Cinq bonnes pratiques à adopter pour voyager avec son chien en camping-car

chien en voyage

Quand on voyage avec son chien en camping-car, il est nécessaire de penser à certaines choses ! Voici 5 choses essentielles à savoir.

Ne pas le laisser seul à l’intérieur du camping car quand il commence à faire chaud.

Cela paraît évident, pourtant, il y a des personnes qui ne se rendent pas vraiment compte du danger que cela peut représenter pour leur chien. L’été, les températures montent rapidement. Vous pourrez probablement laisser un peu votre chien dans le camping car très tôt le matin en cas de besoin, mais dès 10 heures (parfois plus tôt encore) les degrés grimpent à vitesse grand V.

Même en ouvrant vos fenêtres et lanterneau, et en étant un peu à l’ombre, votre camping peut monter à 30 degrés ou plus à l’intérieur. En plein soleil, cela peut grimper encore plus haut, c’est-à-dire dans les 35 à 40 degrés ou plus parfois. Le risque pour votre chien c’est le coup de chaleur.

Rappelons donc que le coup de chaleur pour le chien peut engendrer de graves complications et même entraîner la mort de votre compagnon en quelques minutes seulement. On vous recommande donc de ne pas laisser votre compagnon seul dans le camping car, ou alors de le faire uniquement très tôt le matin ou tard le soir.

Prévoir de voyager avec tous les papiers du chien

Qu’il s’agisse de vous rendre dans un camping en France ou de vadrouiller en Europe ou à l’étranger, ayez tous les documents de votre chien. S’il est LOF, la carte de l’ICAD ainsi que tous ses autres papiers. Autrement, son passeport Européen et son carnet de vaccination toujours à jour, c’est un peu comme son visa pour l’étranger. Prenez avec vous le papier de sa mutuelle santé s’il en a une. 

Bref, pensez à tout !

Avoir une trousse de secours pour son chien et aussi une muselière en cas de blessure importante

Pour vous éviter de devoir courir à la pharmacie, ayez une trousse de secours pour votre chien avec au moins les basiques. Par exemple le tire tiques, du désinfectant pour les plaies, des compresses stériles, différentes sortes de bandages, des chaussons de protection en cas de blessure aux coussinets, une pommade cicatrisante pour les petites blessures, un durcisseur de coussinets pour lui protéger les coussinets quand il fait très chaud (goudron brûlant), un coupe ongles, sa brosse pour l’entretien du pelage, son vermifuge, sa protection anti-puces – anti tiques et une muselière dans le cas où votre chien serait blessé et souffrirait beaucoup. Un chien qui éprouve une grande douleur peut parfois mordre, même le chien le plus gentil du monde ! 

Conserver ses habitudes alimentaires, donc prévoir sa nourriture en quantité suffisante

Évitez de bousculer les habitudes alimentaires de votre chien du jour au lendemain ou trop souvent. Gardez sa nourriture habituelle autant que possible en prévoyant un peu de stock.

Laissez-lui le temps de découvrir un nouveau lieu avant de le lâcher.

Quand vous arrivez dans un nouveau lieu, promenez-le en laisse dans un premier temps, et respectez les règles établies par les communes concernant les chiens, ainsi que les autres promeneurs avec ou sans chiens d’ailleurs.

Il est préférable que votre chien se familiarise un peu avec les environs avant de pouvoir bénéficier d’un peu plus de liberté (à moins que votre chien soit focus sur vous, toujours près de vous et que le lieu permette que vous le lâchiez). En effet, s’il se perd, il aura toujours plus de chances de s’y retrouver.

De votre côté, si vous perdez votre chien, restez à l’endroit où vous étiez au moment de la perte car le chien va tenter de revenir sur ses pas pour vous retrouver. Appelez-le fort en continu (et gentiment) et patientez. Si le chien ne revient pas au bout d’un temps très long, donnez une alerte sur les réseaux sociaux via des pages dédiées. 


Pour finir, quand vous arrivez sur un lieu (quel qu’il soit, forêt, champs, villes, villages, lac, etc), respectez les autres usagers en ne leur imposant pas la compagnie de votre chien sans leur avoir demandé avant. Ne lâchez pas non plus votre chien dans des endroits passants s’il n’écoute pas ou s’il peut causer de l’embarras voir des dégâts. Bref, soyez tout simplement respectueux des autres.