Les plus beaux lieux à visiter en Haute-Saône

Vous êtes de passage dans le 70 et vous souhaitez connaître les plus beaux lieux à visiter en Haute-Saône ? Vous voulez redécouvrir les merveilles de votre département pour vous ressourcer ? Apparemment, la Haute-Saône ne cessera de vous surprendre. Riche en espaces verts, l’île verte vous promet une évasion inoubliable. Ses 2100 kilomètres de rivières et ses lacs vous apaiseront et vous aideront à baisser la pression quotidienne d’un cran. En tout, la Haute-Saône est un mélange de nature, de culture et de bien-être. Dans ce qui suit, découvrez les plus plus beaux lieux à visiter en Haute-Saône.

Chapelle Notre-Dame-de-la-Motte

Un des lieux à visiter en Haute-saône : Chapelle Notre Dame de la Motte

La chapelle Notre-Dame-de-la-Motte est un monument historique qui fait partie du patrimoine au centre de Vesoul, dans la Haute-Saône. Une chapelle dédiée à la vierge Marie, elle est devenue un lieu de pèlerinage. Si vous passez dans le département de la Haute-Saône, visiter cet emblème de la ville de Vesoul est devenue une sorte de rituel. Offrant une vue panoramique sur la vallée du Durgeon, le paysage est à couper le souffle.

La Chapelle Notre-Dame-de-la-Motte a été construite en 1856. À cette époque, les habitants ont décidé de remercier la Vierge Marie d’avoir protégé la ville de l’épidémie de choléra en 1854. Cette construction a également permis de faire plusieurs découvertes archéologiques datant du haut Moyen Âge. Toutes ces merveilles sont exposées dans ce monument. En plus d’enrichir vos connaissances générales, l’escale dans l’un de ces plus beaux lieux à visiter en Haute-Saône vous permet de contempler les secrets de la nature.

Basilique de Saint-Pierre

Basilique Saint-Pierre . um des lieux à visiter en Haute Saône

La basilique Saint-Pierre est un monument historique construit au début du XIIIe siècle. Elle se présente comme la plus grande église du Nord de la Haute-Saône et le plus ancien bâtiment de la ville de Luxeuil-les-Bains. Elle est classée Monument historique depuis 1846. Pour égayer vos yeux, à l’intérieur de cette basilique se trouvent de nombreux joyaux. On y trouve des pierres funéraires médiévales, les stalles du XVIe siècle et surtout le magnifique buffet d’orgue du XVIIe siècle.

Son architecture est principalement de style gothique. Son clocher contient 4 cloches dont la plus grosse de Haute-Saône avec ses 3 563 kg. Cet orgue fait partie des plus anciennes de Franche-Comté et son mécanisme se compose de 44 jeux et de 3 137 tuyaux. Ce monument qui est un des lieux à visiter en Haute-Saône, pendant votre séjour ou le temps d’un weekend en Bourgogne-Franche-Comté, est ouvert tous les jours de 09 h 00 à 18 h 00 avec un parking public et gratuit.

Lac des 7 chevaux

Lieux à visiter en Haute Saône : Lac des 7 chevaux

Le lac des 7 chevaux est un site naturel en visite libre. Le lac est entouré de forêts agréables. Vous pouvez y faire une promenade en pleine nature aux portes de Luxeuil-les-Bains. Sur les lieux, vous pouvez faire le tour du lac. La promenade dure environ 20 minutes. Vous avez à votre disposition des sentiers aménagés et agrémentés de nombreux bancs. Le circuit des 7 chevaux vous emmène des bords du lac à la forêt environnante. De magnifiques lieux à visiter en Haute-Saône.

Sur les 5.5 km, vous pouvez également organiser une randonnée familiale pour une durée de 2 h 30. Les sentiers sont accessibles à pied, à vélo ou à cheval. Si vous êtes un amateur des promenades, vous allez sûrement vous y plaire. Le lac des 7 chevaux vous garantit une journée au calme et en pleine nature. En plus de la promenade, vous pouvez pratiquer une activité sportive sur l’espace aménagé.

Un des lieux à visiter en Haute-Saône : le Jardin Anglais Vesoul

Le Jardin Anglais Vesoul

Si vous êtes un amoureux de la nature, le Jardin Vesoul Verte sera votre havre de paix. Le jardin se situe au cœur de Vesoul et est ouvert au public. La rareté des espèces recensées dans ce jardin de 3 ha fait sa réelle beauté. Le parc a été aménagé en 1863 et a pris sa forme anglaise en 1976. Nous y trouvons plus de 850 variétés d’espèces végétales. Traversé par le Durgeon, le jardin a été classé « Jardin Remarquable » en 2013.

Vous y découvrez les rares arbres aux mouchoirs, arbres de neige ou arbres aux faisans. Le Jardin Anglais est le point de départ d’une coulée verte. Il dispose d’une piste piétonne et cyclable qui permet de rejoindre le quartier des Rêpes. Le jardin a été aménagé pour faire en sorte qu’il soit accessible à toute personne, même celle avec une mobilité réduite. L’accès est libre et gratuit. Vous n’avez besoin pas de prévoir un budget pour en profiter. Pour divertir les plus jeunes, plusieurs aires de jeux ont également été installés dans ces lieux à visiter en Haute-Saône.