Canyoning dans le Vercors

Le massif du Vercors est une destination qui attire chaque année de nombreux amoureux de la montagne et des grands espaces. Lieu historique de la résistance et de l’alpinisme en France, le Vercors regorge d’activités sportives dont le canyoning et de lieux culturels qui font le bonheur des vacanciers.

Pour la randonnée, Le Mont Aiguille, dans le sud du Vercors, est le premier sommet conquis en France en 1492. Il peut être grimpé avec un guide de montagne le temps d’une journée. Dans le Vercors, il y a aussi des activités aquatiques comme le canyoning, prisées des touristes lors des chaudes journées d’été. 

Canyoning dans le Vercors

Qu’est-ce que le canyoning ? 

Le canyoning est une activité pratiquée en montagne qui consiste à descendre dans des gorges (des canyons) à l’aide de cordes. Pour le canyoning, il faut être équipé d’une combinaison néoprène de 5 mm, car l’eau en montagne est froide (environ 10 degrés). Il faut aussi avoir un baudrier de canyoning et un casque. Lors de la descente, il faudra franchir des cascades en réalisant une descente en rappel, un toboggan ou en sautant directement dans l’eau. En fonction des canyons, la longueur des rappels varie.

Dans le Vercors, il existe des cascades de plus de 80 mètres de hauteur ! Il ne faut pas avoir le vertige et il faut aimer les sensations fortes pour faire ce type de descente en rappel. Les sauts peuvent aller jusqu’à 14 mètres. Tous les toboggans sont naturels, formés par le passage de l’eau depuis des milliers d’années. 

Pourquoi faire du canyoning dans le Vercors ? 

Le canyoning est une activité qui convient parfaitement aux familles, aux couples et aux groupes d’amis. Pour les familles en vacances, le canyoning permet de partager un moment convivial qui convient à tous. Les parents apprécient les paysages époustouflants et les petits jeux aquatiques ludiques qui jalonnent les parcours (passage sous roche, toboggans).

  • Pour les adolescents à la recherche d’adrénaline, il y a la possibilité de faire de très beaux sauts.
  • Pour les enfants plus jeunes, ils se sentiront complètement intégrés avec les « grands », car le moniteur peut adapter la technique pour franchir les obstacles de telle manière à ce que les petits fassent la même chose que les adultes.
  • Pour les couples, le canyoning est l’occasion de tester une activité originale et sportive en amoureux.
  • Pour les groupes comme les enterrements de vie de garçon ou de jeune fille, le canyoning est un choix d’exception, car il coche tous les critères d’un week-end EVG / EVJF réussie. A savoir :
  1. Activité adaptée pour un groupe hétérogène (avec des niveaux sportifs différents) 
  2. Activité fun et originale 
  3. Activité dans un cadre privilégié qui permet aux groupes de profiter du grand air avant la soirée du/de la futur(e) marié(e)
  4. Gratuité pour le/la futur(e) marié(e)

Comment faire du canyoning dans le massif du Vercors ?

Pour faire du canyoning dans le Vercors, vous pouvez faire appel à un guide professionnel. Pour être guide de canyoning, il faut être titulaire d’un diplôme d’État. N’hésitez pas à vérifier que la personne qui va vous encadrer est réellement diplômée pour le canyoning. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de faire appel à un bureau des moniteurs locaux et de ne pas passer par de grosses plateformes de réservations d’activités qui commercialisent plusieurs sports sans connaître les professionnels encadrants.

Canyoning dans le Vercors sortie enfant

L’idéal est de contacter par téléphone un guide afin de choisir au mieux, avec lui, le parcours qui correspond à votre groupe. Les moniteurs connaissent parfaitement les canyons du Vercors et ils seront suggérez un niveau adapté à la personne la moins à l’aise, en fonction des conditions de pratique et météorologiques du jour de votre sortie. Il faut savoir que les moniteurs de canyoning se réservent le droit d’annuler une sortie si les conditions de pratique ne sont pas adaptées à la descente en canyoning. Ils pourront vous proposer une autre date ou un autre canyon.

Exemples de canyon dans le Vercors

Il existe une quinzaine de canyons dans le Vercors, mais certains sont plus célèbres que d’autres :

Le canyon du Furon

Ce canyon se situe au-dessous de Lans-en-Vercors entre Grenoble et le plateau du Vercors. C’est un classique de la région, car il est très complet. Le cadre est vraiment incroyable et on pourra profiter de tous les jeux que l’on aime en canyoning : Toboggans, Tyroliene, saut de 9 mètres (jamais obligatoire), marche aquatique, rappels, passage dans des grottes. Le canyon du Furon satisfait tous les chanceux qui ont eu le privilège de le parcourir. Ce canyon est divisé en deux parties de trois chacune. 

Le canyon des Ecouges

Le canyon des Ecouges est plus difficile que le Furon, mais il est, lui aussi, un grand classique du Vercors. Il se situe entre Valence et Grenoble au-dessus de Saint-Gervais (38). La partie haute est un enchaînement de 14 rappels, il n’y a pas de sauts ni de toboggans, mais l’ambiance est vraiment engageante avec des parois fermées qui s’élèvent à des centaines de mètres au-dessus de la tête. Le dernier rappel de la partie 1 mesure soixante mètres de hauteur.

Le Vercors, une destination pour se ressourcer

Le massif du Vercors est une destination idyllique pour se mettre au vert le temps d’un week-end ou d’une semaine de repos. Le temps en été est clément, il permet de profiter des rayons du soleil le jour et la fraîcheur des nuits assure un sommeil profond et paisible.

Le calme des grands espaces fait le bonheur des citadins qui trouvent dans le Vercors un compromis parfait entre le calme de la montagne et le charme de ses activités. Si vous avez l’occasion de vous rendre dans le massif du Vercors pendant vos vacances, laissez-vous tenter par les joies du canyoning, vous ne serez pas déçu.