10 sorties incontournables à Limoges

Envie d’une sortie passionnante et riche en connaissances ? Voici 10 sorties incontournables à Limoges. Limoges est la destination idéale pour une escapade en famille ou entre amis. Vous y découvrirez l’histoire de cette ville située dans le centre-ouest de la France et vous ne cesserez d’apprendre durant votre séjour. Bien connue pour ses porcelaines et son patrimoine historique, Limoges offre de nombreuses activités et d’endroits à visiter.

1. Le Musée National Adrien Dubouché

Spécialement dédié pour l’histoire de la porcelaine de Limoges, ce Musée contient d’anciennes pièces de collection de porcelaines existant déjà depuis le XVIIIe siècle. Vous devez également savoir que durant toute l’année, ce lieu accueille des expositions temporaires sur des sujets différents.

2. Le quartier de la Boucherie 

Avec des rues à façades à colombages, le quartier de la Boucherie vous fera redécouvrir les maisons datant du Moyen-âge. Ce quartier médiéval, qui doit son nom aux bouchers très réputés qui y existaient autrefois, fait plaisir à visiter. Le quotidien des habitants est rassemblé en un seul lieu.

3. La Cathédrale gothique Saint-Étienne 

Un véritable joyau historique, cette cathédrale est un monument religieux qui a la particularité d’avoir une architecture gothique de la période médiévale en France. Elle a été édifiée au XIIIe siècle et est caractérisée par ses voûtes en ogives, ses grandes verrières colorées, ses chapiteaux sculptés, ses stalles en bois et son autel en marbre. Il faut dire que cette cathédrale a de quoi fasciner les visiteurs.

Visiter à Limoges

4. La cour du Temple 

Située dans le centre-ville de Limoges, la cour du Temple date du XIIème siècle. Elle a été construite par les templiers et est entourée de bâtisses avec des toits en pente et des murs en pierre. Ce qui fait son charme, ce sont ses voûtes en ogives, ses arcades et ses chapiteaux sculptés.

5. Le Pavillon du Verdurier 

Construit en 1919 par Roger Gonthier, le même architecte qui a bâti la gare des Bénédictins, Le pavillon du Verdurier est un monument à forme octogonale. Elle est faite en béton armé et décoré par des mosaïques et de grès cérame. Abritant souvent de magnifiques expositions variées, ce monument en donne plein les yeux.

6. La gare des Bénédictins 

Comme son nom l’indique, cette gare se situe dans le quartier des Bénédictins et est la principale gare ferroviaire de Limoges. Ce qui fait sa particularité, ce sont sa campanile, sa coupole et aussi qu’elle emprunte plusieurs styles architecturaux. Que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, cette gare représente un endroit à la fois beau et passionnant.

7. La Bibliothèque Francophone Multimédia 

Cette bibliothèque a été fondée en 1998 et est composée de cinq bibliothèques de quartier et d’une bibliothèque de centre-ville. Bien qu’elle soit assez récente, elle a quand même gardé une des façades de la construction qui y était avant elle. Son intérieur invite merveilleusement à une lecture et à y faire un tour.

Bibliothèque francophone Limoges

8. Le Parc Victor Thuillat 

Réputé pour être un lieu de calme et de sérénité, le parc Victor Thuillat reste l’endroit rêvé pour une partie de détente et de pique-nique. On peut dire qu’une balade en plein air dans ce parc ne peut que faire du bien, tant physiquement que mentalement.

9. Le Parc des Crénouillers

Situé sur les rives de la Vienne, ce parc offre une vue imprenable sur la rivière et la ville. Pour ceux qui aiment profiter de la nature et faire du sport, il comporte des sentiers de randonnée et des terrains de jeux pour les petits. C’est un endroit idéal pour une promenade dans une ambiance zen.

10. Les jardins de l’Évêché 

Situés près de la cathédrale gothique Saint-Etienne, les jardins de l’Evêché offrent toute la paix et la détente rêvée pour prendre sa pause-déjeuner. Ce sont des jardins à étages qui comportent un rosaire, et où l’on peut trouver des plantes médicinales, un jardin botanique et un espace écologique. On peut aussi y trouver un kiosque pour se rafraîchir et se restaurer.

En bref…

Passer quelques jours à Limoges ne peut qu’être bénéfique, intéressant et riche pour tous. Cette ville passionnante renferme en elle des lieux atypiques qui se distinguent par leur architecture et leur histoire. Ses lieux de loisirs, d’arts et de culture vous donneront juste envie d’y revenir.