Découvrez le Staria Lounge Camper, le nouveau camping-car de la marque Hyundai
5 (1)

Staria Lounge Camper

Les camping-cars se multiplient. De plus en plus de fabricants se lancent dans ce créneau. Toutefois, force est d’admettre que la plupart des modèles se ressemblent visuellement. Le style du nouveau Hyundai Staria Lounge Camper se démarque dans ce paysage monotone. Basée sur le van futuriste Staria vendu depuis 2021 sur certains marchés européens, mais pas en France, cette version assortie est pour l’instant réservée à la Corée du Sud.

Hyundai Staria Lounge Camper, un van futuriste

Insatisfaite du nombre de versions disponibles, la société coréenne a lancé une version camping-car pour prendre la tête du segment des meilleurs. Et c’est le cas avec ce Staria Lounge Camper de la marque Hyundai.

Le nouveau Hyundai Staria Lounge Camper, présenté en Corée du Sud, est disponible en versions Camper 4 et Camper 11, selon le nombre de sièges souhaités. Ainsi, le Staria Lounge Camper sera disponible en deux versions : l’une avec onze places, l’autre avec quatre. En fonction de cela, sa fonctionnalité intérieure variera considérablement. La caractéristique commune des deux versions est l’utilisation d’un toit ouvrant, qui est actionné électriquement et grâce à un écran tactile spécial.

Le confort intérieur est particulièrement important. De cette manière, les deuxième, troisième et quatrième rangées de sièges peuvent être rabattues complètement à plat. Ce qui permet de transformer le coin salon en un matelas pneumatique.

Un design et un aménagement innovant

Afin de proposer sur le marché un camping-car compact et confortable, le constructeur sud-coréen Hyundai n’a pas eu à chercher bien loin. Sa très large gamme de voitures et d’outils couvre en effet Staria à partir de 2021.

Le modèle Staria Lounge Camper, particulièrement chic avec une sellerie cuir, se présente comme un van au look avant-gardiste. Il offre un habitacle spacieux d’une longueur de 5,25 m et d’une largeur de 1,99 m. De quoi facilement le transformer en véhicule de loisirs après repiquage d’un toit relevable électrique. Cela porte sa hauteur à 2,10 m. Une autre option offerte par cette voiture est l’installation d’un meuble latéral qui accueillera de nombreux rangements, dont une penderie. Ce dernier dispose d’un évier de 70 litres d’eau propre, d’un réfrigérateur de 36 litres accessible par le haut et d’une double gazinière.

En plus des deux sièges, il y a deux banquettes pour passagers dans la cabine du Staria Lounge Camper pouvant accueillir jusqu’à quatre autres passagers. Lorsque les dossiers sont abaissés, en plus d’un lit caché dans le toit, ils forment un grand lit inférieur. Le tout se contrôle via une interface numérique de 12,1 pouces avec un écran tactile.

Pour y manger, une table amovible peut être installée à l’intérieur. Manger à l’extérieur est également possible grâce au plateau de chargement escamotable, qui peut être retiré du coffre. Pour éviter les coups de soleil, Hyundai a fourni un store latéral manuel. Pour se rafraîchir, une douchette est installée dans le coin arrière gauche, près des trappes extérieures. Il faut noter que ce dernier sert de connexion pour l’électricité et le réservoir d’eau.

De nombreuses installations

L’Hyundai Staria Lounge Camper s’inspire des Volkswagen California, Mercedes Marco Polo et Ford Transit Custom Nugget. Ce sont des vans utilitaires ou familiaux transformés en un joli camping-car compact. C’est pourquoi Hyundai Staria Lounge Camper propose de nombreux équipements pour le rapprocher d’une véritable petite chambre d’hôtel sur roues.

En conséquence, le toit peut être replié pour accueillir un lit double. Il y a aussi un auvent et des chaises pliantes et une table coulissante pour profiter d’agréables soirées d’été sous la couverture et éclairées par une lampe LED intégrée. Ce modèle offre aussi un placard de cuisine avec réfrigérateur, ainsi que de nombreux rangements et plusieurs prises électriques.

Une interface numérique

Tout peut être contrôlé via une interface numérique et tactile appelée Smart Control dans ce ​​Staria Lounge Camper. Cela vous permet de faire des ajustements à la voiture. Ce n’est pas tout, cela permet également au système de surveiller l’alimentation électrique et l’approvisionnement en eau de 70 litres. En effet, ce modèle propose aussi un espace sanitaire avec douche.

Sous le capot de ce modèle se cache un moteur diesel de 2,2 litres qui développe 175 chevaux et un couple de 430 Nm. Le rapport de démultiplication aux roues avant est assuré par une boîte automatique à huit rapports, en option. Malheureusement, comme Staria, ce Staria Lounge Camper ne sera pas proposé directement en France.

Alors qu’Hyundai Motor France n’envisage pas de vendre le Staria et sa filiale Staria Lounge Camper en France, le modèle pourrait arriver sur certains marchés européens. L’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse accueillent déjà la version classique. Celle-ci est propulsée par un 2,2 litres turbo diesel de 177 ch associé à une boîte automatique à 8 rapports. En Corée du Sud, la Staria est également vendue avec un moteur à essence V6 de 3,5 litres à aspiration naturelle et est disponible avec 4 roues motrices.

Notez cet article.