Comment camper en Albanie ?

marche albanie

Parfois, les hôtels de luxe et les appartements de location étroits ne permettent pas aux voyageurs de profiter pleinement de leur destination.

Certes, les visites des monuments historiques de la destination de voyage font partie de la découverte du pays, mais ce n’est pas tout ! Un pays est riche aussi par sa nature, sa richesse culturelle, et les traditions de sa population. La découverte de ces caractéristiques est tout autant importante, que les visites des musées, palais, etc. L’Albanie par exemple, est connue pour le camping. Ce dernier, permet aux visiteurs de mieux découvrir le pays, et ça se fait à travers des agences de camping et des camping-cars. C’est une pratique très commune là-bas, et cet article porte spécialement sur le camping en Albanie.

L’Albanie, vous connaissez ?

L’Albanie est une république de l’Europe de l’Est. Elle partage des frontières communes avec le Monténégro, la Grèce, le Kosovo, et la Macédoine du Nord. C’est un pays connu pour sa beauté, sa nature, ainsi que son histoire orageuse. Il est d’une superficie de 28 700 km², et il décompte un nombre d’habitants proche des 2 900 000. En ce qui concerne sa monnaie, c’est le lek, qui vaut à peu près 0,01 franc suisse.

C’est un pays doté de très hautes montagnes qui dépassent les 2 750 mètres d’altitude, mais pas que ! Il est connu également pour ses villes attirantes et énergiques, ainsi que ses villages munis de lacs et de ruines, ce qui rend sa faune et sa flore passionnantes. Culinairement parlant, sa cuisine est très diversifiée !

Cette dernière, est très goûteuse, épicée, et méditerranéenne, tout comme son climat. En effet, l’Albanie possède un climat parfaitement méditerranéen, car il est caractérisé par des étés chauds, pouvant être même caniculaires, et des hivers pluvieux, mais relativement doux. Par contre, dans le nord du pays, là où on trouve les hautes montagnes, il subit des hivers difficiles, avec une neige assez régulière.

Comment se rendre en Albanie ?

Afin de se rendre en Albanie, il existe plusieurs moyens. Vous pouvez y aller en avion, en bateau, ou bien même en voiture. Dans cet article, nous allons vous parler principalement du camping en Albanie. Une fois arrivé, vous pouvez contacter quelques hôtels ou agences, qui proposent des campings luxueux, tout en découvrant la nature, et en gardant quelques aspects du camping.

Il vous suffira donc, de taper sur le moteur de recherche Google, camping en Albanie, et une liste de camping va apparaître directement.Vous pouvez également consulter des sites tels que www.cyber-gites.com qui vous guideront dans votre choix. Vous pouvez par la suite, choisir l’offre qui répond le plus à vos besoins, ainsi qu’à votre budget. Par contre, dans le cas où vous voulez expérimenter le camping dans toute sa splendeur, on vous propose ce qu’on appelle le camping-car.

C’est une pratique très connue dans le pays, et il existe plein d’agences, là où vous pouvez louer le meilleur camping-car. Il vous suffira donc d’un camping-car équipé, et d’une carte d’itinéraire qui correspond à votre point de départ. Vous devez aussi, choisir une période de voyage adéquate, et pour ça, on vous conseille d’y aller en septembre, car pendant cette période :

  • Il y a peu de touristes ;
  • Les routes vont être moins encombrées que d’habitude ;
  • La chaleur de l’été va diminuer.

Vous devez également choisir la durée de votre voyage, car c’est très important pour calculer le kilométrage de votre parcours, et pour choisir l’itinéraire qui vous convient le mieux. Le point positif en Albanie, c’est qu’elle n’est pas très grande, c’est-à-dire que vous pouvez visiter en camping-car, un très grand nombre d’endroits en seulement 2 semaines.

2 semaines est une durée moyenne, qui semble être la plus adéquate, pour voir un petit peu de tout. Si vous décidez de partir pendant une semaine, c’est également faisable, par contre, c’est un petit peu court. Dans le cas où vous auriez programmé un voyage de 1 mois, vous allez vraiment prendre votre temps dans chaque région, et découvrir chaque culture de façon spécifique.

Quelle durée choisir ?

L’itinéraire de votre parcours dépend de la durée que vous avez choisie pour votre voyage. Par exemple, pour une semaine, vous n’aurez pas vraiment le temps de visiter tout le pays, malgré qu’il soit petit. Vous n’aurez certainement pas l’occasion de vous rendre au nord.

Par contre, vous allez visiter pas mal de destinations telles que : Tirana, Durrës, le parc archéologique d’Apollonia, Ksamil, Saranda, Berat, etc. Du coup, en l’espace de 7 jours, vous aurez le temps de visiter à peu près une quinzaine d’endroits. Dans le cas où vous choisiriez d’y aller pendant 2 semaines, vous aurez largement le temps de parcourir l’Albanie. Vous pouvez même passer des journées entières, dans des endroits qui vous ont plu.

En dernier, dans le cas où vous partez pour un mois, vous n’aurez même pas à vous soucier du temps. Vous aurez largement le temps de tout parcourir, et de tout explorer, et vous allez rentrer de ce voyage, en connaissant l’Albanie presque par cœur. En ce qui concerne le budget, il dépend logiquement de la durée de votre voyage. La location d’un camping-car peut-être un petit peu coûteuse, mais avec les offres, surtout en ligne, vous pouvez trouver quelque chose de raisonnable en termes de tarif.