d’orientation, aviron, tir à l’arc, escalade et pêche. Pour les amoureux de la nature, le lac de Malsaucy regorge également de plusieurs espèces animales et végétales protégées. L’étang de Malsaucy est certainement l’un des lieux à visiter sur le Territoire de Belfort qui attire beaucoup de touristes.

Lion de Belfort

Le Lion de Belfort, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Il fait la renommée de la ville. Le Lion de Belfort est un monument commémoratif des guerriers héroïques de la ville pendant l’assaut de 1870 à 1871. Cette sculpture conçue de 1875 à 1880 par le célèbre sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi fait 22 mètres de long et 11 mètres de haut. En 2020, le Lion de Belfort et la Citadelle ont été élus monuments préférés des Français. Dès votre première visite, vous serez aussi d’avis que le Lion de Belfort est l’un des plus beaux lieux à visiter sur le Territoire de Belfort.

Marché couvert Fréry

Un détail qui n’est peut-être pas important pour certains, mais qui fait pourtant la spécificité de Belfort, c’est son marché avec ses commerçants très accueillants. Légèrement structuré, mais très élégant, le marché de Belfort est ouvert tous les vendredis et samedis de 7 heures du matin à 13 heures. Vous pouvez y trouver de très bons produits locaux. Rien qu’en regardant, vous aurez envie de tout acheter. Si vous souhaitez faire vos courses plus tranquillement, nous vous conseillons de vous y rendre avant 9 heures ou après 11 heures. Il y aura moins de foule à ces heures. Le marché couvert de Fréry est également l’un des lieux à visiter sur le Territoire de Belfort qui attire beaucoup de monde.

Marché couvert Fréry - un des lieux à visiter sur Belfort

Square de la Roseraie

Pendant votre passage à Belfort, ne ratez pas de voir les rosiers qui sont plantés en plein cœur de la ville. Le square de la Roseraie compte 3 242 rosiers avec tous des parfums uniques. Pour en profiter plein la vue, il est conseillé de s’y rendre en pleine saison. À cette période, vous pourrez voir les fleurs bien ouvertes avec leurs couleurs bien fraîches. Si vous recherchez la paix et la tranquillité d’esprit, c’est un des meilleurs lieux à visiter sur le Territoire de Belfort.

Notez cet article.