Quel matériel de camping faut-il emporter pour aller camper ?
5 (1)

Si vous faites partie des personnes qui aiment profiter de la liberté et de la nature pendant leurs vacances, alors vous êtes certainement de ceux qui préfèrent le camping.

Que vous découvriez ou bien que vous soyez habitué de ce type de vacances au plein air, vous savez qu’une certaine organisation est nécessaire pour profiter en total confort de votre séjour.

Oui, le camping ne s’improvise pas. Il nécessite un peu de préparation afin de ne pas oublier le matériel essentiel…

Vous trouverez également un complément d’information intéressant sur le site : https://www.essentielcamping.eu/

Équipement à emporter en camping : la liste complète

Quels sont les équipements de camping indispensables à ranger dans le coffre de votre voiture ou à mettre dans votre sac à dos ?

Dans ce petit guide, nous avons classé les différentes équipements par ordre d’importance, afin que vous puissiez parcourir la liste plus facilement.

#1 La tente de camping

La tente de camping est la pièce maitresse de votre installation. Sans elle, le camping est tout simplement impossible.

Si vous voyagez à deux, une tente légère comme une petite tente igloo ou encore une tente « 2 secondes » ( montage instantané) est assez pratique.

Par contre pour des vacances camping en famille, l’idéal est de choisir une tente avec deux chambres et avec un espace supplémentaire pour prendre les repas s’il pleut.

#2 Un tapis de couchage pour dormir

Une tente de camping ne suffira pas à vous garantir une nuit de sommeil. L’achat d’un tapis de couchage est essentiel !

La plupart des modèles disponibles sur le marché sont gonflables, de sorte que le matelas prend un minimum de place et peut être rangé facilement dans un sac à dos.

#3 Le sac de couchage

Que vous partiez en vacances en été en saison intermédiaire, le sac de couchage est très important, car la nuit sous la tente, la fraicheur arrive vite.

Bien sûr, pour l’été, vous pouvez choisir un sac de couchage léger et pas trop chaud. Si, en revanche, vous avez l’intention de passer vos vacances en camping à la montagne ou de faire du camping à une autre saison que l’été, un sac de couchage basse température est vivement conseillé.

#4 Le réfrigérateur de camping

L’un des équipements essentiels au camping (et qui manque beaucoup quand on en a pas), c’ est le réfrigérateur portable. Surtout si vous passez vos vacances d’été au bord de la mer.

Ce type de réfrigérateur est spécialement conçu pour être parfaitement fonctionnel dans une voiture ou un camping-car.

Avec un réfrigérateur de camping, vous aurez toujours des boissons fraîches et vous pourrez transporter des aliments frais sans craindre qu’ils ne se périment rapidement…

#5 Un réchaud de camping

Au camping, il faut préparer les repas ou même avoir de quoi faire du café. Un réchaud de camping, peut être alimenté par électricité ou peut fonctionner au gaz.

Privilégiez le gaz afin de ne pas être dépendant de l’électricité, qui peut parfois ne pas être disponible au camping.

#6 Une lampe torche de camping

Une lampe torche est très utile car en camping, on se retrouve souvent à se déplacer dans des environnements sombres ou mal éclairés, quand on cherche quelque chose ou simplement quand on décide d’aller aux toilettes.

Une lampe torche de camping va vous sauver la vie (ou presque…)

#7 casseroles et poêles de camping

Inutile d’avoir un réchaud de camping, si vous n’avez rien pour cuisiner. Les casseroles de camping sont légères, elles coûtent pas trop cher et surtout prennent peu de place.

Un matériel essentiel surtout pour les campeurs en sac à dos !

#8 Table et chaises de camping

Si vous voulez manger à la tente sans être obligé de toujours aller au restaurant, vous aurez également besoin de tables et de chaises.

Une table de camping et des chaises sont également très appréciables, pour les moments de loisirs, même s’il s’agit simplement de jouer à un jeu de société avec les enfants.

Là aussi, de nombreux modèles existent et tous sont conçus pour prendre le moins de place possible.

#9 Une lampe anti-moustique

Un autre équipement camping à ne pas oublier, surtout dans certaines régions du sud de la France par exemple, c’est bien la lampe anti-moustiques.

Avec elle, vous dites adieu aux piqures (surtout à la tombée de la nuit) et vous profitez un max de vos vacances au camping à la ferme, à la montagne, à la campagne ou en bord de mer !

Notez cet article.
[Total : 1   Moyenne : 5/5]