Le Portugal en camping-car
3.5 (2)

Amoureux des belles aventures, vous sentez vous tenté par une visite du Portugal en van, campings-car ou en fourgon aménagé ? Dormir dans son mobile home est un excellent moyen de visiter un pays sans être obligé d’aller chaque soir dans un hôtel.

Portugal en camping-car

Le Portugal est une destination touristique qui regorge de nombreuses merveilles. Roulez à votre rythme de porto à l’Algarve en passant par Lisbonne, les plages du littoral et les parcs naturels. Voici pour vous l’itinéraire parfait à suivre du nord au sud du Portugal en camping-car.

Premièrement, trouver le camping-car

La première chose dont vous aurez besoin, c’est bien sûr, un camping-car. Choisissez-le dans votre ville. Vérifiez le nombre de couchages, vérifiez si le mobile home peut effectuer un voyage à l’étranger et enfin, choisissez un kilométrage illimité. La meilleure façon de s’y prendre est de vous rendre sur internet pour faire une location en ligne. Vous êtes dans l’obligation de fournir au propriétaire toutes les informations sur votre voyage (dates, kilométrage, options de locations, etc.). Si les informations sont bonnes et que vous répondez au profil recherché, le propriétaire vous mettra en possession du camping-car après que vous ayez payé. Une caution doit être versée le jour du départ. Munissez-vous également de votre permis de conduire. Procédez à un état des lieux du véhicule avant de signer le contrat de location. Au retour, un second état des lieux devra être fait.

Organisez votre séjour

Pour un road trip réussi, il faut emporter tout ce dont vous aurez besoin pour vivre ces quelques jours d’aventure. Voici une liste des choses indispensables que vous devez garder sur vous :

  • Des maillots de bain (vous n’allez pas seulement regarder de loin les magnifiques plages de l’Algarve) !
  • Une trousse de secours bien garnie
  • Des lunettes de soleil et du crème solaire pour les moments de farniente
  • Papiers toilette
  • Batterie de cuisine de camping
  • Lingettes nettoyantes
  • Des câbles et chargeurs de batterie téléphones
  • Des liquides (douches, vaisselle, shampoing, etc.)
  • Répulsifs anti moustiques
  • Panel d’applis mobiles tel quel GPS, guides touristiques, Park4night, cartes
  • Réchaud et recharges de gaz
  • Duvets et couvertures
  • Petits jeux de société pour les jours où le temps ne se prête pas aux activités d’exploration
  • Des vêtements adaptés aux saisons. Gardez à l’esprit que les nuits estivales peuvent parfois se montrer très fraîches en montagne.

Itinéraire à suivre du nord au sud du Portugal pour réaliser un périple spectaculaire.

En arrivant par le nord dans votre van aménagé, votre camping-car ou votre fourgon aménagé, vous pouvez suivre plusieurs itinéraires. Si vous partez de Zamora, de Salamanque, de Vigo ou d’Orense, des sites innombrables jalonnent votre route : le parc naturel de Montesinho, le parc national Peneda-Gerês et le parc naturel d’Arribes del Duero.

Dans votre parcours, faites une escale pour visiter la merveilleuse ville de porto et la vallée impressionnante du Douro. Si par contre vous entrez dans le Pays en prenant par l’Estrémadure ou l’Andalousie, plusieurs autres sites se dresseront sur votre route : les charmes de l’Alentejo, le parc naturel das Serra, das Estrela, le parc naturel das Serras d’Aire de Candeeiros, les charmes de l’Algarve.

Itinéraire Portugal
Itinéraire Portugal

Bien entendu, l’itinéraire à suivre dépend étroitement du temps que vous avez à accorder à l’aventure. Si vous venez passer environ une semaine, le mieux serait de vous cantonner à une seule région.

En alentejo et au centre, visitez Lisbonne, les plages Figueira da Foz, le parc naturel de Serra de São Mamede, Coimbra, Sintra, puis Évora et son héritage historique.

Au nord, les meilleurs endroits à ne pas rater sont Porto et la vallée du Douro. Continuez jusqu’à Lamego ou Pinhão. N’oubliez pas de contempler Vila Nova de Gaia.

En Algarve, visitez le faro, Portimão et Sagres, les falaises de Ponta da Piedade, Portimão et Sagres, la route du Cap Saint-Vincent jusqu’au parc naturel de la Côte Vicentine. N’oubliez pas également Vila Real de Santo Antonio. Cependant, la meilleure chose que vous ne devez surtout pas rater lors de votre périple au Portugal, c’est les plages d’Algarve. Il s’agit des meilleures plages du pays, et même de l’Europe. Elles offrent une beauté subliminale et donnent envie de faire mille plongeons. Voici pour vous les plus belles plages de l’Algarve, à ne surtout pas rater.

La plage de Plage de Odeceixe Aljezur

Le premier point qui frappe le visiteur, c’est la vaste étendue de sable qui, à marée haute, rend les balades spectaculaires. La rivière Odeceixe se jette dans la mer ce qui fait que vous avez droit à deux plages différentes. La première est celle de la rivière. Très calme, elle se prête aux moments de concentration et de retrouvailles en amoureux et en famille. De l’autre côté, vous avez la plage de l’océan plus fréquentée par les surfeurs et autres adeptes d’activités nautiques extrêmes. Les deux plages sont très propres avec l’ensemble des infrastructures nécessaires : douches, sanitaires, parking, bar. Les fascinantes falaises vous permettent d’avoir une vue d’en haut.

Plage de Bordeira Carrapateira, Aljezur

Cette plage est également très fréquentée. Elle est l’endroit idéal pour passer des vacances calmes et reposantes, loin du bruit de la cité et de l’ambiance des sites touristiques. Elle est située en plein cœur du parc naturel du Sudoeste Alentejano. Avec une étendue de 3 km, elle est l’endroit parfait pour les familles et les amoureux de la nature.

Plage de Tonel – Vila do Bispo

La plage de tonel se situe à proximité de la forteresse de Sagres et se trouve entourée par des falaises énormes. Celles-ci la protègent d’ailleurs des vents forts qui soufflent dans la zone. C’est la plage idéale pour le surf et la plongée. En outre, elle permet de belles vues, telles que celles du cap de saint Vincent, qui soit dit en passant est le point le plus haut de l’Europe. Un restaurant est disponible sur la plage, de même que des sanitaires.

Plage de Rocha — Portimão

Elle fait partie des plages les plus visitées de la région. La plage de Rocha — Portimão crée

Beaucoup d’engouement, surtout en période estivale. Les touristes y viennent en masse pour profiter de son étendue d’un kilomètre et demi de sable, et des activités nautiques. Comme toutes les précédentes, elle est dotée de nombreuses infrastructures qui permettent de passer des moments agréables. Bar, discothèque, casino, tout est réuni pour emporter avec vous des souvenirs intarissables.

Plage de Marinha Lagoa

Ce qui captive l’attention sur la plage de Marinha, c’est sa splendeur naturelle. Elle est non seulement l’une des plus belles plages de tout le Portugal, mais encore, elle figure dans le classement des 100 plages les plus belles du monde. Les tunnels et les rochers lui confèrent une beauté hors du temps. Pour ne rien rater du spectacle, montez sur la falaise et appréciez la vue d’en haut.

Dans quelle aire de camping-car stationner au Portugal?

Avant toute chose, sachez que le camping sauvage est interdit par l’État portugais. Toutefois, il existe de nombreux endroits où vous pouvez stationner et dormir. Plusieurs applis mobiles telles que Park4night, Campercontact ou Caramaps peuvent vous aider à repérer la place de stationnement adéquate en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. Elles vous indiquent des campings, des terrains où stationner, des aires pour camping-cars gratuites, des parkings où garer et dormir.

Enfin, notez que dans un fourgon aménagé, vous avez beaucoup de chances de passer inaperçu dans la nature. Cependant, si vous vous garez en sortie de village, au bord d’une plage, dans un parc naturel, vous risquez une amende si jamais les patrouilles de la police vous repèrent.

Notez cet article.