Débuter le camping en hamac

voyager en hamac

Vous avez dû vous apercevoir, que le camping en hamac a gagné en popularité ces derniers temps.

Si vous cherchez à changer les choses lors de votre prochain séjour de camping. Alors pourquoi ne pas abandonner votre tente et aller camper dans un hamac à la place ?

Non seulement le camping en hamac est très amusant pour les campeurs de tous âges. Mais dormir dans un hamac est en fait extrêmement confortable si vous savez ce que vous faites. Avec les bons accessoires de hamac, vous resterez tout aussi chaud, sec et confortable que dans votre tente.

C’est sûr que les premières expériences en hamac la nuit peuvent être un peu intimidantes pour un débutant. C’est pourquoi nous avons élaboré cet article pour vous aider à faire du camping en hamac dans les meilleures conditions .

Voici tout ce que vous devez savoir avant de camper dans un hamac pour la première fois.

Pourquoi faire du camping en hamac ?

Les avantages du camping en hamac sont nombreux et pourraient même vous donner envie de vous débarrasser de votre tente.

Tout d’abord, camper dans un hamac est amusant. C’est une sensation particulière que de se balancer au-dessus du sol, suspendu entre deux arbres. Alors que les étoiles apparaissent la nuit. Les campeurs de tous âges, y compris les enfants, adorent le camping en hamac.

Les hamacs sont également rapides et faciles à installer à peu près partout où il y a deux arbres. Même sans arbres, vous pouvez accrocher un hamac, nous vous expliquons comment faire dans notre article

Un autre avantage de camper en hamac est le confort. Si vous avez le bon hamac, ainsi que le bon angle de suspension. Dormir dans un hamac est tout à fait confortable, peut-être même qu’une tente.

Enfin, le camping en hamac est une option idéale pour les randonneurs. Les meilleurs hamacs sont extrêmement légers et se font tout petits. Ce qui reste idéal pour tous ceux qui souhaitent randonner léger.

Camping en hamac ou en tente ?

Le camping en hamac et le camping en tente possèdent tous deux leurs propres avantages: 

  • Les tentes, bien sûr, sont l’option la plus traditionnelle. Elles sont profondément ancrées dans la nostalgie pour de nombreux campeurs. Une tente peut sembler plus sûre qu’un hamac, car elle est solidement ancrée au sol. Il y a de fortes chances que vous ayez votre propre tente à la maison.
  • Les hamacs, quant à eux, sont tout aussi légers et portables que les tentes, si ce n’est plus. Ils sont tout aussi rapides et faciles à monter et à démonter. Avec les bons accessoires, comme un filet anti-moustiques et un imperméable. Un hamac offre autant de protection contre les éléments qu’une tente.

Le seul véritable inconvénient est que les hamacs sont beaucoup moins spacieux que les tentes. Ils n’ont qu’un seul but, servir d’endroit pour dormir la nuit. En raison de leur petite taille, ils ne sont pas l’endroit idéal pour s’abriter en cas de mauvais temps pendant la journée.

En outre, un hamac ne peut être utilisé que par une seule personne. Bien qu’il existe des modèles pour deux personnes. Il n’est pas très confortable de dormir à deux pendant une nuit complète.

 Il en va de même si vous campez avec des chiens. Alors même si un petit chien peut être capable de dormir confortablement dans votre hamac. Pour un animal de compagnie beaucoup plus gros, une tente reste la meilleure option.

Bien que le camping en hamac ait quelques inconvénients par rapport au camping traditionnel. C’est toujours une option très confortable, en particulier lorsque vous campez pendant les mois d’été.

Comment débuter le camping en hamac ?

Le camping en hamac peut sembler insurmontable pour un débutant. Pour vraiment profiter de l’expérience, il est important:

  •  d’apporter le bon hamac, 
  • de l’installer correctement 
  • et de créer un camp confortable. 

Voici les principaux conseils à garder à l’esprit pour les débutants en matière de camping en hamac :

Achetez le bon hamac :

Bien que certains hamacs de jardin soient assez polyvalents. Il est important d’acheter un vrai hamac de camping. Car ils sont spécialement conçus pour dormir et présentent souvent un design asymétrique pour une position de sommeil plus plate. Ils ont également une conception de meilleure qualité pour une durabilité optimale et pour réduire le poids total.

Accrochez votre hamac :

La façon la plus simple de suspendre un hamac est entre deux arbres. Commencez par choisir deux arbres robustes distants d’environ 3 mètres. Assurez-vous qu’il n’y a pas de branches mortes ou détachées au-dessus de vous. Ce qui peut être très dangereux. 

Attachez les sangles de votre hamac à chaque arbre. Puis ajustez-le pour qu’il soit à la hauteur de la taille. L’angle idéal de suspension du hamac est d’environ 30°, ce qui crée une position allongée plate (plutôt qu’en forme de banane).

Apportez les bons accessoires

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de ne partez jamais en camping dans un hamac sans filet anti-moustiques et imperméable. 

Ces deux accessoires essentiels, éloignent les insectes et vous gardent au sec en cas de pluie. Pour le camping en hamac en hiver, vous pouvez ajouter une sous-couche pour une isolation supplémentaire en plus de votre sac de couchage d’hiver. 

Restez en sécurité 

Les hamacs peuvent, par leur nature, être dangereux. Comme ils sont suspendus au-dessus du sol. Vous encourez toujours un risque de chute. Voici 4 astuces précieuses pour votre sécurité :

  1. Inspectez votre hamac et ses sangles avant chaque séjour. 
  2. N’essayez jamais de dormir dans un hamac endommagé. 
  3. Assurez-vous que votre hamac soit solidement fixé avant de l’utiliser. 
  4. Testez toujours le hamac avant d’y placer tout le poids de votre corps.

Éthique en milieu sauvage

Respectez toujours l’éthique de la nature sauvage lorsque vous faites de la randonnée ou du camping sauvage. En ce qui concerne le camping en hamac en particulier, vous pouvez réduire votre impact en suivant les conseils suivants :

  • Utilisez toujours des sangles qui n’endommagent pas les arbres (nylon/polyester).
  • Installez votre hamac dans des emplacements de camping établis, dans la mesure du possible.
  • Vérifiez avant de monter le camp, si le camping en hamac est autorisé.
  • N’installez jamais votre hamac sur un arbre mort. Non seulement cela abîme l’arbre en décomposition, mais cela peut aussi vous blesser gravement.
  • Assurez-vous que l’arbre que vous utilisez pour votre hamac ne contient pas de plantes sensibles, surtout si vous campez à haute altitude.

Le camping en hamac est l’une des meilleures façons de profiter du grand air. Vous pouvez visitez notre site DOCTEUR-WADING pour découvrir d’autres astuces de camping.