Comment voyager comme un local au Vietnam ?

De nos jours, de plus en plus de personnes recherchent des expériences locales authentiques lorsqu’elles voyagent dans un nouvel endroit. En tant qu’agence de voyage locale au Vietnam, Tonkin Voyage partage l’idée que la meilleure façon de découvrir un lieu est de voyager comme un local.

voyager comme un local au Vietnam

Le Vietnam se présente comme un « paradis perdu » offrant une multitude d’expériences uniques et authentiques, distinguant le pays des autres destinations. En tant qu’agence engagée à offrir des voyages authentiques, nous partageons plusieurs astuces exclusives pour que votre voyage au Vietnam soit une immersion totale dans la culture locale.

Manger comme un local

1. Manger comme un local

1.1 Cuisinez la nourriture vietnamienne de vos propres mains Au Vietnam, vous avez la chance de cuisiner de la nourriture locale et de déguster les résultats. Nous proposons plusieurs programmes de cours de cuisine au Vietnam, privés et collectifs, tels que ceux au village de légumes Tra Que, à l’école de cuisine Green Bamboo, à l’école de cuisine Red Bridge, etc. Accompagné de votre guide local, vous visiterez d’abord un marché coloré, où vous pourrez interagir avec des vendeurs locaux et acheter des ingrédients frais à utiliser plus tard lors du cours de cuisine. Les vues, les sons et les arômes du marché animé vous offriront une expérience vraiment unique. Ensuite, rendez-vous sur le lieu de cuisson, traversez les jardins potagers pour en apprendre davantage sur les herbes et les produits locaux ainsi que sur leurs méthodes agricoles traditionnelles. Plus tard, vous suivrez un cours de cuisine pour apprendre les méthodes traditionnelles de préparation et de cuisson de divers plats locaux de votre choix. Le chef vous montrera comment cuisiner chaque plat, puis vous préparerez le même plat de vos propres mains sous la supervision du chef. Ensuite, dégustez ce que vous avez cuisiné et partagez avec les autres !

Les recettes peuvent varier d’un cours de cuisine à l’autre et peuvent inclure Banh Xeo (crêpes vietnamiennes), des rouleaux de printemps de Hoi An, du papier de riz frais, une salade de fruits de mer aux herbes vietnamiennes, etc.

1.2 Profitez de repas vietnamiens cuisinés à la maison lors d’un séjour chez l’habitant Pendant votre séjour chez l’habitant, l’hôte vous emmènera dans un marché local pour acheter des fruits tropicaux frais pour le petit-déjeuner et des ingrédients pour le déjeuner et le dîner. Vous pouvez également aider à préparer la nourriture avec la famille et déguster la nourriture vietnamienne la plus authentique ensemble.

1.3 Préparez des rouleaux de printemps lors d’une croisière dans la baie d’Halong Lors d’une croisière dans la baie d’Halong, vous admirerez non seulement des paysages paradisiaques, mais vous aurez également la chance d’apprendre à préparer des rouleaux de printemps de fruits de mer vietnamiens, une spécialité de la baie d’Halong. Ils sont faciles à réaliser en suivant la démonstration de cuisine. Ensuite, vous pourrez déguster vos propres rouleaux de printemps faits à la main.

1.4 Essayez les classiques et délicieux plats de rue Il y a de nombreuses raisons d’essayer la cuisine de rue au Vietnam : un excellent rapport qualité-prix, une authenticité certaine et une saveur délicieuse. C’est une manière très locale de manger, et vous pouvez ressentir une atmosphère unique en mangeant comme les habitants autour de vous.

Les 10 plats authentiques que vous devriez essayer dans des étals ou des restaurants de rue comprennent le pho (nouilles de riz vietnamiennes), les ensembles bun cha (porc grillé et nouilles, servis avec des herbes et une sauce), le xoi (riz gluant sucré ou salé et d’autres ingrédients), le banh xeo (crêpe salée farcie de porc, de crevettes et de pousses de haricots), le goi cuon (rouleau de printemps), le bun bo nam bo (nouilles de bœuf du sud), le cao lau (un plat de nouilles, de porc et de légumes locaux), le banh mi (un sandwich vietnamien typique garni de divers ingrédients savoureux), le banh bot chien (gâteaux de farine de riz frits) et le ca phe trung (café vietnamien à l’œuf).

Outre les rues alimentaires locales, vous pouvez également trouver de délicieuses spécialités dans un marché traditionnel en plein air. Si vous ne savez pas où explorer la cuisine de rue, demandez simplement à vos guides locaux qui vous fourniront les suggestions les plus pratiques, voire vous emmèneront aux bons endroits si nécessaire.

2. Voyagez comme un local

2.1 Découvrez le grand patrimoine de Hoi An – la fabrication de lanternes Si vous passez une nuit à Hoi An, vous verrez les rues illuminées de diverses lanternes traditionnelles, ce qui rend toute la ville magnifique la nuit. Les lanternes ont une signification importante pour les habitants. Ils croient que suspendre des lanternes devant leurs maisons apportera bonheur, chance et richesse à leurs familles.

Vous avez la possibilité d’apprendre à créer votre propre lanterne traditionnelle avec des motifs de votre choix et de comprendre l’importance culturelle des lanternes. De nombreuses lanternes sont pliables, vous pouvez donc les emporter chez vous en tant que souvenirs spéciaux.

2.2 Participez à une excursion éco-touristique de pêcheurs à Hoi An Pendant l’excursion, vous visiterez un village de pêcheurs local pour en apprendre davantage sur la vie quotidienne des pêcheurs, de leurs familles et de leur communauté. Vous pouvez également apprendre des techniques de pêche traditionnelles, vous joindre aux pêcheurs locaux sur la rivière et acquérir une expérience pratique de la pêche au filet rond et à la jeter. Paddler à bord des bateaux en bambou vietnamiens uniques le long des voies navigables tranquilles bordées de palmiers coco est un autre point fort de l’excursion.

2.3 Parcourez la vie rurale à vélo à Hue Partez pour une aventure à vélo pour découvrir Hue et sa campagne environnante. Vous emprunterez de petits chemins, passerez devant des champs de riz, traverserez quelques petits villages et longerez des canaux étroits jusqu’au pont Thanh Toan, où vous ferez une pause et dégusterez un jus de canne à sucre frais. Ensuite, direction une ferme de produits biologiques, où vous en apprendrez davantage sur les cultures et la vie quotidienne du fermier et dégusterez un déjeuner délicieux à base de produits biologiques cultivés à la maison. Vous pouvez voir des agriculteurs planter du riz en passant devant des champs de riz au Vietnam.

Nous proposons diverses activités pour vous assurer de voyager comme un local. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez nous contacter.

3. Vivez comme un local

Plongez-vous dans un séjour chez l’habitant à la campagne. Le séjour chez l’habitant est considéré comme le meilleur moyen de vous immerger dans le mode de vie local. Je recommande ici un séjour chez l’habitant à Ben Tre, une ville pittoresque du delta du Mékong située à environ 2 heures de route de Ho Chi Minh-Ville. La maison d’hôtes est généralement une hutte traditionnelle ou une maison sur pilotis en bambou. Pendant votre séjour, vous pouvez discuter avec la famille et découvrir la culture vietnamienne rurale traditionnelle.

courses Vietnam

4. Faites vos courses comme un local

4.1 Visitez les marchés flottants tôt le matin Les marchés flottants sont des icônes du Vietnam, tout comme les rizières et le chapeau conique, qui vous viennent à l’esprit lorsque vous parlez du Vietnam. Ils remontent à des centaines d’années et sont désormais devenus une partie importante de la vie locale dans le delta du Mékong. On dit que certaines personnes passent toute leur vie sur le marché flottant et considèrent leurs bateaux comme leur maison. Nous recommandons une visite des marchés flottants tels que Cai Rang, Nga Nam, les marchés flottants de Can Tho, etc., pour ressentir l’ambiance unique. Le meilleur moment pour visiter est tôt le matin, lorsque les marchés flottants s’animent avec des piles de fruits, de légumes colorés et frais, et d’autres marchandises pour un usage quotidien. Fortement recommandé : levez-vous tôt le matin et faites une croisière petit-déjeuner vers le marché flottant de Cai Rang, le plus populaire du delta du Mékong, qui compte environ 250 bateaux vendant divers légumes, fruits, etc. Vous pourrez déguster de délicieux plats et des jus de fruits frais lors de la croisière en guise de petit-déjeuner, prendre de très belles photos du marché flottant animé et même marchander pour des fruits frais.

4.2 Faites vos courses de souvenirs dans les marchés et les rues locaux Quels souvenirs acheter au Vietnam ? Les 10 meilleurs souvenirs sont la soie (y compris les écharpes en soie, les vêtements en soie, les peintures en soie, etc.), l’Ao Dai (robe traditionnelle vietnamienne), les chapeaux coniques (alias chapeau en feuille ou non la), la broderie à la main, les sabots en bois (guoc moc), les éventails, les cartes pop-up en papier, les produits en bambou et en bois, la céramique et la laque. Lors de vos achats au Vietnam, n’oubliez pas d’utiliser l’art de la négociation, qui est censé être l’un des éléments les plus spéciaux. Pour faire vos courses comme un local, vous devez négocier avec succès pour certains produits. Et apprendre quelques phrases utiles en vietnamien est vraiment utile.

5. Parlez comme un local 

Nous savons qu’il est difficile d’apprendre une langue correctement, surtout une langue très différente de votre langue maternelle, comme le vietnamien. Mais nous pouvons commencer par des phrases simples couramment utilisées dans les conversations quotidiennes afin que vous puissiez saluer les locaux que vous rencontrez et même comprendre leur vie. Ils seront ravis d’entendre ces phrases de votre part. De plus, si vous voyagez avec nous, n’hésitez pas à demander à vos guides locaux de vous apprendre quelques phrases utiles en vietnamien. Ils seront très heureux de le faire. Le Vietnam a tant à offrir. En plus de ce que j’ai mentionné ci-dessus, vous pouvez flâner le long des rues pittoresques de Hoi An, randonner à travers les collines pittoresques de Sapa, ou simplement vous détendre sur l’une des belles plages du Vietnam… Dites-nous simplement vos intérêts ou idées de voyage, nous pouvons organiser des vacances au Vietnam sur mesure pour vous en conséquence.

6. Voyage sur mesure au Vietnam avec l’agence Tonkin Voyage 

En tant qu’agence de voyage locale, Tonkin Voyage s’est affirmée en tant que créateur de voyages sur mesure au Vietnam depuis plus de 15 ans. Nous sommes fiers de concevoir des expériences uniques et thématiques, parfaitement adaptées à vos souhaits et préférences. Forts de notre longue expérience, nous avons acquis une connaissance approfondie du Vietnam pour garantir que chaque voyage que nous concevons soit inoubliable et empreint d’émotion. Notre équipe dévouée travaille sans relâche pour vous offrir des moments mémorables, assurant ainsi un retour en France riche en souvenirs. Faites-nous part de vos rêves de voyage, et laissez-nous les transformer en réalité, pour une aventure vietnamienne exceptionnelle.