Camping écolodge, la nouvelle tendance chic et écologique de l’hébergement de plein air en France

78 % des voyageurs prévoient de séjourner dans un hébergement écologique pour cette année 2023 selon Statista. Ainsi, en matière d’hébergement touristique le plus prisé, le camping vient juste après les hôtels en France. Ces données prouvent une fois de plus la popularité grandissante des campings écolodges.

camping-ecolodge-cabane

Si vous associez cette nouvelle tendance à quelque chose de modeste, vous avez tort ! Le haut de gamme est maintenant présent dans cette industrie. Le camping écolodge propose également un niveau de confort, autrefois réservé uniquement aux hôtels de luxe. De plus, protection de l’environnement et proximité avec la nature sont au rendez-vous.

Qu’est-ce qu’un écolodge ?

Bien plus qu’un simple hébergement touristique, un écolodge offre une expérience immersive où respect de l’environnement et bien-être des voyageurs se rejoignent

Il s’intègre harmonieusement dans son environnement, rural ou urbain, sans altérer le potentiel écotouristique de la région tout en contribuant à la préservation des terres environnantes et à l’intégration des communautés locales.

Pour se prévaloir d’être un écolodge, un lieu d’hébergement doit répondre positivement à au moins 5 critères d’une liste de 10 engagements durables*,” précise Pierre-Marie Coupry du site myecolodge.com.”Cette spécificité permet de développer une offre de séjour écotouristique aussi bien à la campagne qu’en ville,” ajoute-t-il. 

Un écolodge pourra donc être construit à partir de matériaux naturels et durables (le bois, la pierre ou la paille), mais ce n’est pas un prérequis. Un bâtiment en béton qui fonctionne à l’énergie renouvelable (énergie solaire ou éolienne), qui a optimisé son efficacité thermique et qui adopte des pratiques pérennes comme la récupération des eaux de pluie, le recyclage et le compostage, peut ainsi également remplir les critères pour se prévaloir d’en être un.

Le camping écolodge, quant à lui, combine les principes du camping à ceux du développement durable. Autrement dit, il propose aux voyageurs un séjour en plein air et un rapprochement avec la nature. Il existe justement plusieurs bonnes raisons d’opter pour ce type d’hébergement touristique.

camping-ecolodge foret

Pourquoi séjourner dans un camping écolodge ?

Les campings écolodges offrent bien plus qu’un toit : ils visent à minimiser votre impact sur l’écologie, contrairement au tourisme de masse qui détruit l’écosystème des lieux touristiques. Ces types d’hébergement ne se limitent pas à une préservation ponctuelle de la nature, ils participent également au développement durable.

La fabrication des hébergements ou l’aménagement du site où se trouvent les écolodges influencent positivement l’économie locale. L’utilisation des matériaux locaux pour élaborer les différents équipements et installations apporte du travail à la population avoisinante.

Au-delà de l’aspect écologique et de l’économie circulaire, le côté design pousse aussi de nombreux voyageurs à choisir un camping écolodge plutôt que les hôtels. Ils sont souvent conçus pour se fondre harmonieusement dans l’environnement qui les entoure. Et pas que ça, les matériaux de construction sont durables et affichent des couleurs naturelles.

Les différents types d’hébergement en camping écolodge disponible en France

En France, les options d’hébergement en camping écolodge sont variées et s’adaptent à différents goûts et préférences. Parmi les choix les plus populaires, on retrouve :

  • Les cabanes perchées dans les arbres
  • Les bulles transparentes
  • Les yourtes (tentes circulaires)
  • Les tentes safari
  • Les roulottes (cabane en bois sur roues)
  • Les chalets écologiques
  • Les lodges

Certains campings insolites vont jusqu’à proposer des cabanes sur l’eau ou des tipis (Tente de forme conique des Indiens d’Amérique du Nord).

Décider de faire du camping écolodge ne s’arrête pas au choix de l’hébergement, considérez également la zone géographique. D’ailleurs, ces deux éléments sont étroitement liés. En France, vous pouvez opter pour la montagne, la forêt ou le bord de la mer.

Il est aussi possible de dénicher un camping au milieu d’un vignoble dans certaines régions de la France. Cependant, les endroits insolites se comptent au doigt de la main, sans oublier qu’ils sont souvent réservés aux fortunés.

camping-ecolodge-bulle

Les expériences proposées par les campings avec écolodge

Des expériences immersives attendent les voyageurs. Ceux en quête de détente pourront par exemple trouver refuge dans des spas en plein air. Les massages relaxants sont bien sûr au programme. Vous y trouverez aussi des séances de yoga au lever du soleil.

Pour les aventuriers, une panoplie d’activités est proposée. Les expériences vont des randonnées guidées à travers des sentiers naturels aux sorties d’observation d’oiseaux.

Vous pourrez également profiter des ateliers de cuisine qui mettent en avant les produits locaux et bio. Pour les familles, des programmes éducatifs pour les enfants sont souvent organisés, sensibilisant les plus jeunes à l’importance de la nature et de la durabilité.

Sans oublier les souvenirs mémorables créés durant les soirées autour du feu de camp, avec les contes et les échanges entre voyageurs.

5 campings avec écolodges incontournables en France

Ces 5 campings proposent des écolodges et offrent des expériences uniques en termes d’hébergement respectueux de l’environnement.

Ecolodge L’Etoile d’Argens

Opter pour Ecolodge L’Étoile d’Argens, c’est choisir un camping situé dans un cadre magnifique. Il se trouve en plein cœur d’un domaine de 21 hectares bordant le fleuve Argens et à proximité des plages de Saint-Aygulf.

Le camping propose des mobil-homes traditionnels, des écolodges, et même des cabanes perchées dans les arbres. Le site abrite également un parc aquatique, un espace fitness, un terrain multisports, un mini-golf, un club enfant et une équipe d’animation.

Les Ecolodges des 3 lacs

Niché au milieu d’un environnement naturel exceptionnel, Les Ecolodges des 3 lacs est entouré de trois lacs : le lac de Serre-Ponçon, le lac de Sainte-Croix et le lac de Chaudanne. Les hébergements vont des tentes lodges aux mobil-homes, en passant par les chalets. Ils ont pour avantages d’offrir une vue imprenable sur les lacs.

Le camping offre également une multitude d’activités et d’animations, pour tous les âges et tous les goûts. Vous pourrez profiter des joies de la baignade, de la randonnée, du vélo, du canoë-kayak, du paddle, du VTT, de l’équitation, du golf, de l’accrobranche, du paintball, du karting, etc.

Camping des Pins à Soulac sur Mer

Le Camping des Pins à Soulac sur Mer est une destination familiale 4 étoiles située au cœur d’une forêt de pins et de chênes. Il est à seulement 1,8 km de la plage de l’Amélie. Il propose une large gamme d’hébergements, des emplacements pour tentes et caravanes aux mobil-homes et écolodges.

Cet endroit constitue une bonne option pour les familles et les couples à la recherche d’un camping abordable et confortable avec un accès facile à la plage. Cette dernière figure justement parmi les plus belles stations balnéaires de la côte atlantique.

Glamping Terre & Mer

Le Glamping Terre & Mer est un camping de luxe pour une expérience unique en plein air. Vous pourrez y séjourner dans des hébergements insolites tels qu’une tente lodge, une tente safari, une yourte ou une cabane perchée, toutes équipées du confort moderne.

Ce spot reste un excellent choix pour les personnes qui souhaitent profiter d’un cadre luxueux. À noter que ce dernier est situé dans un domaine de 10 hectares de forêt et de prairies. Les activités sont bien sûr également au rendez-vous.

Éco-resort Naturéo

L’Éco-resort Naturéo est un complexe touristique situé à Soulac-sur-Mer. Il propose une large gamme d’activités et d’hébergements, notamment un camping, un parc aquatique, un centre de bien-être et un restaurant. C’est l’endroit idéal pour les familles et les couples qui souhaitent passer des vacances actives et relaxantes.

L’Éco-resort Naturéo est fortement engagé dans la protection de l’environnement, en particulier en matière de gestion des déchets, de consommation d’énergie et d’eau.