La tente de toit : parfaite pour les amateurs de camping sauvage
5 (1)

Le camping sauvage est une version du camping classique qui consiste à poser sa toile de tente en pleine nature. S’il est vrai que le camping classique se fait aussi à l’extérieur, les campeurs plantent le plus souvent leurs tentes dans les emplacements dédiés à cette activité.

Dans le cas présent, le campeur déploie sa tente sur le toit de sa voiture, là où la nuit le surprend. Il s’agit de l’une des activités favorites des voyageurs et des adeptes du slow travel. L’équipement indispensable pour faire du camping sauvage est la tente de toit. Quels sont ses avantages ? Comment se monte-t-elle ? Nous vous en disons plus au sujet de cet équipement.

La tente de toit camping

Les avantages de l’utilisation d’une tente de toit en camping

Comme son nom l’indique, la tente de toit est une tente réservée au toit d’un véhicule, quel que soit son modèle. Pour la petite histoire, la première tente de toit a été créée dans les années 50. Elle a été conçue pour assurer un couchage aux amoureux de la nature lors de leurs expéditions. Il s’agit d’un équipement pliable et dépliable fourni avec une échelle. Le principal avantage de ce couchage est qu’il permet à l’utilisateur de camper partout. Avec la tente de toit, le campeur ne sera plus soumis aux restrictions concernant le camping dans certaines régions. Que ce soit en montagne, en campagne ou en bord de mer, il est alors possible de camper dans sa tente de toit.

Mieux encore, cet équipement donne la possibilité d’être en hauteur et de ne pas être exposé aux dangers potentiels comme les animaux et l’eau. Il offre donc plus de confort et permet d’être en totale sécurité. Cette tente de camping est facile à installer. Planter sa tente peut s’avérer très complexe lors d’un camping classique. Avec la tente de toit, la démarche est totalement simplifiée. En plus d’avoir accès à un large choix de tentes de toit, l’utilisateur adepte de camping sauvage pourra installer son équipement facilement. Il devra juste respecter les consignes de montage qui se trouvent dans le mode d’emploi du fabricant. Enfin, la tente de toit est très solide. Le campeur peut alors s’installer et dormir sans craindre les mauvaises conditions climatiques.

Les différents modèles de tentes de toit disponibles

Sur le marché, les fabricants proposent deux principaux types de tentes de toit, à savoir les tentes de toit rigides et les tentes de toit à coque souple. Les premières sont dotées d’un dispositif pop-up qui leur permet de s’ouvrir sur la demande du campeur. Le principal atout de ce modèle est qu’il s’ouvre assez vite. En effet, l’ouverture ne prend que quelques secondes. De fait, il convient très bien aux campeurs débutants. C’est également le modèle idéal pour les aventuriers qui conduisent une petite voiture. Cette tente peut de plus servir d’espace de rangement supplémentaire au cours du voyage.

Le principal inconvénient de cet équipement est qu’il ne peut pas accueillir plus de deux personnes, car il offre un espace de couchage assez limité. Pour pallier cette contrainte, certains fabricants proposent des tentes de toit rigides pouvant accueillir plus de deux personnes. Pour l’utiliser, il faudra néanmoins vérifier que le modèle est adapté à la voiture sur laquelle il sera installé. Les tentes de toit à coque souple peuvent quant à elles accueillir plus de deux personnes. Ce modèle est grand et assez léger. Il est par ailleurs compatible avec la plupart des voitures. Contrairement au premier modèle, il n’est pas possible de l’utiliser comme un espace de rangement supplémentaire lors du voyage.

tentes de toit camping

Comment monter une tente de toit en toute sécurité ?

Pour monter la tente de toit, le campeur a besoin de barres de toit solides et adaptées au toit de sa voiture. Pendant l’installation, il est important de vérifier que la distance entre les pieds d’une barre et la surface est de 80 cm au moins. Une fois que tous ces préalables sont vérifiés, vous devez :

  • placer la tente de toit au sol et bien fixer les supports de montage sur les rails de guidage, cela permettra de faciliter la fixation,
  • après la pose des supports de montage, mettre la tente sur le toit de la voiture. Il est conseillé de le faire à deux, car l’équipement est assez lourd. S’assurer que le débordement est le même des deux côtés du véhicule,
  • après s’être assuré que la tente est bien positionnée, il faut bien la fixer.

Vous devez veiller à respecter les consignes d’installation du fabricant et rouler sur plusieurs kilomètres pour vérifier que la tente de toit est bien fixée. Si ce n’est pas le cas, il faudra resserrer les vis pour être certain qu’elle reste en place durant le voyage.

Notez cet article.