Avoir son propre camping-car, c’est le rêve des voyageurs dans l’âme. Il est synonyme de liberté pour avaler l’asphalte kilomètre après kilomètre en mode vadrouilleur sans souci d’où aller, ni de quand s’arrêter. Cependant, ce rêve a un prix, car un camping-car coûte cher. Heureusement, il existe une alternative pour que vous puissiez avoir votre mobile home malgré tout : aménager un fourgon en camping car. Ainsi, suivez les étapes pour réaliser vos rêves.
Table des matières
Commencez par choisir votre véhicule
Si vous êtes encore en phase de recherche, votre choix doit être murement réfléchi et motivé. Pour ce faire, vous devrez répondre à quelques questions : son utilité (où et quand vous allez vous en servir), sa capacité (pour combien de personnes)… La réponse à ces questions vous permettra de choisir le bon véhicule parmi 3 options de catégorie.
Le mode ultra-compact
Le mode ultra compact, style Renault Kangoo ou Citroën Berlingo est le plus petit modèle que vous pourrez aménager. Il offre l’avantage d’une grande maniabilité pour circuler en ville. Toutefois, vous devrez vous contenter de son petit espace exploitable. Un tel véhicule convient plus à un usage pendant l’été.
La version compacte
Nous entrons dans une catégorie plus spacieuse avec en moyenne 2m de hauteur et 5m de long. C’est le cas des Renault Trafic, Peugeot Expert, Ford Transit, Citroën Jumpy… Elle reste maniable en ville grâce à son gabarit et son poids (inférieur à 3T). La version compacte est donc le parfait compromis entre confort et déplacement en ville.
L’option grand fourgon
Pour les familles nombreuses qui ont un réel besoin d’espace, il reste l’option grand fourgon. Cette catégorie de véhicule reste en dessous de 3,5T. Ce qui vous permet de garder un excellent confort de conduite. Là où c’est plus intéressant, c’est par rapport aux dimensions. Cependant, pour pouvoir circuler facilement en ville, nous vous conseillons de rester dans le maximum de 6m de long.
Aménager un fourgon en camping car : voici quelques étapes
Maintenant que vous avez votre fourgon, vous allez pouvoir passer à son aménagement. Pour cela, vous pourrez vous aider d’un professionnel ou de prendre conseil auprès des groupes de passionnés sur les forums et les réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de suivre ces 3 étapes essentielles.
Se préparer à l’aménagement du véhicule
Comme dans tous les projets, il vous faut un plan d’action. Votre cible, pour cette fois, c’est l’aménagement d’une « voiture maison ». Vous avez besoin de confort, et en même temps vous êtes limité par différentes contraintes dont l’espace. Il vous faut également penser au confort de conduite. Avec toutes ses informations, vous allez pouvoir dessiner le plan d’aménagement à réaliser.
Installer le schéma électrique, l’isolation et l’habillage
Le plan d’aménagement vous donne une idée de l’emplacement de tous les appareils et meubles à installer. Vous devez alors maintenant procéder à l’installation du schéma électrique. Pour votre confort, vous devrez également prévoir l’isolation. A la fin de cette étape, vous aurez à poser le capitonnage et l’habillage de l’intérieur du véhicule.
Meubler votre fourgon
Dernière étape pour aménager un fourgon en camping car, c’est l’ameublement selon le plan déjà dessiné. Naturellement, vous devrez déjà connaitre les dimensions de chaque meubles et appareils à installer dans l’espace cuisine, la chambre à coucher, etc. Pour équiper votre fourgon, vous avez plusieurs options, à choisir en fonction de vos goûts, de votre budget et de votre tempérament :
- La récupération ;
- L’achat de kit d’aménagement ;
- La confection de vos meubles.
Aménager un fourgon en camping car : pensez à l’homologation de votre véhicule
Le camping-car est un investissement. Toutefois, avant de pouvoir en jouir, il reste un détail à régler : son homologation. Depuis 2018, la carte grise de tout véhicule aménagé doit obligatoirement comporter la mention VASP. Pourquoi faire homologuer son van et quelles sont les démarches pour y parvenir ?
Pourquoi une homologation VASP ?
Premièrement, votre Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé est cadré par une norme technique induite par sa catégorie. Celle-ci doit être respectée et est donc scrupuleusement contrôlée lors du contrôle technique. L’homologation de votre camping-car est votre passe pour le faire assurer et bénéficier des protections adéquates en cas d’incident.
Quelle est la démarche pour obtenir l’homologation de son camping-car ?
L’homologation VASP se fait en 3 étapes :
- L’examen complet du véhicule par un organisme spécialisé comme Qualigaz ou Veritas,
- La demande d’homologation auprès de la DREAL ou de la DRIEE,
- La commande et la réception de la nouvelle carte grise avec homologation VASP.