Camping au bord d’un lac : les destinations les plus prisées
5 (1)

Camping-au-bord-dun-lac

Le marché du camping en France enregistre une forte croissance. En réalité, l’hôtellerie de plein air demeure l’activité touristique préférée des Européens. Vivre en plein air est considéré comme une expérience unique qui ne cherche qu’à être vécue. Cette activité touristique se décline sous plusieurs formes : camping traditionnel, camping de luxe, glamping, camping sauvage, camping à la ferme, etc. Les destinations sont nombreuses. Vous pouvez opter pour un camping-île, un camping au bord d’un lac, un camping en montagne, un camping sur terrain aménagé, etc.

Si vous avez opté pour un camping au bord d’un lac pour cette année, la France compte environ 5700 campings autour des lacs et rivières. Les principales destinations sont localisées en Occitanie, Auvergne – Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire, Hauts-de-France, Bretagne, Bourgogne – Franche-Comté, Grand Est, Centre, Normandie, Corse, Ile-de-France.

Camping au bord d’un lac en Occitanie

L’Occitanie est une région située au sud-ouest de la France. C’est la destination par excellence pour ceux qui aiment la nature. Avec 300 jours de soleil chaque année, c’est la région la plus ensoleillée de France. On y trouve plusieurs lacs de baignade contrôlés par l’Agence Régionale pour la Santé. Parmi les lacs les plus beaux et plus agréables de l’Occitanie, nous pouvons citer les lieux suivants :

  • Lac de Saint-Ferréol
  • Dordogne
  • Lot
  • Lac de Montbel
  • Gardon
  • Lac du Salagou

Si vous êtes un amoureux de la douceur de l’eau et d’un environnement calme et naturel, camper au bord d’un lac d’Occitanie vous permettra de bénéficier du charme traditionnel des vacances en plein air. Plusieurs sites de camping sont installés autour de ces lacs : Camping club lac du Salagou, Isis en Cevennes, Le Val d’Arre, Les Mimosas…

Il y a environ 1120 campings autour des lacs et rivières d’Occitanie. Plusieurs activités nautiques sont disponibles pour vous divertir : Balade en canoë-kayak, promenade en bateau, canyoning, plongée, baignade, pêche…. En outre, les parcs naturels très présents dans la région, les balades en forêt, la diversité de la faune et la flore, le patrimoine culturel très riche font de l’Occitanie l’une des plus belles régions de France.

Camping au bord d'un lac en Occitanie

Camping au bord d’un lac en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Auvergne-Rhône-Alpes est une région localisée dans le quart-sud-est de la France. Elle recense plusieurs destinations pour vos séjours en plein air : Ardèche, Drôme, Puy-de-Dôme, Haute-Savoie, Isère, Savoie, Cantal, Ain, Allier, Haute-Loire, Loire, Rhône. Située entre les montagnes et la campagne, vous pouvez profiter des paysages extraordinaires offerts par la région. Les campings dans cette région sont très souvent ouverts à l’année.

En fonction de votre budget et de vos attentes, vous avez un grand nombre de choix. Pour passer un séjour inoubliable entre amis ou entre famille, vous pouvez opter pour un camping en plein cœur des gorges de l’Ardèche. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte plusieurs centaines de lacs. On y recense des lacs : bleus, verts, petits, immenses, naturels, artificiels et même volcaniques. Parmi les incontournables, nous pouvons mentionner les lacs suivants :

  • Monteynard, Isère
  • Aiguebelette, Savoie
  • Pavin, Puy de Dôme
  • Annecy, Haute-Savoie
  • Grand Parc de Miribel Jonage, Rhône
  • Nantua, Ain

Vous pouvez ainsi profiter de la bonté des cours d’eau et des rivières souterraines, admirer les merveilleux paysages et les splendides panoramas entre les plaines et les montagnes. En plus, la région propose plusieurs nombreuses activités : baignade, canoë dans les gorges de l’Ardèche, randonnées, balade à vélo, etc. En été, les eaux peuvent atteindre 26°C. Cette condition fait le bonheur des baigneurs. Pour tout ce qui est hébergement, emplacement de tente, camping-car, mobile-home, vous avez l’embarras de choix parmi les 1009 sites disponibles : La Nublière, Les rives de l’Aygues, La Dranse…

Camping au bord d’un lac en Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle Aquitaine est une région riche, diversifiée et attractive. Si vous décidez d’y passer vos vacances en camping au bord d’un lac, les établissements sont ouverts de janvier à décembre. Grâce à son climat doux et ensoleillé, vous pouvez y séjourner tout au long de l’année. Les campings localisés en Nouvelle Aquitaine sont abordables à tous les budgets. Vous pouvez y découvrir une nature encore sauvage, des forêts de pins, des lacs et des massifs. Cette région vous assure des vacances les pieds dans l’eau. Vous pouvez pratiquer toutes sortes de sports aquatiques sur :

  • Le lac d’Aytré
  • Le lac Roumassot
  • L’étang de cazaux
  • Le lac de St-Yrieix

Les adeptes des activités nautiques peuvent ainsi goûter à toutes sortes d’activités : voile, kayak, planche à voile, plongée… Et oui, ce sont de magnifiques endroits pour se ressourcer. Nous comptons actuellement environ 953 campings autour des lacs et rivières – Nouvelle-Aquitaine.

Notez cet article.