Top 10 des lieux à visiter à Madagascar
5 (1)

Surnommé «  La Grande Ile » ou «  L’Ile Rouge », Madagascar regorge de magnifiques endroits à découvrir en solo, en couple ou en famille. En effet, au-delà de ses failles économiques et sociales, Madagascar reste une destination privilégiée des touristes. Découvrez le top 10 des lieux à absolument visiter sur place.  

La ville d’Antananarivo

Capitale et plus grande ville de Madagascar, Antananarivo est le premier endroit incontournable lors de votre visite dans La Grande Ile. En effet, dès votre descente à l’aéroport, vous êtes déjà à Antananarivo. Alors, autant profiter de ses magnifiques sites historiques, zoologiques et culturels. Vous pouvez par exemple faire un tour sur les hauteurs de Tana, au palais de la Reine, puis au jardin d’Andohalo. Le Musée de la Photographie se trouve aussi à proximité où vous découvrirez l’histoire de la Grande Ile en photo. 

Pour les botanistes et zoologues, le jardin botanique de Tsimbazaza, le Lemurs Park ainsi que Croc farm sont des lieux à ne pas manquer. Sinon, une simple balade autour du lac Anosy vous sera également très agréable. Et pour clore votre journée, vous avez des restaurants et bistrots qui jalonnent le centre-ville et qui proposent des spécialités locales et européennes. 

Ambohimanga

Située à 25 km au nord du centre-ville d’Antananarivo, Ambohimanga se présente également comme un lieu privilégié pour les adeptes d’histoire et de culture malgaches. En effet, sur cette colline royale est exposé un pan de l’histoire d’Antananarivo et de Madagascar. Avec ses murailles, ses canons et sa forteresse, Ambohimanga s’affiche aussi comme un lieu de recueillement, loin de l’agitation de la capitale. De plus, cet endroit est classé au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO depuis décembre 2001.

L’Akamasoa

Vous êtes parmi ceux qui sont touchés par la vulnérabilité de la population malgache ? Nous vous invitons à faire un saut à Akamasoa. Fondée en décembre 1989 par le père Pedro, cette association vous fascinera par son histoire. Le but de l’association est de sortir les familles les plus démunies (errant et fouillant à mains nues dans les décharges d’ordures) de cette vie inhumaine afin qu’elles aient un toit, un travail et une éducation.

Dans cette même perspective, il y a également l’association 2400 sourires qui s’est implantée à Ambohidratrimo depuis 2019. Son objectif est d’aider les enfants des rues, fragilisés par la violence et la pauvreté, à sortir de cette situation précaire. Ainsi, si pendant votre séjour à Madagascar vous souhaitez soutenir des actions à vocation humanitaire, n’y manquez pas ! Vous pouvez faire un parrainage enfant ou effectuer des dons ponctuels en guise de contribution. 

L’allée des Baobabs

Vous allez poursuivre votre visite à l’ouest de Madagascar ? Excellente idée ! Pour les amateurs de paysages grandioses, la visite de l’allée des Baobabs est un « must ». En fait, ce lieu situé dans la région de Menabe séduit par la vingtaine de majestueux baobabs qui arpentent le chemin entre Morondava et Belon’i Tsiribihina. Beaucoup de touristes s’y rassemblent au coucher et au lever du soleil pour tirer le plus beau portrait de ces arbres centenaires. 

L’île de Nosy Be

Élue plus belle île d’Afrique par TripAdvisor, Nosy Be est une destination qui vaut le détour. En effet, vous pouvez y profiter d’un climat tropical, frais et ensoleillé. Les plages isolées sont parfaites pour se reposer. Mais il y a aussi des spots de plongée pour les adeptes de sports extrêmes sans oublier les endroits magnifiques au milieu des champs de canne à sucre pour des douces randonnées. Sans nul doute, l’île de Nosy Be est la perle incontournable de Madagascar !

Le Pic Boby 

Si vous aimez les hauteurs, les aventures et l’immersion en pleine nature, arpentez l’une des plus hautes montagnes des terres malgaches. Avec ses 2 658 mètres d’altitude, le Pic Boby vous réserve les impressionnants paysages du Parc National de l’Andringitra situé sur la RN7. Les plus courageux choisiront le Maromokotro, la plus haute montagne de Madagascar située à Tsaratanana avec ses 2 876 m d’altitude. Sinon, il y a le pic de Tsiafajavona qui est à 2 643 m d’altitude, mais la plus haute montagne de l’Ankaratra. Les nuits à la belle étoile, les marches dans les brouillards pimenteront votre randonnée.  

Le parc national d’Isalo

Le paysage du parc national d’Isalo reflète bien l’image de la Grande Ile avec sa nature riche en biodiversité. En effet, ce paysage est sauvage, multiple et pittoresque. Les voyageurs, amateurs de trek et de randonnée, peuvent y savourer des panoramas époustouflants à travers les canyons profonds, les massifs de grès, les grottes sombres, les piscines naturelles et les forêts de palmiers. Les fameux lémuriens qui évoluent dans leur environnement naturel vous y attendent aussi avec les autres espèces endémiques.

La ville d’Ambositra

Vous êtes plutôt en quête d’une ambiance douce et reposante ? Nous vous conseillons de vous rendre à Ambositra. Vous y trouverez de belles maisons en brique qui donnent un charme particulier à la ville. Mais en plus, l’accueil chaleureux des artisans locaux sera inoubliable. Ces artisans sont les maîtres reconnus dans le domaine de la marquèterie et de la sculpture sur bois. Un art que vous ne trouverez certainement pas ailleurs. Vous y découvrirez aussi la culture locale et les modes de vie très différents de ceux des urbains.

L’île de Sainte Marie

Envie de visiter un endroit paradisiaque, avec une belle plage, propre et tranquille ? L’île Sainte Marie est conseillée surtout en amoureux. Vous pouvez vous y rendre en avion, à 1h de vol en partant de Tana. Profitez-en pour observer les baleines à bosse lorsque c’est la saison. Les amateurs de plongée sous-marine y trouveront également leur bonheur avec les récifs coraux qui prolifèrent dans les eaux tranquilles. Alors, n’oubliez pas votre tenue de plongée.

Les Tsingy de Bemaraha

Pour admirer un paysage spectaculaire au cœur d’une réserve naturelle intégrale, ne manquez pas de visiter le Tsingy de Bemaraha. Les Tsingy désignent ces pinacles de calcaire tranchants qui peuvent atteindre 45 m de hauteur.

Cet endroit intéresse particulièrement les botanistes, géologues, environnementalistes et biologistes. Vous y trouverez également des canyons et des gorges riches en faunes et en flores, abritant un certain nombre d’espèces animales parmi les plus rares du monde. Les gorges du fleuve Manambolo vous permettront aussi de vivre une expérience inoubliable avec ses descentes en canoë.

Notez cet article.