Voyage au Portugal : TOP 5 des régions viticoles
5 (1)

viticoles

Au fur à mesure des années, le Portugal a su s’imposer parmi les pays européens proposant les meilleurs compromis en termes de boissons alcoolisées.

Principales régions viticoles portugaises

Où que vous soyez au Portugal, vous n’êtes jamais très loin des vignobles et des producteurs de vin locaux. Le pays entier est divisé en 14 régions viticoles, chacune d’entre elles étant distinctement différente des autres et spécialisée dans une variété de styles et de raisins.

Bien sûr, la vallée du Douro est la région viticole la plus réputée du Portugal, connue pour ses superbes collines ondulées et sa beauté naturelle époustouflante. Mais le pays compte de nombreuses autres régions étonnantes couvrant la majeure partie du Portugal et que les amateurs de vin prendront un immense plaisir à découvrir.

Les régions viticoles du Portugal ont plus à offrir que du vin. Nous vous proposons ici une liste des 5 meilleures régions pour découvrir les vins du Portugal tout en profitant des paysages et des sites culturels !

Vallée du Douro

La plus ancienne région viticole du monde, la vallée du Douro, est un lieu enchanteur et mystique. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est le berceau du vin de Porto et est reconnu mondialement comme une région emblématique de la production de vin.

La région de la vallée est bordée par une longue chaîne de montagnes dont les pentes abruptes descendent jusqu’à la rivière Douro. Ces caractéristiques géographiques créent un climat parfait pour produire des vins uniques tels que des rouges corsés et des blancs légers et croquants.

Cette région sauvage et indomptée, avec ses vignobles en terrasses le long des pentes et ses paysages spectaculaires sont un paradis pour les amateurs de vin.

Porto est une destination incontournable dans cette région et regorge de choses étonnantes à faire, de monuments portugais emblématiques à voir et d’une délicieuse cuisine à déguster. La ville, située sur le fleuve Douro, est pleine de caractère et de culture portugaise authentique.

Vous pouvez explorer les caves à vin et siroter du vin de Porto en ville, ou partir pour une journée complète de visite de la vallée du Douro, croisière et dégustation de vin incluses. N’oubliez pas d’acheter une bouteille ou deux, c’est le souvenir parfait pour se souvenir du Portugal !

Vinho Verde

Il s’agit de la plus grande région viticole du Portugal, située sous la frontière espagnole, s’étendant jusqu’à l’océan Atlantique et englobant la ville de Porto. Le climat humide contribue à la luxure des paysages qui s’étendent jusqu’à la mer.

Le vin Vinho Verde est léger et fruité, parfait pour une journée ensoleillée. Je vous recommande de vous rendre dans la province du Minho pour suivre la piste du vin vert, d’un vignoble spectaculaire à un autre. C’est l’endroit idéal pour tester les « vins verts » de classe mondiale, et les sites historiques et les villes pittoresques sont un bonus supplémentaire.

Bien que Vinho Verde signifie « vin vert », vous n’avez pas à craindre de boire une boisson couleur herbe. Ce type de vin portugais comprend du rouge, du blanc et du rosé.

On le qualifie de vert parce que ce type de vin doit être consommé dans les premières années suivant sa production. Ce qui est génial pour les personnes qui n’ont pas la patience de faire vieillir le vinho et qui ont envie de plonger directement dans le délice.

Si vous êtes basé à Porto, réservez une visite de dégustation de vin dans le Minho. C’est une façon agréable de passer la journée à déguster certains des meilleurs vins du Portugal.

Bairrada

Cette région viticole est un site historique important. Elle était autrefois un champ de bataille pour les combats entre chrétiens et arabes lorsque le Portugal était un royaume et Coimbra sa capitale. C’est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’histoire tout en découvrant de savoureux vins portugais.

La Bairrada est une région viticole unique en son genre, car elle présente des cépages locaux et internationaux. La meilleure partie de la visite de Bairrada est que la région n’est pas seulement célèbre pour son vin mais aussi pour sa gastronomie locale de classe mondiale. Quoi de mieux que d’associer des vins locaux riches à de succulents plats traditionnels ?

En plus d’être un havre de paix pour les vignobles, la région offre quelques attractions à explorer après une journée de dégustation de vin.

Le musée souterrain de l’Aliança est un fascinant amalgame d’art et de vin et une attraction incontournable de Bairrada. Vous pourrez y découvrir le patrimoine et la culture portugaise ainsi que des objets historiques datant de millions d’années.

Lisbonne

Étonnamment, la capitale et ses environs sont le deuxième plus grand producteur de vin du Portugal. L’agglomération de Lisbonne comprend neuf sous-régions viticoles, toutes différentes les unes des autres.

Si vous visitez le Portugal, il ne faut pas hésiter à passer quelques jours à Lisbonne. La ville est charmante et pleine de caractère. Des œuvres d’art de rue colorées, des rues pavées escarpées et des tramways à l’ancienne ne sont que quelques-uns de ses attraits.

Et comme si cela ne pouvait pas être mieux, vous pouvez vous laisser tenter par la région viticole de Lisbonne et le vin bon marché « vinho da mesa ». Tout en dégustant certains des meilleurs plats de Lisbonne.

Je vous recommande de visiter la sous-région de Colares, située dans le magnifique parc naturel de Sintra-Cascais. Les vieux châteaux de Sintra ne sont rien de moins qu’un conte de fées et le littoral est parsemé de villages de pêcheurs pittoresques. C’est l’endroit idéal pour déguster les meilleurs fruits de mer de Lisbonne et de ses environs !

Il s’agit d’une petite zone de vignobles, où les vignes poussent sur le sable. C’est un site inhabituel, mais la preuve en est le raisin, que vous apprécierez sans aucun doute.

Lors d’une excursion d’une journée à Sintra depuis Lisbonne, vous pourrez visiter de grands châteaux, explorer les montagnes de Cascais et les caves à vin de l’Adega régional de Colares.

Madère

Cette île tropicale offre des paysages incroyables, certaines des meilleures randonnées du Portugal, un temps fantastique, une nourriture étonnante et, bien sûr, du vin. Le vin de Madère est juste derrière le vin de Porto, le deuxième vin fortifié le plus emblématique du Portugal.

Lors d’un voyage sur l’île, vous pourrez découvrir le processus intéressant et inhabituel de fabrication du vin de Madère. Le vin est conservé dans des fûts en acier pendant trois mois à une température de 40 à 50 degrés. Ceux-ci sont chauffés artificiellement pour accélérer le processus.

Toutefois, les vins de la plus haute qualité sont chauffés naturellement au soleil et peuvent rester intacts jusqu’à 100 ans !

L’un des endroits à découvrir est le Blandy’s Wine Lodge, découvrez et dégustez le meilleur vin de Madère. Le lodge propose des visites guidées du processus de fabrication du vin et une expérience immersive dans la méthode de production. Mais vous pouvez aussi vous rendre directement au bar et déguster le délicieux produit final.

Un délicieux vin fortifié, des plages immaculées et des montagnes volcaniques. Avez-vous ajouté Madère à votre itinéraire au Portugal ? Vous devriez !

En conclusion

Les alcools portugais sont diverses et variées, mais c’est bel est bien le porto et le vin qui sont de très loin les plus célèbres du Portugal !

Notez cet article.