Que faire à Bergerac ?

bergerac village

Avez-vous déjà visité un nouvel endroit et ressenti un sentiment d’émerveillement ? Pour de nombreux visiteurs, cela se produit à Bergerac.

Si vous avez l’intention de visiter la France et que vous ne savez pas si Bergerac doit faire partie de votre itinéraire, continuez à lire. Dans cette liste, nous avons rassemblé certaines des choses à faire à Bergerac et dans les environs. Nous avons l’intuition que si vous incluez cette ville dans vos plans de voyage, vous serez ravi de l’avoir fait.

Où se promener autour de Bergerac ?

Bergerac est une belle ville du Périgord Pourpre, en Dordogne. C’est une petite ville, avec un fabuleux centre historique médiéval, célèbre pour Cyrano de Bergerac et ses vins.

Le Bergerac médiéval se trouve au cœur de la région. C’est un paradis pour les gourmets, un centre historique pour les amateurs d’histoire, de vin et d’eau, avec des promenades en rivière et du canoë. C’est une base idéale pour explorer la campagne et les villages pittoresques de la Dordogne.

La vieille ville de Bergerac

La vieille ville de Bergerac abrite un dédale de rues pavées et sinueuses qui descendent vers la rivière. S’asseoir à l’extérieur dans l’un des nombreux cafés et restaurants qui ornent les rues vous permet de vous imprégner de l’ambiance et d’admirer la vue. Les bâtiments à colombage et les fontaines teintantes sont un régal pour les yeux.

C’est une ville où il fait bon se promener, avec de nombreux bâtiments anciens à colombages. Ne manquez pas l’arcade du 16ème siècle (Passage Bobinsky) qui mène à la jolie rue des Fontaines et à la rue St-James. Et, si vous êtes là un mercredi ou un samedi matin, parcourez le marché hebdomadaire à côté de l’église Notre-Dame.

La maison des vins de Bergerac

Les amateurs de vin ne doivent absolument pas manquer le Centre du vin dans le Cloître des Récollets, un magnifique ensemble de bâtiments monastiques du XVIIe siècle. On y trouve une exposition sur le vignoble bergeracois, un film et une dégustation.

Vous pouvez aussi vous rendre au château de Monbazillac, qui date du XVIe siècle et ressemble à un conte de fées, à environ 10 km du centre de la ville. Magnifiquement meublé, il vaut la peine de visiter le parc et le château, déguster et acheter du vin dans la jolie boutique.

Le Musée du Tabac

Lorsque le roi français Louis XIII est entré à Bergerac en 1621, il a séjourné dans la Maison Peyrarède du XVIe siècle. Cette maison, avec sa tour en porte-à-faux et ses fenêtres à meneaux de la Renaissance, abrite aujourd’hui le Musée du Tabac. Ce musée de la ville, qui ne fait aucunement la promotion du tabac, présente son histoire, qui remonte à plus de 3000 ans, lorsque la plante a été cultivée pour la première fois. On y trouve une fascinante collection de pipes en ivoire, en bronze et en cuivre, ainsi que d’autres accessoires pour fumeurs.

Où se baigner près de Bergerac ? 

bergerac-nuit

À l’extrémité Nord-Est du pays de Bergerac se trouve l’un des secrets les mieux gardés de la ville – le lac de Pombonne est bien connu et très visité par les habitants, mais presque totalement inconnu de la part des visiteurs et des touristes.

Le lac de Pombonne possède une petite plage et une brise rafraîchissante sur le côté ouest, à côté du parking principal. Avec un accès gratuit, il est l’un des rares lacs et rivières de la région à disposer d’une plage et où les enfants peuvent facilement barboter et se rafraîchir durant une journée d’été.

Pour en profiter pleinement, réservez votre séjour à Bergerac dans un hébergement touristique situé à proximité. Le Clos des Vignes mérite notamment votre attention. Cette résidence Lagrange Vacances propose des appartements et des maisonnettes ainsi que de nombreux équipements collectifs. Pour y séjourner à petit prix, profitez des codes promos proposés sur ce site

Il y a un chemin faisant le tour du lac qui est une promenade agréable et dispose de beaucoup d’endroits appropriés pour vous asseoir sur l’herbe à l’ombre des arbres et lire un livre en regardant le lac. Il y a aussi un petit tronçon de rivière près du lac, qui attire aussi beaucoup de gens qui pagaient et profitent de l’eau fraîche.

Ne vous méprenez pas – nous ne parlons pas de la plus grande plage (ou du plus grand lac) du monde, mais l’Atlantique est à trois heures de route, ce qui fait six heures de voiture pour l’aller-retour… Il n’est pas facile de faire un saut à Arcachon après une dure journée d’exploration de la Dordogne, mais une demi-heure ou même une demi-journée au lac pourrait être idéale !

La ville de Bergerac est moins réputée que d’autres villes de France, mais ne vous y trompez pas. Vous serez surpris par les choses uniques à y faire et les endroits que vous pouvez explorer dans cette destination cachée.