La Loire à vélo

Vingt ans de travail acharné, on fait de La Loire un des plus beaux circuits vélo touristique de France, mais aussi la plus connue en Europe. Dans un paysage fantastique, la Loire à vélo propose au visiteur 800 kilomètres de découverte que chacun peut finir à son rythme.

Loire à Vélo

Le parcours passe par le château d’Amboise, le vignoble de Montlouis-sur-Loire, la forteresse royale de Chinon et bien d’autres encore. De ce fait, les touristes doivent alors disposer d’assez de temps pour visiter chaque cité sur leur route lors de leur séjour en Touraine. Et chaque année, ce site attire plus d’un million de visiteurs.

Un circuit facile qui s’ouvre au grand public

 La Loire à vélo propose au touriste un parcours plus ou moins plat, avec de bonnes valises et une bonne sécurité avec de nombreux équipements. Tout ceci dans le but de rendre la véloroute facile d’accès et ouverte donc au grand public. Le circuit est alors approprié aux enfants dès 7 ans pour une distance de pas plus de 30 kilomètres par jour. Mais les plus jeunes peuvent aussi y participer en utilisant les vélos cargo. Ces dispositions ont été prises dans le but d’adapter le parcours pour les visites familiales.

La famille doit revenir sur leur point de départ, pour une raison quelconque, des livraisons ferroviaires passent par les gares suivantes : Orléans, Blois, Amboise, Tours, Chinon, Saumur, Angers et enfin par Nantes. Et que même pendant l’été, embarquer les vélos se fait gratuitement notamment avec l’opération Train Vélo Loire ou TVL. Ces trains disposent d’un wagon spécialement conçu pour recevoir les VTT. D’autres activités à faire en famille dans cet article.

 Les visiteurs n’auront aucun problème en matière d’hébergement, car ce ne sont pas la chambre d’hôtes et les hôtels qui manquent et ils sont tous disposés à moins de 5 kilomètres du chemin. Une autre possibilité peut aussi être envisagée, notamment transporter une tente pour faire du camping. Pour mieux optimiser l’expérience, les organisateurs proposent des vélos à assistance électrique et un service de transfert de bagage.

L’emploi saisonnier de la Loire à vélo

 Tous ceux qui veulent travailler dans le secteur touristique doivent savoir qu’ils ont besoin de souplesse et de mobilité. Mais ce secteur commence à se développer. Dans certaines régions, il y a toujours de l’activité toute l’année, quelle que soit la saison. Tandis que pour le circuit de la Loire la saison commence en avril et se termine en septembre, soit en printemps et en été.

De ce fait, les sociétés engagent des réparateurs de vélos, des secouristes, des animateurs, des guides, des assistants et bien d’autres encore. Il n’est pas rare alors de voir des annonces sur des contrats de travail saisonnier dans ce domaine. Les anciens employés peuvent alors faire d’autres activités hors de la saison et revenir renouveler leur contrat une fois la saison arrivée.

Il faut savoir que pour travailler dans ce domaine, les employeurs exigent des personnes autonomes, car certain travail s’effectue tout seul, qui savent suivre les procédures. Un employé qui a la tête sur les épaules et un bon sens lors des prises de décision. Il leur faut des candidats sérieux, toujours à l’écoute et qui savent recevoir les clients, mais par-dessus tout, parler l’anglais est obligatoire. En effet, il n’y aura pas que des Français, mais aussi des étrangers venus de partout dans le monde. Une autre obligation réside dans la pratique du vélo. Chaque employé qui postule doit savoir monter à vélo ainsi que des connaissances en mécanique de base. De ces atouts s’accompagne une maîtrise des outils informatiques dans le but de bien planifier la journée ainsi que les jours d’après.

 En bref, pour pouvoir postuler aux offres d’emplois dans les vallées de la Loire, il faut une personne bien organisée, rigoureuse et soignée. Mais aussi un employé débrouillard et respectueux et par-dessus tout, parle l’anglais.

La Loire à Blois

Une belle découverte à la clé

Les anciens rois de France ont eu raison d’avoir choisi La Loire comme leur jardin favori. En effet, la vallée de la Loire dispose d’un milieu naturel des plus diversifié et offre de vastes forêts, vallée et coteaux et ceux à proximité de la capitale. Le site propose un très beau passage, mais aussi une biodiversité rare. Depuis longtemps, la Loire présentait une référence à la visite de la France. De ce fait, bien des rois ont décidé d’y imposer leur château durant leur règne. Les passionnés d’histoire seront donc régalés lors de la visite des différents châteaux qui ont façonné l’histoire. Cette vallée a, comme ainsi dire, attiré l’histoire vers elle, en allant de Jeanne d’Arc à Léonard de Vinci (spécialement inspiré par l’endroit). La Loire a été aussi le berceau de nombreux écrivains.

Le paysage de la Loire offre alors une nature préservée, mélangée à la culture française. Il contient de nombreux patrimoines uniques qui attireront la curiosité de chacun avec différents châteaux, église, village, vignoble. Une des raisons qui ont fait de lui un site touristique international célèbre.