Le camping est une activité qui plait à de nombreuses personnes pour une simple raison. Il s’agit de la possibilité de sortir de la routine, et d’aller à l’aventure. Pour profiter au mieux de cette escapade, il faudra s’assurer de bien la préparer et choisir le mobilier approprié.
Les chaises pliantes sont les accessoires sur lesquels miser, afin de bénéficier d’un certain confort au camping. Vous éviterez ainsi d’être en contact direct avec le sol. Comment s’assurer d’acheter les meilleures chaises pour aller camper ?
Table des matières
Les critères de choix d’une chaise de camping
Sur le marché, il faut noter que de nombreuses marques proposent des chaises de camping de toutes sortes. Le choix n’est donc pas facile, surtout si vous ne savez pas quels critères prendre en compte. Pour éviter de faire un mauvais achat, voici un aperçu des points à considérer :
Le confort
C’est sans aucun doute la première caractéristique à prendre en compte, si vous comptez vous procurer une chaise pliante. Ainsi, ce mobilier pourra vous faire bénéficier d’une certaine souplesse en ce qui concerne son assise. L’idéal serait par ailleurs de privilégier une chaise de camping adaptée à la forme de votre dos. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous détendre, surtout après une longue journée de voyage. Avant de finaliser votre achat, pensez à passer en revue les points suivants :
- Le rembourrage ;
- L’inclinaison ;
- Le soutien ; de la chaise pliante.
Ils vous éviteront notamment de ressentir des courbatures au cours de votre aventure en plein air. En somme, choisir la mauvaise chaise peut occasionner des douleurs dorsales. Plus loin, il faudra également privilégier une chaise de camping qui n’accumule pas la chaleur. La meilleure option est alors le polyester, pour bénéficier d’un confort appréciable.
La solidité et la résistance
Une chaise de camping est utilisée dans de nombreuses conditions, et parfois sur le long terme. Il faudra donc s’assurer de miser sur un matériel assez résistant, pour supporter le poids d’un utilisateur. Pensez à tester l’accessoire en magasin, et l’amplitude des mouvements dont vous disposez avant tout achat. Les matériaux utilisés pour fabriquer la chaise de camping doivent lui conférer solidité et résistance.
La facilité de transport
Une chaise pliante est destinée à pouvoir facilement être transportée, surtout lors d’un camping. Par conséquent, il faudra miser sur un modèle dont le poids est raisonnable et qui se range aisément dans :
- Un sac à dos ;
- Une voiture ;
- Etc.
La facilité de transport d’une chaise de camping est également déterminée par le matériau utilisé pour sa fabrication. Voilà pourquoi vous devrez vous intéresser à ces aspects avant de finaliser votre choix.
Le rapport qualité-prix
Les fabricants proposent des chaises de camping pour presque tous les budgets. Comment être sûr de faire le bon choix dans ce cas ? Tout dépendra du montant que vous souhaitez allouer à l’acquisition de ce matériel. Évidemment, il ne sert à rien d’acheter la chaise pliante la plus chère du marché. Le prix n’est aucunement la garantie qu’il s’agit d’un matériel de bonne facture. Au contraire, il faudra tenir compte de votre budget sans pour autant omettre la qualité.
Il existe également une façon de faire de bonnes affaires en matière de chaises de camping. Pensez à vous équiper pendant les périodes de promotions organisées par les magasins.
Quels matériaux privilégier ?
Comme vous pouvez vous en douter, il ne vous sera pas proposé un seul modèle de chaise pliante sur le marché. Ce type de matériel de camping est fabriqué avec une diversité de matériaux. Concrètement, vous pourrez faire un choix parmi les chaises pliantes :
- En bois ;
- En plastique ;
- En résine ;
- En aluminium ;
- En tissu ;
- Etc.
Bien entendu, chaque matériau possède ses caractéristiques intrinsèques qui impactent la qualité de la chaise de camping. Notez par exemple que le bois ne craint pas les chocs, mais il ne résiste pas bien à l’humidité. Il faudra donc traiter les chaises pliantes en bois pour leur garantir une meilleure protection. Qu’en est-il des modèles en plastique ? Ces chaises ne craignent pas les variations de température, et encore moins la rouille. Les modèles en résine quant à eux bénéficient d’une durabilité appréciable.
Comment faire un bon achat ?
Avant tout, la chaise de camping devra s’adapter aux activités que vous comptez faire en plein air. Cela vous permettra notamment de choisir un modèle qui ne cèdera pas face aux contraintes. Déterminez aussi l’espace à occuper, ainsi que la quantité de chaises pliantes qu’il vous faudra. La taille du matériel ne doit pas être sous-estimée, si vous comptez voyager régulièrement avec lui. Les critères esthétiques devront également être pris en compte dans le choix. Ce sont :
- Le design ;
- La couleur ;
- Le style.
N’oubliez pas non plus de vous intéresser à la hauteur du matériel, car ce paramètre est en étroite relation avec le confort d’utilisation. Le matériau de fabrication compte également, en plus du poids de la chaise pliante.