Comment choisir un générateur électrique pour aller faire du camping ?
0 (0)

Dans la thématique du camping, il y a bien sûr le camping classique, mais il y a aussi le camping-car. Ce moyen de transport est devenu de plus en plus populaire, surtout avec la crise sanitaire. 

Pour faire un petit résumé de ce transport, un camping-car peut être considéré comme “une maison transportable” qui vous permet de vous déplacer où vous le souhaitez, avec quasiment tout le confort que peut offrir une maison.

Pour les personnes qui aiment voyager et qui sont passionnés de camping  et de nature, ils considèrent ce moyen de transport comme une résidence secondaire. En effet, avec ce véhicule vous avez une sensation de liberté qui est vraiment incroyable. 

Presque tous les camping-cars sont équipés d’un système électrique interne qui permet d’avoir du courant pour vous éclairer et faire fonctionner vos petits appareils. D’autres, par contre, ont besoin d’un groupe électrogène externe. C’est un achat indispensable pour voyager confortablement. 

Néanmoins, de nombreuses questions se posent si vous voulez acheter un groupe électrogène pour votre camping-car, comme: 

  • Quel carburant faut-il utiliser?
  • Quelle puissance doit-il avoir?
  • Doit-il être équipé d’un onduleur?

Étant un appareil qui demande un investissement assez important, il est nécessaire de bien le choisir pour ne pas se tromper et perdre de l’argent. Si vous souhaitez voir des modèles de groupe électrogène pour camping-car, alors ce site va vous donner toutes les informations nécessaires à votre recherche.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour acheter un groupe électrogène pour camping-car?

Plus la puissance du générateur d’électricité est élevée, plus ses performances, son coût et sa taille sont élevés. Le conseil que l’on peut vous donner est d’examiner et d’additionner la puissance de tous les appareils (en watts) que vous avez à l’intérieur du camping-car et de déterminer la quantité d’électricité dont vous avez besoin.

Le petit conseil en plus est de sélectionner soigneusement les appareils, d’évaluer leur besoin réel, afin d’éviter de surcharger (en termes de puissance) le groupe électrogène et de réduire la consommation.

Ensuite, une fois que vous avez fait cette première étape, le but est d’avoir la possibilité de les faire fonctionner tous ces appareils simultanément. Cela serait fortement contrariant de penser à éteindre la télé à chaque fois que quelqu’un utilise le four ou la machine à laver. 

Enfin, évitez d’acheter un groupe électrogène trop petit et pas très puissant. Même s’il est difficile d’utiliser les appareils en même temps, choisissez le modèle qui vous offrira le plus de commodité et le meilleur confort.

Les différents type de carburant que l’on peut avoir sur un générateur

L’essence

C’est le carburant le plus courant et le plus répandu, idéal aussi bien pour les générateurs avec onduleurs (Inverter) que pour ceux sans. L’essence est le carburant que l’on trouve dans chaque station-service, même en libre-service.

Le diesel

Les groupes électrogènes pour camping-cars fonctionnant au diesel sont beaucoup moins courants. Ils sont principalement utilisés dans des environnements commerciaux. Ils sont achetés uniquement dans des magasins spécialisés.

Le GPL

C’est le carburant le plus éco-durable, plus propre que l’essence et le diesel. En revanche, il est difficile à trouver. C’est un carburant beaucoup moins concentré qui nécessite un réservoir volumineux pour avoir une quantité de puissance et d’autonomie égales à ceux fonctionnant à l’essence ou au diesel.

L’essence combinée au propane

Les générateurs qui utilisent ce mélange sont polyvalents, et fonctionnent avec le carburant disponible pour le moment. Cependant, le propane est moins puissant et réduit les performances jusqu’à 15%.

Qu’est-ce qu’un bon groupe électrogène pour mon camping-car ?

Un bon groupe électrogène pour aller au camping  doit être équipé d’un mécanisme d’alarme de surcharge qui pourrait endommager le système et les appareils qui y sont connectés.

Il doit être aussi équipé d’une batterie intégrée, de sorte qu’il puisse être allumé avec un seul bouton. De plus, le générateur de camping-car peut également être utilisé pour connecter des appareils externes comme des lampes et des luminaires extérieurs.  

Ensuite, il est conseillé que votre modèle dispose de toutes les prises, y compris celles de 120 Volts, celles avec une sortie USB, ou 120 Volts en mode DC .

Un bon générateur d’électricité pour les campeurs doit avoir un indicateur de carburant et d’huile, afin d’éviter la panne et d’abimer le moteur. Ce générateur doit être facile à transporter. Donc il vaut mieux privilégier un modèle à roues, avec une poignée sur le dessus.

Pour terminer, il est vraiment conseillé de se procurer un modèle Inverter. 

Que choisir entre un générateur traditionnel ou Inverter ?

Un groupe électrogène classique utilise toujours le même nombre de tours à puissance maximale, même lorsque nous avons besoin de moins d’énergie. C’est à dire qu’il n’adopte pas son régime moteur en fonction de la charge qui lui est appliquée.

Un générateur Inverter, quant à lui, est capable de calibrer la vitesse de rotation et la puissance en fonction de l’énergie dont nous avons besoin. Avec des termes plus simples, c’est un outil flexible qui permet des économies d’énergie considérables et moins de risque de surcharge. 

De plus, les générateurs d’électricité Inverter sont généralement plus compacts et plus silencieux que les générateurs traditionnels. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir plus d’informations à propos des modèles silencieux et Inverter, alors cet article sur les groupes électrogène silencieux que j’ai vu sur le site avis-groupe-elecrrogene.com va vous intéresser. 

Notez cet article.