Pour les vacances de fin d’année, permettez à vos enfants de profiter en choisissant une colonie de vacances ski. C’est la nouvelle tendance. Pour quelques centaines d’euros, vous aurez l’embarras du choix pour ce qui est des destinations et des camps de vacances en ligne. C’est le genre de séjour qui s’adresse aussi bien aux enfants et aux ados.
Table des matières
Comment choisir la bonne destination ?
La réussite du séjour de votre enfant dépend surtout du bon choix de colonie de vacances ski et de destination. Aussi, on vous recommande de vous préparer d’ores et déjà à ce genre de voyage. Les meilleures pistes de France comme à l’étranger.
Les meilleures destinations à envisager
Les Haute-Savoie, dans les Alpes, reste l’une des meilleures destinations de ski en France, et ce, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Les pistes sont de qualité et le paysage exceptionnel : de quoi garantir le dépaysement de vos enfants. Une poudreuse exceptionnelle et des moniteurs qui sont à même d’initier comme d’accompagner vos enfants au ski : c’est ce que vous propose notamment les centres de vacances sur place. Elles annoncent l’ouverture très prochaine des sports d’hiver.
Pour les adolescents et les jeunes qui sont déjà à même de se séparer pendant quelques semaines de leurs parents, il y a également une colonie de vacances ski au Canada. C’est l’une des meilleures destinations pour des vacances d’hiver. Les stations de ski du Québec avec leurs pistes étonnantes n’attendent que vos enfants. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre une nouvelle culture et un nouveau langage.
Choisir la destination de vos enfants en fonction de leur âge
Pour être sûr de bien choisir la destination de colonie de vacances ski de vos enfants, vous devez entre autres tenir compte de leur âge. Les plus petits, et notamment ceux qui envisagent de partir pour la première fois, ne devraient pas être inscrits dans un camp de vacances trop loin de la maison. Cela facilite la séparation et l’organisation du séjour. De plus, en cas de problème, le déplacement ne prendra pas plusieurs heures.
Au contraire, les adolescents auront plutôt tendance à partir plus loin de chez eux. C’est une bonne manière de s’émanciper et de s’éloigner des conflits. Sans compter que les séjours à l’étranger peuvent les aider à se construire un meilleur avenir. Cela compte dans leur CV.
La meilleure solution n’en reste pas moins de demander l’avis des principaux intéressés. Vos enfants ont aussi leur mot à dire quant à la destination et au genre de colonie de vacances dans laquelle ils vont passer leurs vacances d’hiver.
Les colonies de vacances à l’étranger : des complications à prendre en compte
Il est également à noter que choisir une colonie de vacances ski à l’étranger peut entrainer quelques complications. Par exemple, si les établissements prennent tout en charge, comme l’organisation des activités et l’hébergement, ce n’est pas le cas des démarches administratives. En tant que parents, vous devez vous occuper des demandes de VISA et de passeport de votre enfant, et ce, avant le jour du départ. Heureusement, quelques plateformes en ligne se proposent désormais de vous accompagner en la matière.
Par ailleurs, sachez qu’une colonie de vacances ski à l’étranger durera forcément plusieurs semaines. Il faudra tenir compte de la durée des vols, aller et retour. Quelques appels seront autorisés entre vous et vos enfants tout au long du séjour. Encore faut-il se faire au décalage horaire.
Inutile de dire qu’une colonie de vacances à l’étranger coûtera également plus cher qu’un séjour en France. Il faudra débourser pas moins de 1 000 euros, all inclusive. Et encore ! Les tarifs varient selon la qualité et la durée du séjour.
Les avantages d’une colonie de vacances ski
Peu importe la destination, en tous les cas, une colonie de vacances ski est la nouvelle tendance voyage en France depuis quelque temps. C’est un bon compromis entre les vacances à la montagne et des séjours à petit budget. Vous respectez la tradition, mais avec plus d’avantages.
Des stages d’initiation aux sports d’hiver pour tous les âges
Comme son nom l’indique, la colonie de vacances ski propose un séjour axé essentiellement sur les sports d’hiver. Ce peut être des stages d’initiation ou des cours d’accompagnement pour les novices comme ceux qui connaissent déjà ce genre de sport. Ils s’adressent à tous les âges.
Ski, snowboard et bien d’autres encirés : les moniteurs sont des professionnels dans différentes disciplines. Ils sont donc à même d’assurer la sécurité et le bien-être des enfants sous leur garde. Ce sera l’occasion pour vos enfants d’apprendre de nouvelles activités simplement et de manière ludique.
Des vacances à petit prix, réussi et dépaysant
Vous n’avez pas le budget pour un séjour à la montagne en famille ? La colonie de vacances ski est le parfait compromis. Vous permettez ainsi à vos enfants de se détendre après ce premier trimestre. Son séjour en solitaire ne vous coûtera pas plus cher que des vacances en famille. Pour autant, le dépaysement et la détente seront garantis.
Vos enfants seront entourés de jeunes de leur âge. Ce qui aidera à parfaire la qualité du séjour. De quoi lui permettre de se sociabiliser et de mieux en profiter.
Une bonne occasion pour parfaire l’éducation de vos enfants
En fin, une colonie de vacances ski est une bonne occasion pour parfaire l’éducation de vos enfants. Peu importe leur âge, ils vont prendre de l’indépendance et de l’autonomie. Quand bien même les moniteurs sont là pour les surveiller et les aider, ils vont devoir apprendre à prendre soin d’eux et de leur espace seul. Ils vont également apprendre à respecter un emploi du temps, des règles et autrui.
Réserver sa colonie de vacances ski en ligne
Convaincu ? Il vous reste à réserver votre colonie de vacances ski. Pour ce faire, vous pouvez compter sur les organisateurs de voyage en ligne.
Un séjour all inclusive de préférence
Pour un séjour réussi et à petit prix, mais surtout facile à organiser et à gérer, on vous recommande une colonie de vacances formule all inclusive. Cela signifie que tout sera réglé d’avance : billet d’avion ou frais de bus, hébergement et activités en tout genre en plus de la nourriture. Votre enfant n’aura donc rien à gérer une fois sur place. C’est aussi plus rassurant pour les parents.
Comparer la qualité des services
Ne sautez pas simplement sur la première offre modique venue. La qualité des services compte et peut impacter sur la réussite du séjour de votre enfant ainsi que sur sa sécurité. Aussi, prenez le temps de découvrir les formules avant de réserver : la liste des activités prévues, le style et l’aménagement des camps de vacances, etc.
Les années de métier comptent
Enfin, aussi bien pour une colonie de vacances ski en France ou à l’étranger, choisissez un partenaire qui a des années d’expérience dans l’organisation de ce type de voyage et la prise en charge des enfants en bas âge. Il suffit de quelques recherches en ligne pour ce faire.
Pour conclure, sachez que les colonies de vacances ont le vent en poupe en France depuis quelques années. Elles souffrent même de leur réussite. Elles remplissent leur carnet en très peu de temps. Pour vous éviter de faire un choix par défaut et vous rassurez, notamment si c’est la première fois que votre enfant s’en va loin de vous en vacances, n’attendez plus pour chercher et réserver votre colonie de vacances ski.