Lorsqu’on parle de la Tanzanie, on pense immédiatement au safari, aux animaux et aux parcs nationaux. C’est une destination qui émerveille petits et grands à travers sa richesse faunistique exceptionnelle. Cependant, son atout ne se résume pas uniquement à la vie sauvage. Il y a plusieurs autres expériences à vivre dans ce pays. Dans ce guide, nous vous présentons les activités incontournables à pratiquer lors de votre séjour en Tanzanie.
Table des matières
Partir à la rencontre des espèces animales
Qui dit séjour en Tanzanie doit forcément faire allusion au safari. Ce pays est un véritable refuge pour les amateurs de la faune. La Tanzanie est une destination où la vie sauvage est toujours maîtresse des lieux. Ce pays offre aux visiteurs une expérience hors du commun. Vous découvrirez plusieurs centaines d’espèces sauvages dans leur habitat naturel.
Il existe un vaste choix de parcs où faire un safari en Tanzanie : Serengeti, Ngorongoro, Tarangire… Cette expérience vous aide à comprendre et à respecter la nature. Lors de l’exploration de la richesse faunistique, vous aurez l’occasion de découvrir les fameux Big Five, ces 5 célèbres mammifères de l’Afrique : lions, éléphants, léopards, buffles et rhinocéros. Cette immersion dans le monde animalier en Tanzanie rend votre séjour inoubliable.
Gravir le mont Kilimandjaro
Pour les randonneurs et les amateurs de défis, grimper le mont Kilimandjaro est une expérience unique. Cette montagne d’une altitude de plus de 5000 mètres est considérée comme le « toit de l’Afrique ». Au-delà du fait de le contempler, offrez-vous une randonnée sur ses bords abrupts si vous êtes un aventurier dans l’âme. Il existe plusieurs itinéraires accessibles selon votre niveau de randonneur.
Toutefois, il faut souligner qu’il n’est pas donné à tout le monde d’atteindre le sommet. De nombreux visiteurs échouent en raison du mauvais choix d’itinéraire. Cette expérience nécessite aussi de bonnes conditions physiques.
Le Kilimandjaro est composé de trois volcans : Shira, Mawenzi et Kibo. Mais pas de panique ! Il n’y a aucun risque d’éruption, puisque les volcans sont endormis depuis 5 000 ans.

Découvrir la richesse culturelle de Dar Es Salaam
Lors de votre voyage en Tanzanie, ne vous privez pas d’une escale à Dar Es Salaam, ancienne capitale du pays. Cette ville, qui était un village de pêcheurs, est devenue une mégalopole de plus de 3 millions d’habitants. Dar Es Salaam est le reflet du développement économique et du brassage ethnique du pays.
Vous découvrirez une ville cosmopolite influencée par les cultures swahilie, indienne et arabe. Cette diversité se remarque à travers sa gastronomie. Dans cette ville, on retrouve des restaurants japonais, indiens, italiens, libanais, etc.
Dar Es Salaam vous transporte dans un environnement très animé et coloré. La ville vibre au rythme de la musique composée des sons festifs provenant des bars et ruelles. Vous pouvez visiter les musées pour découvrir les objets d’art et en apprendre davantage sur l’histoire du pays.
Profiter d’une extension balnéaire à Zanzibar
Visiter la Tanzanie sans séjourner sur l’île de Zanzibar aura laissé un goût inachevé à vos vacances. Située à 70 km environ de la côte tanzanienne, cette petite île offre un cadre de détente exceptionnel après votre circuit safari.
Il existe deux options pour vous rendre sur l’île. Vous pouvez y aller par bateau (3 h de trajet) ou en avion (30 min de vol) depuis Dar Es Salaam. Mais si vous partez d’Arusha, il vous faut 1 h 30 de vol. L’avion reste le meilleur moyen de transport. Il est rapide et ne coûte que quelques dizaines euros.
L’île de Zanzibar offre un mélange d’expérience et d’émotions. D’une part, elle vous laisse admirer ses réserves qui sont parmi les plus belles du continent. D’autre part, vous profitez des moments de détente au soleil sur ses magnifiques pages.
Visiter la grande Vallée du Rift
La Vallée du Grand Rift est l’une de ces attractions naturelles de Tanzanie qui vous poussent à chercher votre passeport. Cette tranchée géologique longue de 6 000 km s’étend sur plusieurs pays. Ce couloir naturel offre des paysages variés et spectaculaires composés des montagnes majestueuses, de gorges vertigineuses, des volcans endormis et des lacs scintillants.
Parmi les lieux à découvrir dans cette vallée, on vous recommande le célèbre lac Natron qui fascine par ses eaux rouges et ses flamants roses. On retrouve aussi les monts Ol Doinyo Lengai, le cratère d’Empakai, et les volcans sacrés des Massaïs. Une visite dans la Vallée du Grand Rift vous plonge dans une nature mystérieuse et pleine d’histoire.
Découvrir la culture Massaï

Visiter la communauté Massaï vous offre une expérience humaine et culturelle enrichissante. Au 21 ᵉ siècle, ce peuple est considéré comme l’une des dernières tribus autochtones existant Afrique de l’Est. Ils sont estimés à un million les Massaïs qui vivent entre la Tanzanie et le Kenya. Ce peuple est connu pour sa culture unique. Aller à sa rencontre vous permet d’en savoir davantage sur leur caractère guerrier, d’apprendre leurs danses et de vous familiariser avec leurs cérémonies complexes.