5 astuces pour réussir votre voyage en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un beau pays qui émerveille tout voyageur qui le visite. Il s’agit d’une nation exotique aux multiples facettes. Entre les diversités du paysage, les grands espaces naturels et les grandes villes comme Johannesburg, le pays offre un vaste territoire propice à la découverte et au dépaysement. Si vous vous demandez comment réussir un inoubliable voyage Afrique du sud, voici 5 astuces qui vous seront utiles.

Évitez décembre et janvier pour faire des économies

Pour un inoubliable voyage afrique du sud, il n’y a pas réellement une saison idéale. La saison estivale, l’hiver et même les saisons intermédiaires offrent de bonnes conditions sur toute l’étendue du territoire. Néanmoins, si vous souhaitez optimiser votre budget, vous devrez éviter les mois de décembre et de janvier.

En réalité, décembre et janvier représentent la très haute saison dans le pays. C’est la période des grandes vacances d’été pour les Sud-Africains. Ainsi, les hébergements font généralement le plein. Cela fait flamber les prix, puisque les hôtels et même les autres types de logements sont souvent complets plusieurs mois à l’avance. Pour faire des économies, vous devriez donc planifier votre voyage pour une période en dehors de décembre et janvier.

Gardez toujours de la petite monnaie sur vous

Lorsque vous vous rendez en Afrique du Sud, n’oubliez pas de prendre votre carte bancaire. La carte bancaire est un moyen de paiement que vous pouvez utiliser à plusieurs endroits comme les hôtels, les magasins, les restaurants…

Vous trouverez des distributeurs de billets un peu partout. Il est donc préférable de vous déplacer avec votre carte bancaire plutôt qu’avec de l’argent liquide, notamment pour des raisons de sécurité. Cependant, il est aussi conseillé d’avoir de la petite monnaie sur soi. Pourquoi ? Tout simplement pour laisser des pourboires dans les restaurants, aux pompistes ou encore aux « surveillants de voiture ». Lorsque vous garez votre voiture, un garde de voitures qui porte un gilet jaune peut vous approcher pour vous demander de l’argent pour la prestation qu’il veut vous offrir. Il va surveiller votre véhicule afin de le protéger contre les éventuelles effractions dont il pourrait faire l’objet en votre absence. La coutume est de donner 5 et 10 rands de pourboires à ses gilets jaunes.

Souscrivez une assurance santé voyage

Lorsque vous voyagez en Afrique du Sud, vérifiez que vous avez une assurance santé valide. Cela vous sera d’une grande utilité si éventuellement vous avez besoin de soins sur place ou si vous devez être rapatrié. Il faut reconnaître que les hôpitaux privés du pays dispensent d’excellents soins médicaux. Cela dit, ces soins sont généralement très coûteux.

Il peut arriver que les médecins refusent de vous soigner s’il n’existe aucune garantie financière ou la preuve que vous ayez souscrit une assurance santé. Vous pouvez vérifier le contrat d’assurance voyage que vous aviez obtenu avec votre carte bancaire. La plupart de cartes bancaires incluent généralement ce type de protection. Prenez donc le temps de vérifier avant de commencer par faire vos bagages pour l’Afrique du Sud.

Emportez les vêtements adaptés

La saison chaude en Afrique du Sud s’étend de septembre à avril. Prévoyez donc dans votre valise des vêtements d’été si vous voyagez dans cette période. De mai à août, vous pouvez prévoir des vêtements de demi-saison. En effet, sur cette période, les températures baissent légèrement dans le pays, mais elles restent agréables.

Néanmoins, il faut préciser que les nuits sont souvent assez fraîches dans le pays. Vous pouvez donc vous munir de quelques lainages et de polaires pour rester bien au chaud en soirée. Si vous avez prévu de faire des treks en altitude pendant votre séjour, n’oubliez surtout pas de prendre des vêtements chauds.

Un imperméable, un coupe-vent et une cape de pluie vous seront aussi d’une grande utilité si vous visez le cap comme destination. Lorsque vous prenez ces précautions, vous êtes certain de pouvoir passer d’excellents moments en Afrique du Sud, quelle que soit la période de l’année à laquelle vous y allez.

Préparez votre safari en Afrique du Sud

Pour un séjour inoubliable en Afrique du Sud, il est intéressant de s’offrir des journées safaris dans les réserves naturelles ou les parcs nationaux du pays. Généralement, les visiteurs doivent se fondre dans le décor pour mieux observer les animaux dans leur habitat naturel.

Quels équipements prévoir pour l’occasion ? Des vêtements aux tons neutres conviennent pour les safaris en Afrique du Sud. Vous devez aussi avoir de bonnes chaussures de marche, une caméra et un appareil photo. Pour les safaris de nuit, vous devez particulièrement prévoir des vêtements chauds, des gants et si possible un bonnet pour mieux vivre cette expérience dans la nature.

En résumé, pour réussir l’organisation d’un voyage en Afrique du Sud, il faut éviter la très haute saison, garder de la petite monnaie sur soi et avoir une assurance santé valide. Il faut également prendre les bons vêtements pour un merveilleux séjour dans le pays.