Comment déménager au Canada pour moins cher grâce au groupage ?

Vous avez fait le choix de déménager au Canada en 2023 ? Après avoir fait réaliser quelques devis par des déménageurs internationaux, vous vous rendez compte que le coût du déménagement est un peu plus onéreux que ce dont vous attendiez. Entre les prix du conteneur, les taxes, le stockage et les frais du déménageur, la note est un peu salée.

Cependant, connaissez-vous le principe du groupage par conteneur maritime ? Il s’agit de mutualiser l’envoi de vos affaires avec plusieurs personnes pour limiter les coûts ! Voyons cela ensemble dans cet article !

déménager au Canada

Groupage conteneur maritime Canada

Faire un groupage vers le Canada, cela consiste à regrouper un petit groupe de personnes qui ont pris la décision de déménager au Canada et de mutualiser l’envoi de leurs affaires dans un seul conteneur maritime. De cette façon, le coût final est réduit car vous n’avez pas besoin de louer tout un conteneur rien que pour vos affaires.

A qui s’adresse le groupage maritime vers le Canada ?

Comme indiqué ci-dessus, “le regroupement” ou “le groupage maritime”, consiste à regrouper des meubles (ou des biens) de plusieurs personnes pour augmenter la capacité de chargement des conteneurs de déménagement. Vous conviendrez facilement que, le coût d’un déménagement au kilomètre, d’un bateau à 100 % plein ou à 50%, est à peu près le même. Le coût de transport d’un canapé 3 places vers le Canada, pour une même distance, peut baisser jusqu’à 50% entre transport « spécifique » ou transport groupé.

Car oui, ce n’est pas nécessairement le poids que vous avez à expédier qui compte mais le poids volumétrique, soit simplement appelé la taille. Si vous n’avez qu’une petite quantité de biens à expédier, le conteneur, même le plus petit, sera tout de même facturé pleins pots, qu’il soit rempli ou non !

Il est donc plus intelligent de faire regrouper vos biens pour une expédition vers le Canada dans un seul conteneur mais avec d’autres biens qui ne sont pas les vôtres afin de le remplir entièrement et diviser les frais ! Vous aurez compris que le groupage maritime vers le Canada s’adresse donc aux personnes n’ayant pas une grosse quantité d’affaires à déménager vers l’Amérique !

groupage maritime vers le Canada

Comment préparer un groupage maritime vers le Canada ?

Pour vous y retrouver dans votre déménagement de groupe vers le Canada, il est préférable de vous y prendre grandement en avance. Une année en avance est un bon délai, pour ne pas vous faire surprendre. Pourquoi faut-il s’y prendre autant de temps en avance ? Eh bien simplement que, pour un déménagement international classique, c’est déjà le délai recommandé pour être confortable niveau timing, mais il s’agit là d’un groupage de conteneur. Il faut donc trouver d’autres personnes qui souhaitent aussi déménager vers le Canada et si possible à la même destination que vous.

Enfin les formalités sont excessivement longues, comme vous le savez déjà qu’en France c’est lent, mais quand vous devez faire intervenir des services tiers plus l’administration d’un second pays. Cela devient encore plus long !

Il faut donc prendre le temps de préparer le déménagement correctement pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la livraison de vos biens au Canada.

Comment choisir son déménageur vers le Canada ?

Maintenant que nous avons défini ce qu’était le principe de groupage maritime vers le Canada, il nous faut vous expliquer comment trouver le bon déménageur qui pourra vous proposer le meilleur service, à bon prix !

Dans un premier temps, sachez que depuis la crise du COVID, le prix des conteneurs a été multiplié par 200%… oui il a bon dos le COVID… mais c’est comme cela.

Il y a fort à parier que cela n’arrête pas d’aussitôt entre la guerre à l’EST et la crise énergétique en France, le prix va continuer d’augmenter. Raison de plus pour choisir le groupage maritime pour votre déménagement.

Pour qu’un déménageur puisse proposer ce service, il faut déjà qu’il dispose d’un diplôme de capacité de commissionnaire de transport, sans ce dernier s’il vous édite un devis, fuyez cette entreprise.

Enfin fiez-vous à votre ami google, avec une simple recherche comme “groupage maritime canada” vous devriez trouver quelques agences de déménagement international qui proposent ce service. Attention, tous ne font pas forcément de groupage de conteneur. Recherchez l’information sur leurs sites puis demandez-leur un devis.


Faites jouer ensuite les devis entre chaque compagnie de déménagement. Ceci afin de voir s’ils peuvent baisser les prix. De manière générale vous ne devriez pas obtenir une énorme différence, cependant vous pouvez avoir accès à des services supplémentaires qu’ils peuvent être amenés à proposer en fonction des déménagements.

Attention à la prise en charge des formalités, pour déménager au Canada, il faut passer quelques checkpoints dont la Douane. De nombreux documents vous seront demandés, comme la liste de vos importations, à noter que certains éléments sont taxés, comme l’importation d’alcool qui peut être imposé entre 4€ et 8€ la bouteille. Cela peut revenir cher si vous venez avec une cave à vin complète !

Un bon déménageur international vous proposera une solution complète de la prise en charge de vos biens chez vous, à son chargement dans le conteneur. Il pourra compléter votre conteneur afin de réaliser le groupage et vous permettre de payer moins cher votre déménagement.

Il vous accompagnera sur toutes les formalités administratives, il assure vos biens lors de leurs transports, s’assure du passage en douane, et finalisera le stockage ou la livraison de votre mobilier à leur bonne destination ! Afin d’économiser sur votre déménagement vers le Canada, le groupage par conteneur maritime est une très bonne solution que nous vous recommandons !