Pourquoi découvrir la ville de Fès au Maroc ?
5 (2)

fes-au-maroc

A l’heure où tout le monde vit au rythme du couvre-feu, les sorties et le dépaysement sur la durée sont deux choses difficiles à concilier. A 2000 kilomètres de la France, le Maroc est toujours une destination exotique très appréciée des français. Un pays où les restrictions sanitaires ont été assouplies depuis le 15 mars 2021. Embarquement pour Fès, ancienne capitale et première ville fondée au Maroc où vous pourrez vous relaxer en toute tranquillité.

Fès : berceau civilisationnel du royaume chérifien

En arrivant à Fès, c’est tout un autre décor qui est mis en avant dans la vieille ville (Médina). Le touriste peut donc profiter de la modernité du centre urbain avec tout le confort des boutiques et des restaurants européens. Ne vous inquiétez pas ! Même en période Covid, les marocains gardent le masque. Fès est la ville de la haute couture traditionnelle. Même le Roi en personne fait confectionner ses djellabas sur mesure par des artisans renommés. Alors quand la crise sanitaire a démarré, les couturières locales s’étaient déjà mises à confectionner des masques.

La Médina de Fès se situe au cœur de remparts sublimes entourés de jardins majestueux. Vous y découvrirez des rues charmantes abritées de souks et de petites boutiques.

Les lieux touristiques extraordinaires à visiter :

  • La Quaraouine : plus vieille université du monde encore en activité qui a fait avancer le monde dans les temps anciens grâce aux connaissances mathématiques et astronomiques.
  • Quartier des tanneurs : Des odeurs très prononcées de teintures. Néanmoins, vous pourrez apprécier l’art de travailler les couleurs à l’ancienne.
  • Le musée de Najjarine : un ancien caravansérail où les voyageurs faisait halte par le passé. Un lieu essentiel pour le transit de marchandise il y a deux siècles entre le Moyen Orient, l’Afrique subsaharienne et l’Espagne.

Bref, les lieux culturels ne manquent pas dans l’ancienne capitale. Cependant, à l’heure actuelle, c’est certainement du repos et de la détente que vous recherchez. Nous vous recommandons de louer un Riad au cœur de cette vieille ville ayant traversé l’histoire.

Capitale de la gastronomie dans le pays

Vous aimez la bonne popote. Sachez que la gastronomie marocaine est pour l’heure la cinquième la mieux notée dans le monde. Et ce n’est pas au couscous et au tajine que vous serez choyé même si vous le pouvez.

La cuisine de Fès est réputée pour des plats beaucoup plus majestueux. Et ce que souhaite un voyageur en manque d’air, c’est découvrir un pays au cœur du tourisme culinaire. Hôtel et restaurant seront donc les lieux de prédilection pour apprécier une cuisine de grand chef à moindre sous.

Parmi les spécialités de la ville :

  • Harira Baïda : certainement la meilleure soupe du pays qui est très difficile à réaliser.
  • La Pastilla : une préparation farcie à l’intérieur de briques aux poulets, amandes, gingembre, coriandre, persil…
  • Le Sellou fasi : celui que l’on nomme avec ses produits naturels oléagineux le crumble à la marocaine.

Mais c’est dans le souk que vous pourrez retrouver tous les produits de terroir de la région et du pays. A savoir, les dattes et figues séchées les plus belles du monde, de l’huile d’olive vierge (arbre emblématique de la région). Et même du miel d’eucalyptus en provenance des ruchers locaux. 

Hammam et cure thermale bien méritée

Le français qui se rend au Maroc ne peut passer à côté de la cure thermale et du hammam. Ce bain traditionnel est un art typique de cette ville du royaume. Pour oublier le stress et les contraintes de la France, sachez que Fès est une cuvette située aux milieux de la chaîne montagneuse de l’Atlas. Des sources d’eau chaude sont présentes à une dizaine de kilomètres de la ville. Les sites de Moulay Yacoub et Sidi Harazem sont les lieux remarquables pour se détendre et se refaire une santé cutanée.

De plus, cette séance de détente vous permettra d’oublier la routine à laquelle Vous êtes sujettes en France. Et ceci toujours à un prix raisdonnable.

Des vols charters à trois francs six sous avec Ryanair en ce moment ?

Le choix de vous présenter Fès au cœur de cette article n’est pas anodin. C’est essentiellement car le prix d’un billet d’avion aller-retour risque de vous coûter moins cher que l’achat d’une paire de basket. En effet, la ligne d’avion Ryanair au mois de novembre et d’avril offre des billets à prix défiant toute concurrence à cette période de l’année. La seule restriction pour réserver un trajet à 20 euros consiste à emporter un bagage à main. Juste le nécessaire à savoir trousse de toilette et rechange. Puis éventuellement payer quelques kilos en surplus si vous revenez avec quelques souvenirs.

Au plus proche de Paris, l’aéroport de Tillé Beauvais propose ces tarifs attractifs. En un clin d’œil, il est possible de réserver un VTC à  Paris pour se rendre sur cette aérogare légèrement excentrée de la capitale.

Pour la province, les mêmes tarifs sont applicables à partir de Toulouse, Marseille et Lyon.

En revanche, n’oubliez pas de vous munir d’un test PCR de moins de 48 heures sous peine de se voir refuser l’accès.

Notez cet article.
[Total : 2   Moyenne : 5/5]