Comment réussir ses photos de voyage ?
5 (1)

réussir ses photos de voyage

Pour des vacances ou pour des voyages de découverte, la prise de photos est un excellent moyen pour garder des souvenirs. C’est aussi un moyen pour socialiser et rencontrer de nouvelles personnes. Cependant, afin d’obtenir des photos de qualité, il est important de connaître quelques notions relatives à la photographie. À cet effet, cet article vous donne des conseils afin de réussir vos photos de voyage.

Réussir ses photos de voyages, les étapes à suivre

Choisir le bon matériel

Pour avoir de belles photos, il est important de trouver la bonne destination de vacances. Ensuite, il faudra choisir le bon matériel en fonction de la destination et du type de photos.

Quel appareil photo choisir ?

En effet, il existe une panoplie d’appareils photo pour les voyages. Parmi ceux-ci, vous avez les ultras compacts, les compacts experts, les bridges et les appareils photo sans miroir. Les ultras compacts permettent de photographier des paysages polyvalents et des sujets avec un objectif qui rapproche de l’action. Avec les compacts experts, vous obtenez des photos avec une résolution plus poussée que celle des smartphones haut de gamme.

Quant aux bridges, ils sont confortables, faciles à utiliser et possèdent un écran LCD flexible, un viseur électronique et un boîtier solide. Cependant, si vous désirez une bonne qualité d’image, choisissez alors les appareils photo sans miroirs. Ils possèdent de nombreuses options avancées pour bien traiter les images. Toutefois, peu importe l’appareil choisi, il est important d’analyser judicieusement le poids, le nombre de mégapixels, la taille du capteur, le type d’objectif et la longueur focale.

Les accessoires indispensables

La qualité des photos dépend aussi de la qualité des accessoires. Ainsi, voici les accessoires indispensables.

Les filtres
Ils permettent de produire un effet pendant la prise des photos. Ils sont indispensables et existent sous plusieurs formes. Ainsi, vous avez les filtres UV, les filtres polarisants, les filtres ND (Neutral Density), et les filtres GND (Graduate Neutral Density). Les filtres UV ne sont pas très utiles pour un voyage, car ils servent à protéger l’objectif de l’appareil. Le filtre polarisant par contre est indispensable, car il élimine les reflets et améliore la saturation et le contraste des couleurs. Quant aux filtres ND et GND, elles permettent de réaliser des poses longues comme la mer, les cascades et les nuages.

Le trépied
Il doit être choisi en fonction du type de photo. Il en existe une multitude : léger ou lourd, hauts ou bas et résistant au vent ou au froid. Pour les poses longues, préférez un trépied solide, sinon, privilégiez les trépieds légers et adapter à l’appareil photo.

Un matériel de nettoyage photo
Pour garder les fonctionnalités de l’appareil photo, il est important de la nettoyer après une photo en mer ou chaque soir. À cet effet, pour le voyage, prévoyez un stylo de nettoyage, une poire soufflante et un chiffon adapté aux objectifs.

Par ailleurs, il faut aussi prévoir des cartes mémoires, des gadgets supplémentaires, un sac photo, des batteries supplémentaires et un second boîtier.

Savoir ce qu’il faut prendre

Il est aussi important de définir en amont les différents sujets à prendre pendant le voyage afin de réussir la prise des photos.

Le paysage ou la population
La prise des photos d’un paysage est recommandée lors d’un voyage. Que ce soit une falaise, un sommet enneigé ou un soleil couchant, tous ces éléments font rêver. De même, en visitant une île particulière par exemple, vous pouvez prendre l’ensemble de la population pour de beaux souvenirs. Cependant, si vous décidez de prendre le paysage ou la population, alors il faudrait jouer avec la lumière et l’arrière-plan pour obtenir de belles photos.

Les animaux ou les plantes
En dehors, du paysage, la faune et la flore sont aussi des domaines souvent photographiés. Photographier des moments uniques en compagnie des animaux par exemple permet d’apprécier la nature. De même, les plantes permettent d’admirer le paysage et la nature en général. Cependant, pour obtenir des images claires avec de belles couleurs et un fond intéressant, il faudrait appliquer toutes les règles de la photographie.
En somme, avec un bon matériel, un bon cadre et des notions de photographie, vous obtiendrez de parfaites photos de voyage.

Notez cet article.
[Total : 1   Moyenne : 5/5]