Loir-et-Cher : 10 lieux à visiter
5 (1)

En cette période de vacances, de nombreux Français décident de faire du tourisme national pour apprendre davantage sur leur pays. Beaucoup d’entre eux choisissent alors le département du Loir-et-Cher comme lieu de prédilection. Située dans la région Centre-Val de Loire, cette contrée propose des découvertes étonnantes et un lot d’activités à couper le souffle. Pour satisfaire la curiosité de vacanciers, voici le top 10 des lieux incontournables dans la zone loir-et-chérienne.

Visiter Loir-et-Cher

Le château des énigmes

Construit au XIXe siècle, ce vestige de l’ère victorienne mérite un détour. Son architecture imposante et les richesses font de lui l’un des lieux à visiter à tout prix dans le Centre-Val de Loire. En parcourant chaque allée de cette bâtisse, vous en apprendrez un peu plus sur l’art et la civilisation baroque.

La grotte pétrifiante

Pour les férus d’aventure, on recommande la grotte pétrifiante. Située au cœur même de la contrée, cette grotte remonte à la préhistoire. Comme son nom l’indique, elle renferme des restes humains, animaux et rocheux… pétrifiés. Au fil des millénaires et des siècles, cette cave a servi de cachette pour déposer des butins pillés. Si le visiteur poursuit son exploration en profondeur, il trouvera encore d’autres objets précieux dans cette cave qui est un des lieux à visiter à Loir-et-Cher coûte que coûte.

Le manoir de Ronsard

Passer dans la contrée loir-et-chérienne sans visiter la maison de Ronsard est inconcevable. De par la beauté de son architecture et son intérieur somptueux, ce pavillon figure parmi les endroits à visiter à tout prix à Loir-et-Cher. En visitant les lieux, vous en saurez davantage sur ce génie de la littérature, surtout de sa vie intime.

Le Troglodegusto

Si vous comptez faire un tourisme culinaire dans la contrée, faites un tour dans le fameux site de Troglodegusto. L’endroit surprend aussi bien par son aspect que par ses délices. Ce qui fait de lui l’un des incontournables lieux à visiter à Loir-et-Cher. Cette ancienne grotte paléolithique, convertie en auberge, propose des mets variés et divers rafraîchissements à base de vin.

Le jardin du Plessis Sasnières

Pour vos promenades en amoureux ou vos balades en groupe, on recommande le jardin du Plessis Sasnières. Construit dans un cadre agréable et sobre, cet espace couvrant 11 ha est un sanctuaire dédié au calme et à la relaxation. Touristes comme locaux y viennent nombreux pour se reposer et oublier les routines agitées.

jardin du Plessis Sasnières Loir-et-Cher

Le dôme équatorial

Loir-et-Cher n’est pas à court de trésors inestimables. Le cas du dôme équatorial l’illustre bien. C’est d’ailleurs un des meilleurs lieux à visiter à Loir-et-Cher, voire en Europe. Il s’agit là d’une pièce gigantesque située au cœur du parc de Beauval et dans laquelle une mini-forêt a été aménagée. Ce qui époustoufle, c’est que cette jungle en miniature abrite diverses espèces animales et végétales. Au cours de l’expédition, elle donne l’impression de voyager au cœur d’une véritable forêt.

Le zoo parc de Beauval

Que serait la zone loir-et-chérienne sans son impressionnant parc ? Créée au milieu du XXe siècle, cette réserve regorge de milliers de spécimens animaux et végétaux. Certains d’entre eux sont endémiques tandis que d’autres y ont été intégrés. S’étendant sur des milliers d’hectares, c’est l’un des parcs les plus explorés en Europe. Différents stands de dégustation et parc à jeux avec animations y ont été aménagés pour compléter l’ambiance.

Le château de Chambord

Cette forteresse, construite au XVIe siècle, attire des milliers de curieux par année. Elle surpasse tant par sa splendeur, son faste et son aspect imposant. Ce qui l’inclut dans la liste des lieux à visiter à tout prix à Loir-et-Cher. En visitant chaque partie du château, l’excursionniste a l’impression de remonter le temps. Tellement, tout est resté intact et bien conservé.

Le musée des Beaux-Arts de Blois

Pour les amateurs d’art et de sorties récréatives, on leur recommande fortement le musée des beaux-arts de Blois. Ce lieu d’exposition est une mosaïque de tapisseries, de toiles et de pièces très rares. Ce vestige de la Renaissance renferme aussi des chefs-d’œuvre des plus grands peintres et savants de l’Histoire.

Musée des Beaux-Arts de Blois Loir-et-Cher

L’église de la Trinité de Vendôme

Ce monument historique est sans doute le plus emblématique de la contrée. Construit à l’époque médiévale, cet édifice est un mélange d’art roman, antique et gothique. Elle captive par son intérieur vaste que par son extérieur assez original. La légende veut, que son architecte vit une étoile tombée à l’emplacement de la bâtisse. Voyant un signe divin, il décide d’édifier une cathédrale à l’effigie du divin et pouvant résister aux caprices du temps. Depuis, ce lieu de culte est devenu est foyer important de pèlerinage et figure dans la liste des lieux à visiter à Loir-et-Cher. En explorant le monument, les excursionnistes seront impressionnés par le faste de la cathédrale ainsi que la sensation émouvante qu’il inspire.

Notez cet article.